7 février 2008

Caldo Verde



Le Caldo Verde – littéralement “bouillon vert” - est probablement la plus populaire des soupes portugaises. On pourrait presque la qualifier de plat national. Originaire du nord, ce potage simple et rustique à base de chou vert, de pommes de terre et de chouriço, a depuis longtemps conquis le pays entier où il est confectionné avec de très légères variantes d’une région à l’autre. Apprécié par toutes les générations et classes sociales, on le trouve aussi bien sur la table des paysans qu’aux comptoirs des tascas branchées de Lisbonne, où il est consommé à l’aube, à la sortie des discothèques et des bars, sorte de pendant portugais à la soupe à l’oignon française. Le secret d’un caldo verde réussi...? L’utilisation de chou vert portugais - dit aussi chou de Galice, une variété aux immenses feuilles plates d’un beau vert émeraude, qui doit être coupé en julienne la plus fine possible. Il faut le coup de main: on enroule les feuilles de chou en cigare bien serré, puis on coupe finement le rouleau avec un couteau bien aiguisé. La plupart des marchands de primeurs et les supermarchés du Portugal vendent d’ailleurs le chou déjà coupé et prêt à l’emploi, au détail ou en petits sachets. L’autre secret réside dans le choix du chouriço pur porc, qui doit être maigre, avec de vrais grands morceaux de viande, parfaitement fumé et sentir bon l’assaisonnement au paprika et au vin blanc. Fuyez comme la peste les pseudo-chorizos aux origines douteuses, exagérément hachés, pimentés en excès (pour masquer le mauvais goût), huileux et constellés de bouts de gras - généralement vendus sous plastique dans les grandes surfaces, et préférez-leurs ceux – artisanaux – de l’épicier portugais de votre marché ou quartier. Les rondelles de chouriço doivent en effet bien se tenir à la cuisson sans s’émietter dans la soupe ou lacher trop de graisse. Vous êtes paré pour réussir parfaitement la soupe préférée des Portugais...!

PS : Flo, je te dédie cette recette, évidemment... ;-)

Ingrédients pour 4 personnes

- huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 oignon haché
- 250 g de chou vert feuillu coupé en très fine julienne*
- 750 g de pommes de terre coupées en dés
- sel & poivre
- 180 g de chouriço maigre extra coupé en fines rondelles

* les collard greens américains font également très bien l'affaire

Préparation

Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre et transparent, sans faire brûler.

Ajouter les dés de pommes de terre et mélanger. Arroser avec 1,5 l d’eau chaude et porter à ébullition. Couvrir à moitié et laisser frémir à feu moyen pendant environ 20 minutes. Saler et poivrer.

Retirer la casserole de la chaleur et mixer la soupe à l’aide d’un robot plongeant (ou d’un blender). Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition.

Ajouter les rondelles de chouriço et le chou. Laisser cuire pendant encore 8-10 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer la casserole de la chaleur. Arroser avec un filet d’huile d’olive et répartir la soupe dans des bols. Servir sans attendre, en accompagnant avec des tranches de pain de maïs portugais (broa de milho).

16 commentaires:

  1. je suis allée voir la photo de ce géant feuillu , je ne connais pas ce légume , pour moi le chou feuillu sera le chou vert frisé de milan ; je crois que ça marchera dans ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh merci Elvira !!! Tu ne pouvais me faire plus plaisir :-) Et il est bien entendu plus que normal : je note et JE CONSERVE ! Merci encore :-) Bizzz Flo

    RépondreSupprimer
  3. Sans exagèration, c'est la meilleur soupe du monde! Pour moi, hien...

    C'est les soirée d'hiver avec ma grand-mère, c'est l'enfance " non, j'veux pas c'est tout vert caca-beurk!" Puis maintenant... J'en pleurait pour en avoir... C'est si différent...

    Merci.....



    MERCIIII

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si mes loulous aimeraient ca? Elle semble si bonne, mais en meme temps, comme dit neo, les enfants ne sont pas tres sensibles aux charmes des choux. Je l'essaierais bien pourtant, encore faut-il trouver ici ce type de chou. Tu ne prends que les feuilles, tu n'eminces pas la tige?

    RépondreSupprimer
  5. La tige de ces choux est trop dure. Il ne faut vraiment garder que les feuilles, Gracianne (je suis sûre que l'épicier portugais où tu vas acheter tes poulets en vend; beaucoup de Portugais les cultivent, en région parisienne. C'est comme ça que j'arrivais à reconnaître les maisons où vivaient des familles portugaises, aux choux plantés dans les jardinets...). Sinon, c'est vraiment une très bonne soupe, avec un vrai goût de "vert".

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Lá para os lados da Irisa, creio que na Ardèche, não haverá portugueses? Um caldo verde com couve frisada não compensa o trabalho de a cortar.

    RépondreSupprimer
  7. après en avoir beaucoup entendu parlé, j'en ai mangé pour la prmeière fois il y a seulement quelques mois, c'était vraiment délicieux! va falloir que je songe à cultiver ces choux!

    RépondreSupprimer
  8. Ah tous mes souvenirs de vacances au Portugal ! Moi aussi je repère les maisons des familles portugaises à ce choux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment une recette à tester car c'est excellent !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Je vais chercher, j'ai reellement tres envie de verdure ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai mangé au Portugal du caldo verde fait avec des fanes de navets( enfin c'est ce qu'on m'a dit ). est ce que ça vous dit quelque chose?....je viens d'en trouver dans ma region sous le nom de navettes ce sont de grandes feuilles plates et molles(pas dures comme des feuilles de chou) et j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  11. "Anonyme": dans ce cas, ça n'est plus du caldo verde mais une "sopa de nabiças". C'est très bon aussi. Les pousses de navet sont très bonnes; ça ressemble un peu aux épinards, côté goût. Essayez. Vous allez voir, c'est très bon. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis régalée de cette soupe dans un restaurant portugais à Montréal et lors de vacances au Portugal. Je suis contente de trouver enfin la vraie recette que je ferai très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. C'est très bon avec notre chou frisé en feuilles nommé Kale. Merci pour ce doux souvenir de mon séjour en solo au Portugal en février dernier.

    RépondreSupprimer
  14. YVAN RICHIR29/06/2012 10:52

    Je vais régulièrement à Madère où habite ma soeur et j'achète des semences de chou portugais. Je les ai semées en avril et malgré les gelées il se développe très bien; je mange de la caldo verde chaque semaine. Ce chou pousse très facilement en belgique et je le préfère au chou frisé

    YVAN

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette recette, c'était divin et comme dans mes souvenirs ! Obrigada !

    RépondreSupprimer
  16. Chou vert portugais

    Brassica oleracea var. viridis

    Chou cavalier

    ClassificationRègnePlantaeSous-règneTracheobiontaDivisionMagnoliophytaClasseMagnoliopsidaSous-classeDilleniidaeOrdreCapparalesFamilleBrassicaceaeGenreBrassicaEspèceBrassica oleracea

    Variété

    Brassica oleracea var. viridis
    L., 1753

    Synonymes

    Brassica oleracea var. acephala DC.

    Classification phylogénétique

    OrdreBrassicalesFamilleBrassicales

    Le chou cavalier (Brassica oleracea var. viridis L.) appelé aussi caulet, chou en arbre, chou fourrager, chou vert ou encore chou collard, est une variété de chou utilisée en France principalement comme plante fourragère, mais considérée comme un légume vert dans le sud-ouest, où il sert de base à la garbure traditionnelle, et dans d'autres pays (Espagne du nord — Asturies et Galice — ainsi qu'au Portugal, au Brésil, etc.).

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !