17 décembre 2009

Caldo verde aux haricots blancs



Le "caldo verde" est une soupe portugaise tellement célèbre qu'elle fait désormais partie de la liste des plats dits nationaux. Basiquement, il s'agit d'un velouté de pommes de terre généreusement parfumé à l'huile d'olive dans lequel on fait cuire une variété de chou vert feuillu portugais coupé en julienne extrêmement fine. On l'agrémente dans la plupart des cas de rondelles de chouriço - le chorizo portugais - qui lui donnent un délicieux goût fumé. C'est la première fois que je me dévie un peu de la recette classique en testant cette version vue dans l'un de mes vieux magazines de cuisine, mais je dois dire que les haricots blancs ont donné à mon caldo verde une texture veloutée des plus agréables...

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 g de haricots blancs secs
- 1,5 l d'eau
- 1 oignon coupé en quartiers
- 1 tranche épaisse de lard fumé (100 g)
- 100 ml d'huile d'olive
- 2 pommes de terre moyennes coupées en morceaux
- sel
- 1/2 chouriço maigre coupé en fines rondelles
- 120 g de feuilles de chou vert portugais - ou chou de Galice* - coupées en julienne très fine

* ou une autre variété de chou vert feuillu

Préparation

Faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau froide d'un jour sur l'autre. Egoutter les haricots.

Mettre les haricots dans un grand faitout, avec les quartiers d'oignon, le lard et la moitié de l'huile d'olive. Verser l'eau et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 30 minutes à feu moyen.

Ajouter les morceaux de pommes de terre et saler (pas trop, à cause des charcuteries). Laisser cuire pendant encore 20-25 minutes.

Retirer le morceau de lard de la soupe et couper celui-ci en lardons; réserver. Retirer la soupe de la chaleur et la mixer à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse.

Remettre la soupe sur le feu. Ajouter les lardons, les rondelles de chouriço et le chou. Arroser avec l'huile d'olive restante et rectifier l'assaisonnement. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser cuire à feu moyen-doux pendant encore 10-15 minutes.

Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Servir sans attendre, avec des tranches de pain de maïs portugais (broa de milho).

Nota : les plus pressés peuvent remplacer les haricots blancs secs par une petite boîte de haricots blancs de conserve (400 g), soigneusement rincés et égouttés.

Source : recette adaptée du magazine Cozinha Semanal nº149 (Portugal)

Voir également : Caldo verde - Caldo verde à la mode du Douro

3 commentaires:

  1. C'est vraiment un de mes meilleurs souvenirs gustatifs du Portugal, Elvira, et je fais souvent cette soupe à la maison depuis ! Je ne rate jamais le jour de mon commerçant portugais pour le chou et le chouriço de son pays, tous les 15 jours sur mon marché. Il m'est arrivé aussi de mettre, en saison, des cocos de Paimpol dedans, c'est délicieux aussi...

    RépondreSupprimer
  2. On s'y noierait bien dans cette soussoupe là. Alléchant à donf'

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !