2 décembre 2009

Poulet confit à la mode de l'Algarve



Le nom original de ce plat en portugais - "galinha cerejada" - provient du fait que la peau du poulet prenne une belle couleur proche de celle d'une cerise mûre pendant sa confection. Cette spécialité du sud du Portugal ne peut pas être plus simple ni plus savoureuse. La chair du poulet devient très tendre et fondante, la peau croustille... un régal! On sert traditionnellement ce plat avec du riz cuit au four dans le bouillon ayant servi à la cuisson du poulet. La recette est de José Vila, un artiste-peintre épicurien et âme du célèbre restaurant Adega Vila Lisa, dans les environs de Portimão...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 beau poulet fermier (ou une poule), coupé en gros morceaux
- 100 g de lard fumé coupé en gros dés
- 4 cuillères à soupe de saindoux ou de graisse de canard
- 6 gousses d'ail écrasées, avec la peau
- gros sel de mer

Accompagnement

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon finement haché
- 2 feuilles de laurier
- 250 g de riz caroline
- 2 gousses d'ail finement hachées

Préparation

Mettre les morceaux de poulet et les dés de lard dans une grande casserole. Couvrir d'eau et saler. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1h00-1h15, jusqu'à ce que le poulet soit tendre et bien cuit, mais sans se défaire.

Retirer les morceaux de poulet de la casserole à l'aide d'une écumoire; égoutter et sécher avec du papier absorbant. Réserver. Filtrer le jus de cuisson et le remettre dans la casserole; maintenir au chaud.

Préchauffer le four à 180ºC.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Faire légèrement blondir l'oignon haché avec les feuilles de laurier, en remuant souvent. Ajouter le riz et l'ail haché. Bien mélanger et verser 1 l du bouillon de cuisson du poulet. Rectifier l'assaisonnement.

Transférer le riz et son liquide dans un plat à gratin. Enfourner à 180ºC pendant 40-45 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il ait absorbé tout le liquide.

Pendant ce temps, chauffer le saindoux ou la graisse d'oie dans une grande sauteuse avec les gousses d'ail écrasées. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer dans la graisse, à feu doux, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau devienne bien croustillante et prenne une belle couleur ambrée.

Transférer les morceaux de poulet dans un plat de service et servir sans attendre, avec le riz et une salade verte.

Source : recette adaptée de la publication Grandes Chefes * José Vila - Ed. Visão (Portugal)

1 commentaire:

  1. Elvirinha, franchement, c'est pas pour faire e la pub, mais vient voir ma recette de poulet du moment, c'est la meme technique de cuisson - delicieuse, a faire et a refaire.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !