14 septembre 2006

Côtes de porc panées



J'ai mangé les meilleurs panés de ma vie à Portalegre, la capitale du Alto Alentejo, région portugaise d'où cette recette - toute simple mais délicieuse - est originaire. La marinade fait vraiment toute la différence...

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 petites côtes de porc fines avec os (filet)
- sel & poivre fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de massa de pimentão (ou paprika fort)
- 4 gousses d'ail tranchées finement
- 1/2 verre de vin blanc
- farine
- 2 oeufs battus
- chapelure
- huile d'olive
- beurre
- 8 rondelles de citron

Préparation

Ôter le gras des côtes de porc et les assaisonner avec du sel, du poivre, la massa de pimentão et les tranches d'ail. Arroser avec le vin blanc et couvrir avec du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

Égoutter les côtes de porc et ôter l'ail. Fariner légèrement, puis passer dans les oeufs battus et un peu de chapelure. Tapoter pour éliminer l'excédent de chapelure.

Chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre dans une poêle anti-adhésive. Faire dorer les côtes de porc dans le mélange des deux côtés, à feu moyen, en ne les retournant qu'une seule fois.

Égoutter sur du papier absorbant, décorer avec les rondelles de citron et servir aussitôt, avec de la salade de tomates et laitue ou du riz à l'alentejane.

18 commentaires:

  1. Le genre de petites choses qui me donnent envie de m'inviter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, là, je connais mon repas de demain !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça, il est 10 heures du matin, et ça me fait terriblement envie!
    Aïe!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça ça me plait énormément ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm, c'est très appétissant! J'adore la viande panée!

    RépondreSupprimer
  6. Avec une part de ton gratin dauphinois, voilà de quoi remonter le moral!

    RépondreSupprimer
  7. Après cette longue absence j'avais oublié tes côtes de porc cuisinées à toutes les sauces!

    RépondreSupprimer
  8. Une recette de côtes de porc publiée tous les deux mois, et on a l'impression que je ne mange plus que ça... ;-)

    Alors que j'en mange très peu. Tous les deux mois environs. Sauf que je la plupart des gens en mangent beaucoup plus souvent que nous, c'est sûr, mais toujours de la même façon: juste poêlées ou grillées. Si je ne trouvais pas des recettes sympas pour les accommoder, je n'en mangerais jamais, car je ne suis pas une grande fan.

    RépondreSupprimer
  9. PS: je publie environ 10 fois plus de recettes à base de volailles... Mais c'est marrant, personne ne me dit jamais: "Tiens, ENCORE une recette de poulet...?" Y aurait-il des gens complexés de manger des côtes de porc...? Serait-ce une viande vile et méprisable...? Pas tendance...? Pas régime...? Tout ça à la fois...? Je ne comprends décidément pas ces réflexions limite sarcastiques à chaque fois que je publie une recette à base de côtes de porc...

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est pas sacarstique, c'est juste parce qu'on aime ça. C'st marrant, moi c'est ma viande préférée, et panée encore plus - je sais c'est mal - alors à chaque fois je suis ravie quand tu en publies une nouvelle recette. Et pourtant, je n'en mange pas beaucoup non plus, je mange bien plus de poulet.
    Tu as raison, mariner avant, ça doit tout changer.

    RépondreSupprimer
  11. ma mère fait toujours comme ça ... pas étonnant que ce soit bon ;)

    RépondreSupprimer
  12. Encore un recette testée et approuvée par tout la famille. Accompagnée de patates sautées à la graisse d'oie et d'une salade de pousses d'épinards. Délicieux et tendre.

    RépondreSupprimer
  13. Gracianne, c'est juste que j'ai remarqué qu'il existait un "complexe de la côte de porc". Mon ex, élevé dans le XVIe arr. de Paris, adorait ça mais ne l'avouait pas même sous la torture. Parce que ça faisait "viande de pauvre", je cite... :-(

    RépondreSupprimer
  14. Très beau blog de cuisine, je te suit régulièrement et j'adore tes recettes, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, très belle recette, nous a la maison on aaaadore les cotes de porc, panné surtout, elles sont extra moelleuse, meilleurs que grillée (trop sèche a notre gout) pour changer légèrement de version, parfois je met un peu de parmesant mélangé a la chapelure ou poudre d'amande ou noisette, selon les saisons ou envie . J'aime également faire ma chapelure moi meme avec mon pain nature ou grillé puis mixé, et voilà, nous on adore le porc, et non ce n'est pas la viande la plus graaaace. N'oubliez pas le petit jus de citron juste avant de manger, miam a vous tous.

    RépondreSupprimer
  16. Je tente ce soir cette recette qui changera de la traditionnelle juste cotelette de porc panée nature limite incipide en fait. Avec la marinade cela va etre tip top! J'accompagne avec le riz que vous suggérez (recette de votre blog) je vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    je tente ce soir meme votre recette de cotelette panée qui changera de la classique cotelette panée nature, là je pense que la marinade doit faire toute la différence. Je tente également la recette de riz que vous suggerez recette de votre blog, je vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !