30 avril 2008

Blog en vacances



La tasca ferme pendant quelques jours pour cause de mini-vacances à Terceira, l'une des magnifiques îles qui composent l'archipel des Açores.

À très bientôt...!

Panna Cotta à la vanille et au coulis de fraises



Depuis février déjà, nous avons des fraises, par ici. Cette année, j'en ai ramené plusieurs fois de pleines boîtes du potager de mes beaux-parents, au sud de Lisbonne. Des fruits magnifiques et parfumés, non traités et mûris naturellement sous le soleil de l'Alentejo. Un pur luxe que d'avoir des fraises nationales dès cette époque de l'année (merci le climat), j'en ai conscience, à l'heure où tout le monde dénigre les fraises de serre venues d'ailleurs, mais en achète en cachette (au vu du prix astronomique de la Plougastel ou de la garriguette, on les comprend)... Je ne vais certainement pas discourir sur le sujet, car si ces fruits tant décriés inondent les marchés, c'est qu'il y a de la demande, forcément...

Bref, j'ai eu tellement de fraises à écouler, que j'ai même dû faire des coulis pour recycler les plus mûres. Et des desserts pour aller avec, comme cette panna cotta simple et fraîche, délicatement aromatisée à la vanille naturelle. Un pur délice...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 ml de crème liquide entière
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine nature
- 1 gousse de vanille

Coulis de fraises

- 350 g de fraises mûres équeutées, lavées et coupés en moitiés
- 200 g de sucre glace
- jus d'1/2 citron

- 4 fraises coupées en moitiés
- quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Mettre la crème liquide et le sucre dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter les petits grains noirs avec la pointe d'un couteau et les ajouter à la crème, ainsi que la gousse.

Chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Retirer la casserole de la chaleur dès la première ébullition. Laisser reposer pendant 10-15 minutes. Retirer la gousse de vanille après ce temps.

Bien égoutter les feuilles de gélatine en les pressant entre les mains pour bien éliminer le liquide. Incorporer à la crème en remuant au fouet jusqu'à complète dissolution de la gélatine.

Distribuer la préparation dans des tasses à thé basses et arrondies, des petits ramequins ou des moules à muffins. Laisser un peu tiédir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Préparer le coulis : mettre les fraises, le sucre glace et le jus de citron dans le bol d'un blender. Mixer à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Si le coulis paraît trop épais, ajouter un peu d'eau. Transférer le coulis dans un bol et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.

Au moment de servir, remuer le coulis à l'aide d'une fourchette. Répartir un peu de coulis dans des assiettes à dessert.

Tremper rapidement le fond des tasses contenant la panna cotta dans de l'eau tiède. Démouler délicatement sur le coulis en passant la lame d'un couteau entre le bord de la tasse et la panna cotta. Décorer avec les moitiés de fraises et des feuilles de menthe. Servir frais.

Voir également : Petits flans au lait concentré

29 avril 2008

Boeuf Strogonof



À l'origine, le boeuf Strogonof - une spécialité typiquement russe - est un plat qui demande une longue marinade assortie d'une tout aussi longue cuisson. Mais il s'est tellement popularisé à travers le monde qu'il en existe aujourd'hui beaucoup de versions, de préparation souvent plus simple, avec pour seuls points communs la viande de boeuf, les champignons et le riz. Le Portugal ne fait pas exception (quant au Brésil, le Strogonof y est quasiment devenu un plat national) et a également sa recette. Riche et goûteuse. La voici...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de viande de boeuf coupé en dés
- 200 g de champignons de Paris frais coupés en moitiés
- 2 oignons coupés en fines demi-lunes
- 4 tomates de conserve concassées
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 200 ml de crème fraîche
- 100 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- riz cuit

Préparation

Chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une cocotte. Ajouter les dés de viande et dorer sur toutes les faces. Retirer la viande de la casserole et réserver.

Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre dans la cocotte. Ajouter les demi-lunes d'oignons et la feuille de laurier. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter la moutarde et mélanger.

Ajouter les tomates concassées et arroser avec le vin blanc. Porter à ébullition et remettre les dés de viande dans la cocotte. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h30 ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, en remuant de temps en temps.

Chauffer le beurre restant dans une poêle. Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les champignons à la cocotte, ainsi que la crème, 15-20 minutes avant la fin de cuisson de la viande. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce se présente onctueuse et bien liée.

Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec le persil haché. Transférer dans un plat et servir sans attendre, en accompagnant avec du riz blanc.

Voir également : Boeuf Strogonof express / Poulet Strogonof

28 avril 2008

Carottes au miel et aux épices



Une délicieuse recette dans le style oriental, inspirée par le magazine Cuisine Light nº3 que João m'avait ramené d'un bref séjour dans le sud de la France. Ces carottes sont aussi bonnes chaudes que froides, servies en accompagnement ou même en entrée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 grosses carottes coupées en rondelles
- 1 cuillères à café de graines de fenouil écrasées
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 échalotes finement hachées
- jus d'1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillères à soupe de graines de pavot
- sel & poivre du moulin
- brins de coriandre fraîche (facultatif)

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les échalotes et saupoudrer avec le gingembre. Faire revenir pendant environ 3 minutes.

Ajouter les rondelles de carottes et les graines de fenouil écrasées. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Arroser avec le jus de citron, le miel et un peu d'eau. Laisser cuire pendant encore 5 minutes. Saler, poivrer et saupoudrer avec les graines de pavot.

Servir les carottes chaudes ou froides. Garnir éventuellement avec des brins de coriandre.

Voir également : Carottes glacées au romarin

Hommes à table...


Auteur : Maïtena

«... J'imagine que ce qui se trouve sur la table est une composition pour une nature morte que tu vas peindre, hein...?»

Remerciements : Janna Joaninha

Blancs de poulet à l'orange et à la menthe



Orange-menthe fraîche est une combinaison de saveurs que l'on retrouve souvent dans la cuisine de la Péninsule Ibérique, dans les desserts comme dans les plats salés. Personnellement, j'adore...! Cela donne des plats colorés, légers, frais et ensoleillés comme celui-ci, originaire d'Espagne.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet sans peau ni os
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 ml de jus d'orange fraîchement pressé
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de beurre
- sel & poivre du moulin
- rondelles d'oranges
- feuilles de menthe

Préparation

Saler et poivrer les blancs de poulet. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ajouter les blancs de poulet et faire dorer pendant 4-5 minutes de chaque côté. Retourner la viande une seule fois.

Arroser avec le jus d'orange et porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire à feu très doux pendant 8-10 minutes.

Ajouter la menthe hachée et le beurre. Augmenter la chaleur et bien remuer pendant 2 minutes.

Transférer les blancs de poulet dans un plat de service et arroser avec la sauce de la poêle. Garnir avec des rondelles d'oranges et des feuilles de menthe fraîche. Servir sans attendre, avec des pommes de terre sautées et de la salade verte.

27 avril 2008

Pizza aux champignons, jambon et fromage



Chez nous, le dimanche soir, c'est souvent pizza maison. Une recette classique mais qui plaît toujours...

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café d'origan émietté
- 6 g de levure de boulanger granulée (1/2 sachet type Fermipan)
- eau tiède
- farine

Sauce tomate

- 1 dl d'huile d'olive
- 1 petit oignon finement haché
- 4 tomates mûres concassées (sans peau ni graines)
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée d'origan émietté
- 1 dl de bouillon de boeuf
- sel & poivre

Garniture

- huile d'olive
- 6 tranches fines de mozzarella
- 6 tranches fines de jambon blanc
- 3 tranches fines de bacon coupées en lanières larges
- 100 g de champignons de Paris frais tranchés
- 100 g de provolone coupé en tranches grossières

Préparation

Préparer la pâte: mélanger la farine avec le sel, l'origan et l'huile d'olive. Ajouter la levure préalablement dissoute dans un peu d'eau tiède. Pétrir pendant 10 minutes, tout en ajoutant de petites quantités d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable. Former une boule et réserver dans une jatte saupoudrée de farine. Couvrir avec un linge er laisser reposer dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant 50-60 minutes.

Préparer la sauce: faire légèrement blondir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées. Saupoudrer avec le sucre et l'origan. Arroser avec le bouillon chaud et laisser réduire à feu doux, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Mixer la sauce et réserver.

Retirer la plaque du four et la foncer avec une feuille de papier sulfurisé. Réserver. Préchauffer le four à 220ºC.

Transférer la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrir pendant encore 5-7 minutes. Étaler la pâte en formant un grand rectangle. Transférer sur la plaque du four.

Badigeonner la pâte avec un peu d'huile d'olive puis avec la sauce tomate. Couvrir avec les tranches de mozzarella. Distribuer les tranches de jambon légèrement enroulées et les lanières de bacon.

Répartir les champignons tranchés et les tranches de provolone. Enfourner à 220ºC pendant 30-35 minutes. Retirer la pizza du four et servir sans attendre.

25 avril 2008

Fettuccine aux petits pois, bacon et parmesan



Un plat de pasta sympathique, découvert dans un hors série spécial "quick and easy weeknights" du mensuel américain Cooking Light. Accompagnées de pain à l'ail et d'une salade verte, ces pâtes composent un repas complet rapide et délicieux. J'ai utilisé des fettuccine verdi, mais des blanches iront également très bien...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de fettuccine
- 2 tranches fines de bacon (sans la couenne)
- 1/2 tasse* d'oignon finement haché
- 1 cuillère à café de pâte d'ail (ou 2 gousses d'ail pressées)
- 1 cuillère à soupe de thym frais haché
- 1/2 tasse de petits pois cuits
- 1/3 tasse de ciboulette hachée
- 1/2 tasse de crème fraîche allégée
- 2 cuillères à soupe de beurre
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1/4 tasse de parmesan finement râpé

* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter en ayant soin de réserver 1/4 tasse de l'eau de cuisson.

Griller les tranches de bacon à sec dans une poêle antiadhésive. Couper les tranches de bacon en petits morceaux et réserver.

Ajouter l'oignon haché dans la poêle ayant servi à griller le bacon. Ajouter la pâte d'ail et le thym haché. Faire sauter à feu vif pendant 2 minutes.

Ajouter les petits pois et la ciboulette. Faire sauter pendant encore 2 minutes. Ajouter les pâtes cuites, l'eau de cuisson réservée et la crème. Chauffer pendant 1-2 minutes tout en mélangeant délicatement.

Retirer la poêle de la chaleur. Saler et poivrer. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en mélangeant délicatement jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Saupoudrer avec les petits morceaux de bacon grillé et le parmesan. Servir sans attendre.

24 avril 2008

Tarte paysanne au poulet et aux légumes



Au départ, j'ai trouvé un peu bizarre l'utilisation de pommes de terre dans la garniture en lisant la recette... Et puis, j'ai quand même essayé et ne l'ai pas regretté car cette tarte paysanne est très bonne. Un déjeuner de printemps parfait, avec une salade verte en accompagnement...

Ingrédients pour 6 personnes

Pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- eau tiède
- 1 pincée de sel
- beurre pour le moule
- farine

Garniture

- 100 g de beurre
- 100 g de blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 100 g de carottes coupées en petits dés
- 100 g de pommes de terre coupées en petits dés
- 300 g de poulet cuisiné effilé
- 2 cuillères à soupe d'amidon de maïs (maïzena)
- 5 dl de lait
- 3 oeufs
- sel & poivre

Préparation

Préparer la pâte: mélanger la farine avec le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir tout en ajoutant de petites quantités d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable. Former une boule et laisser reposer dans un bol fariné pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 170ºC. Beurrer un moule à tarte et réserver.

Préparer la garniture: chauffer le beurre dans une grande poêle. Ajouter les rondelles de poireaux et faire revenir pendant quelques minutes, sans brûler. Ajouter les petits dés de carottes et de pommes de terre. Faire revenir pendant quelques minutes et couvrir. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement fermes. Ajouter le poulet effilé et mélanger. Saler et poivrer. Retirer la poêle de la chaleur.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant un disque. Foncer le moule avec le disque de pâte. Répartir la préparation antérieure sur la pâte.

Dissoudre l'amidon de maïs dans le lait froid. Porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse et épaisse.

Retirer la casserole de la chaleur et ajouter les oeufs en mélangeant au fouet. Saler et poivrer. Verser uniformément sur la garniture de la tarte.

Enfourner à 170ºC pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la tarte se présente ferme et dorée. Laisser reposer pendant 15-20 minutes hors du four. Servir la tarte tiède ou froide, avec une salade verte de saison.

Voir également : Quiche poulet-courgette / Tourte au poulet et aux légumes

23 avril 2008

Meatloaf classique



Le meatloaf - ou pain de viande - est un plat emblématique de la cuisine familiale américaine. Pour réussir un meatloaf dans les règles de l'art, j'ai scrupuleusement suivi les conseils du mensuel Everyday Food (Octobre 2007), une publication de Martha Stewart, la "prêtresse" de l'art de vivre à l'américaine, y compris pour l'accompagnement. Le résultat...? Un pain de viande moelleux, qui se tient bien. Très bon! João s'est même resservi deux fois...

Ingrédients pour 6 personnes

- 3 grandes tranches de pain de mie
- 1/3 tasse* de lait
- 700 g de boeuf haché maigre**
- 300 g de porc haché maigre**
- 1/2 oignon râpé
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 gros oeuf
- 1/2 tasse de ketchup
- sel & poivre du moulin

Mashed potatoes

- 800 g de pommes de terre coupées en cubes
- sel & poivre du moulin
- 3/4 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1/2 tasse de cheddar râpé

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)
** ou 1 kg de boeuf, mais le meatloaf sera plus sec



Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Foncer un plat à four avec une feuille de papier sulfurisé et réserver.

Mettre les tranches de pain de mie dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtenir de grosses miettes. Transférer les miettes dans un bol et ajouter le lait. Laisser tremper pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Mettre les viandes hachées, l'oignon râpé, l'ail, l'oeuf et 1 cuillère à soupe de ketchup dans une jatte. Saler et poivrer. Ajouter les miettes de pain sans les égoutter. Bien mélanger à la fourchette en ayant soin de ne pas trop écraser la viande.

Transférer la préparation dans le plat à four. Former un cylindre large en utilisant la feuille de papier sulfurisée pour mouler et enrouler. Badigeonner la surface de la viande avec un peu du ketchup restant.

Enfourner à 200ºC pendant 45-55 minutes. Badigeonner deux fois le pain de viande avec du ketchup pendant la cuisson.

Préparer l'accompagnement: mettre les cubes de pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Chauffer à feu doux pendant 1 minute, sans cesser de remuer. Retirer la casserole de la chaleur.

Mettre le lait et le beurre dans une petite casserole. Chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à frémir. Verser la moitié du mélange sur les pommes de terre. Écraser les pommes de terre à la fourchette tout en ajoutant de petites quantités de lait au beurre jusqu'à obtenir la consistance de purée désirée. Incorporer le cheddar râpé et rectifier l'assaisonnement.

Retirer le meatloaf du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher et servir. Accompagner avec la purée et une salade verte.

22 avril 2008

Galettes de thon à la mode du Wisconsin



Lors d'une virée à la librairie Barnes & Noble de Newport en compagnie de Louise, j'ai acheté un livre de cuisine amusant regroupant les meilleures recettes créées par de grandes marques de l'industrie agro-alimentaire, comme Hellmann's, Kikkoman, Knorr, etc. Favorite Brand Name - Classic Recipe Collection propose des tas de suggestions, de l'apéritif au dessert en passant par les plats principaux ou encore les pains, parmi les plus appréciées par les Américains et puisées dans la cuisine locale, mais aussi asiatique, mexicaine, italienne... C'est là que j'ai trouvé cette délicieuse et toute simple recette de galettes de thon, spécialité du Wisconsin.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petites boîtes de thon à l'huile (240 g environ)
- 3/4* tasse de chapelure
- 1/4 tasse de cives ciselées (ou de ciboulette)
- 2 cuillères à soupe de poivrons rouges en conserve coupés en très petits dés
- 1 oeuf
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse de zeste de citron finement râpé
- 1 cuillère à soupe de beurre
- sel & poivre

Sauce

- 1/4 tasse de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d'estragon ciselé (ou aneth)

- rondelles de citron
- farine

* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Bien égoutter le thon en ayant soin de réserver 1 cuillère à soupe de l'huile. Émietter le thon à la fourchette.

Mettre le thon émietté dans une jatte. Ajouter la chapelure, les cives ciselées et les petits dés de poivrons. Bien mélanger.

Battre l'oeuf avec le lait, le zeste râpé, du sel et du poivre. Ajouter le mélange à la préparation au thon. Bien mélanger.

Se fariner légèrement les doigts et former les galettes, en moulant des boules puis en aplatissant avec la paume de la main.

Chauffer le beurre avec l'huile réservée dans une poêle antiadhésive. Ajouter les galettes et laisser dorer pendant 3-4 minutes de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud.

Préparer la sauce: porter le bouillon à ébullition. Ajouter le jus de citron et l'estragon ciselé. Laisser bouillir pendant 1 minute et retirer la casserole de la chaleur.

Servir les galettes chaudes, avec la sauce et des rondelles de citron. Accompagner avec des bâtonnets de courgettes et de carottes cuits à la vapeur.

Voir également : Pataniscas de thon

21 avril 2008

Brocolis à l'ail et au piment



Un accompagnement classique de la cuisine italienne. Délicatement relevés d'ail et de piment, ces brocolis passent tout seul même auprès de ceux qui ne les apprécient pas trop...

PS: je ne sais pas si Gabriella de Toulouse aime les brocolis, mais je lui dédie cette recette. Elle saura pourquoi... ;-)

Ingrédients pour 4 personnes

- 650 g de brocolis
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 piment rouge frais finement émincé (sans les graines)
- sel

Préparation

Séparer les brocolis en petits bouquets. Laver et égoutter. Ébouillanter dans de l'eau salée pendant 3-4 minutes. Égoutter soigneusement et réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail haché et le piment émincé. Faire revenir pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Augmenter la chaleur et ajouter les brocolis. Faire sauter jusqu'à ce que les brocolis commencent à colorer, en remuant souvent. Servir sans attendre.

Voir également : Brocolis à la sauce sésame aigre-douce

Une bien triste époque...


Dessin de Chaunu

Lire article

Remerciements : Isabel L.

Barquettes aux amandes



Tous les ans, au printemps, les Japonais se déplacent en grand nombre pour aller admirer les cerisiers en fleur... Il en va de même au Portugal avec les amandiers en fleurs, qui attirent les foules dans la région de l'Algarve où ils sont cultivés. Et le spectacle est réellement très beau... L'on ne s'étonnera donc pas de trouver beaucoup d'amandes dans les pâtisseries et desserts portugais, comme dans ces barquettes croquantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, parfaites pour accompagner thé ou café.

Ingrédients pour environ 12 unités

- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 200 g de farine
- 100 g de d'amandes moulues
- 200 g d'amandes effilées
- beurre et farine pour les moules
- gelée de coings*

* ou confiture de couleur claire, ou miel...

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner des petits moules à financiers. Réserver.

Bien battre les oeufs avec le sucre et le beurre. Incorporer la farine et les amandes moulues en mélangeant délicatement.

Répartir la pâte dans les moules et saupoudrer avec les amandes effilées. Enfourner à mi-hauteur pendant 25-30 minutes, à 180ºC.

Retirer les petits gâteaux du four et démouler. Badigeonner la surface des gâteaux avec un peu de gelée de coings et laisser tiédir. Déguster les petits gâteaux encore légèrement tièdes ou froids.

Voir également : Financiers portugais aux amandes

20 avril 2008

Paella au poulet et au chorizo



Il n'existe pas une recette de paella mais des dizaines. Et mélanger viande et fruits de mer n'est pas systématique. Avec cette version toute simple et pourtant authentique, on peut même déguster une paella par un jour de semaine, tant la confection en est rapide...

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 1 kg de poulet sans peau ni os
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 g de chorizo sans peau coupé en petits morceaux
- 2 oignons finement hachés
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 2 poivrons rouges coupés en petits dés
- 700 g de riz à grain court
- 4 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de safran en poudre
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 200 g de petits pois frais*
- sel & poivre du moulin
- persil plat haché pour la finition

* ou 100 g de petits pois + 100 g de jeunes fèves

Préparation

Sécher le poulet à l'aide de papier absorbant et le couper en cubes. Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une paellera ou une grande poêle profonde. Ajouter les cubes de poulet et faire sauter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée sur toutes les faces. Retirer les cubes de poulet de la poêle et réserver.

Ajouter les morceaux de chorizo, l'oignon, l'ail et les poivrons dans la poêle. Faire revenir pendant 4-5 minutes, en remuant de temps en temps.

Remettre les cubes de poulet dans la poêle. Ajouter le riz, la feuille de laurier, le persil haché et le safran. Bien mélanger.

Arroser avec le bouillon chaud et porter à ébullition. Ajouter les petits pois. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.

Retirer la poêle de la chaleur et laisser reposer couvert pendant 10 minutes. Saupoudrer avec un peu de persil haché avant de servir.

19 avril 2008

Cannellonni au jambon et au fromage



On hésite toujours un peu à se lancer dans la confection d'un plat de cannellonni. En effet, les tubes sont plutôt fastidieux à remplir... Quant à imaginer faire entrer une tranche de jambon entière à l'intérieur... No way...! Sauf si l'on utilise des feuilles de lasagne à la place. La recette idéale pour se régaler d'un bon petit plat de cannellonni en - presque - moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 ml de pulpe de tomate
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1/2 cuillère à café d'origan séché
- poivre du moulin
- 8 fines tranches de jambon blanc
- 8 fines tranches de mozzarella
- parmesan râpé
- 8 feuilles de lasagne (ne nécessitant pas de précuisson)

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et ajouter la pulpe de tomate, ainsi que le cube de bouillon préalablement émietté dans un peu d'eau. Laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement. Assaisonner avec du poivre et l'origan. Retirer la casserole de la chaleur.

Préchauffer le four à 180ºC. Étaler un peu de sauce tomate au fond d'un plat à gratin carré ou rectangulaire. Réserver.

Mettre les feuilles de lasagne à tremper dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles se présentent suffisamment molles et malléables. Égoutter les feuilles de lasagne une par une, sans les sécher complètement.

Couvrir chaque feuille de lasagne avec une tranche de mozzarella et une tranche de jambon. Enrouler en formant les cannellonni.

Disposer les cannellonni dans le plat à gratin, serrés les uns contre les autres et en une seule couche. Arroser avec la sauce tomate restante.

Saupoudrer généreusement avec du parmesan râpé et enfourner à 180ºC pendant 30-35 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre. Accompagner avec une salade verte.

18 avril 2008

Lapin aux champignons et à l'estragon



C'est chez Jane, une jeune femme américaine vivant en France et auteure de l'appétissant blog Saveurs de Famille, que j'ai découvert cette recette très "comfort food". La saveur si particulière de l'estragon se marie à merveille au lapin. Nous avons beaucoup aimé ce plat simple, cosy et parfumé... Merci Jane!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 lapin coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 carottes coupées en rondelles
- 200 g de champignons frais tranchés (j'ai utilisé des portobellos)
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- feuilles ciselées de 2 brins d'estragon
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 200 ml de vin blanc sec
- 250 ml de bouillon de volaille
- sel & poivre du moulin

Préparation

Chauffer le beurre avec l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les morceaux de lapin et faire dorer sur toutes les faces. Saler et poivrer. Retirer les morceaux de lapin de la cocotte et réserver.

Ajouter l'oignon haché dans la cocotte. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les rondelles de carottes, les champignons tranchés et l'ail haché. Laisser prendre un peu de couleur en remuant.

Saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Arroser avec le vin blanc en fil, sans cesser de remuer. Verser le bouillon de volaille et porter à ébullition sans cesser de remuer.

Baisser le feu et ajouter les morceaux de lapin. Saupoudrer avec l'estragon et mélanger. Veiller à ce que les morceaux de viande soient bien couverts de sauce. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45-50 minutes. Rectifier l'assaisonnement et vérifier que la sauce est bien liée et onctueuse. Si nécessaire, retirer les morceaux de lapin de la cocotte et faire un peu réduire la sauce.

Servir bien chaud, avec des pâtes fraîches, du riz ou de la purée de pommes de terre maison.

17 avril 2008

Pommes de terre en sauce verte



J'aime quand les petits pois reviennent dans ma cuisine...! Tout comme les fraises, ceux - extra-frais - qui entrent dans la composition de cet accompagnement typique de la cuisine espagnole proviennent du potager de mes beaux-parents. Une façon simple, légère et goûteuse d'accommoder les pommes de terre (nouvelles, elles aussi, et toujours de chez mes beaux-parents)...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre
- 100 g de petits pois frais
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil plat
- sel

Préparation

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en grosses rondelles de la même épaisseur. Égoutter et sécher parfaitement.

Faire légèrement blondir l'ail haché dans l'huile d'olive. Ajouter les rondelles de pommes de terre et les petits pois. Faire revenir à feu doux, en remuant délicatement.

Saupoudrer avec le persil préalablement haché et couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et servir sans attendre.

Filet mignon pané et courgettes mijotées



Cela faisait déjà un moment que j'avais classé dans mon dossier "à tester" cette recette vue dans La Cuisine de Dali, à tel point que je l'avais oubliée... Puis je l'ai redécouverte par un jour d'inspiration en berne et heureusement, car cette façon toute simple de préparer du filet mignon de porc est parfaite: la viande, croustillante à l'extérieur, reste bien moelleuse à l'intérieur... Un délice! Merci Dali.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petits filets mignons de porc soigneusement dégraissés
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 1 assiette de chapelure
- 2 oeufs battus
- sel & poivre du moulin
- 1 citron coupé en quariers

Accompagnement

- 2-3 courgettes
- 1 petit oignon finement haché
- 1/2 gousse d'ail finement hachée
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- huile d'olive
- sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Couper les filets mignons en médaillons de 2-3 cm d'épaisseur. Saler et poivrer.

Passer les tranches de filet mignon dans les oeufs battus puis dans la chapelure préalablement mélangée aux herbes de Provence.

Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire légérement dorer les tranches de filet mignon de tous les côtés.

Mettre les tranches de viande dans un plat à four et enfourner à 200ºC pendant 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée.

Préparer l'accompagnement: laver les courgettes et éliminer les pointes. Couper en gros bâtonnets et réserver.

Chauffer le beurre avec l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir pendant environ 3 minutes.

Augmenter la chaleur et ajouter les bâtonnets de courgettes. Faire sauter pendant 1 minute à feu vif. Saler et poivrer.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes soient cuites, mais encore légèrement fermes. Saupoudrer avec le persil haché, mélanger et retirer la casserole de la chaleur.

Transférer les tranches de filet mignon dans un plat de service et garnir avec les quartiers de citron. Servir sans attendre, en accompagnant avec les courgettes.


16 avril 2008

Kibé au four



Kibe, kibbé ou encore quibe - est un mot qui désigne originellement des petites croquettes frites composées de bulghour et de viande hachée, très populaires au Liban et en Turquie. C'est pourtant à travers les blogs et magazines culinaires brésiliens que j'ai découvert cette spécialité... En effet, à partir de la fin du XIXe s., une grande communauté arabe s'installa au Brésil. Et depuis, les esfirras, le taboulé ou le kibe font partie intégrante de la cuisine brésilienne, au même titre que les plats venus du Portugal, d'Afrique ou encore d'Italie. On trouve le quibe sous la forme de croquettes dans les cafés, mais c'est le plus souvent au four qu'on le prépare chez soi, comme dans cette version inspirée d'une recette du blog Pitadinhas et d'une autre trouvée dans un magazine brésilien. João et moi avons beaucoup aimé la consistance crousti-fondante et la saveur exotique de ce plat...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 tasses* de bulghour
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 tasse de feuilles de menthe fraîche hachées
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1 bonne pincée de cannelle moulue
- 1 bonne pincée de muscade moulue
- 1 bonne pincée de cumin moulu
- 1 clou de girofle moulu
- 400 g de boeuf haché maigre
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- beurre pour le moule
- feuilles de menthe pour la décoration

* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Mettre le bulghour dans une jatte et arroser avec le bouillon très chaud. Couvrir avec un linge et laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer un plat à gratin carré ou rectangulaire pas trop grand mais assez profond (type plat à lasagne). Réserver.

Bien égoutter le bulghour en pressant avec les mains pour éliminer le liquide. Transférer le bulghour égoutté dans une jatte. Ajouter la viande hachée, l'oignon, l'ail et la menthe. Bien mélanger.

Ajouter l'oeuf. Assaisonner avec du sel, du poivre et les épices. Bien mélanger.

Transférer la préparation dans le plat, tasser et lisser la surface. Dessiner des losanges sur le dessus avec la pointe d'un couteau et badigeonner avec le beurre fondu.

Enfourner pendant 30-35 minutes, à 190ºC. Retirer le plat du four et couper en parts carrées. Décorer avec des feuilles de menthe. Accompagner avec de la salade grecque ou des épinards à la libanaise.

15 avril 2008

Fraises balsamiques à la ricotta



Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, comme le démontre ce dessert italien préparé avec les fraises merveilleuses qui proviennent du potager alentejan de mes beaux-parents...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de fraises lavées, équeutées et coupées en moitiés
- 2,5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de bonne qualité
- 5 feuilles de menthe fraîche grossièrement hachées
- sucre
- 200 g de ricotta*
- jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à café de miel liquide
- quelques feuilles de menthe pour la décoration

* ou du mascarpone, pour ceux qui préfèrent une consistance plus crémeuse

Préparation

Mettre les fraises, la menthe hachée et le vinaigre dans une jatte. Mélanger délicatement et saupoudrer avec un peu de sucre.

Couvrir avec du film transparent et réserver pendant 1 heure au réfrigérateur. Mélanger délicatement de temps en temps.

Écraser la ricotta à la fourchette. Ajouter le jus de citron et le miel. Bien mélanger et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur.

Distribuer la préparation aux fraises dans des coupelles à dessert. Ajouter une bonne cuillère à soupe de préparation à la ricotta dans chaque coupelle. Décorer avec des feuilles de menthe. Servir frais.

14 avril 2008

Épinards à la libanaise



J'ai préparé ces épinards à l'orientale pour accompagner un plat de quibe - ou kibe - au four dont je publierai la recette très prochainement. Délicieux...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 belle botte d'épinards
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 tranches de pain de campagne coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- sel & poivre fraîchement moulu
- huile d'olive

Préparation

Arranger les épinards en ne gardant que les feuilles. Laver et laisser égoutter.

Griller légèrement les pignons à sec dans une poêle antiadhésive. Réserver.

Chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire revenir les demi-lunes d'oignon et l'ail haché, sans laisser brûler.

Ajouter les feuilles d'épinards et faire sauter pendant 1 minute à feu vif. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 6-7 minutes. Saler et poivrer.

Faire rissoler les dés de pain dans un peu d'huile d'olive jusqu'a ce qu'ils se présentent croustillants et bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

Disposer les épinards dans un plat de service. Garnir avec les croûtons et saupoudrer avec les pignons grillés. Servir sans attendre (le pain ne doit pas ramollir).

Coquelets aux pâtes à l'italienne



Une recette toute simple mais néanmoins originale. Les coquelets sont cuits avant d'être rôtis et on récupère le bouillon pour la cuisson des pâtes. Le résultat est très bon...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 coquelets
- eau
- 1 oignon haché
- 1 tasse* de carottes coupées en petits dés
- 1 tasse de céleri-branche coupé en petits dés
- 1 bouquet garni
- sel & poivre
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu
- 250 g de fusilli (ou autres pâtes au choix)
- parmesan fraîchement râpé

* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Mettre les coquelets entiers dans une grande casserole. Ajouter l'oignon haché, le céleri, les carottes et le bouquet garni. Couvrir d'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire à feu doux pendant 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que les coquelets se présentent cuits.

Préchauffer le four à 180ºC.

Retirer les coquelets du bouillon et les mettre dans un plat à four. Badigeonner avec le beurre fondu et enfourner à 180ºC jusqu'à ce que les coquelets soient bien dorés. Pendant la cuisson, badigeonner avec le beurre fondu environ deux fois.

Égoutter les légumes en ayant soin de réserver le bouillon. Éliminer le bouquet garni. Remettre le bouillon et les légumes dans la casserole. Porter à ébullition (si nécessaire, ajouter un peu d'eau) et ajouter les pâtes. Laisser bouillir jusqu'à ce que les pâtes se présentent cuites "al dente".

Égoutter les pâtes et servir sans attendre, avec les coquelets rôtis coupés en moitiés et une coupelle de parmesan fraîchement râpé.

Voir également : Pâtes au poulet fermier

13 avril 2008

Soupe de poisson à la tomate



Celle-ci est une variante parmi beaucoup d'autres de la soupe de poisson basique que l'on fait un peu partout au Portugal et notamment dans le sud. Simple, bonne et parfumée...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 750 g de poisson au choix
- 1 feuille de laurier
- 500 g de pommes de terre coupées en morceaux
- 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 oignon coupé en morceaux
- 2 gousses d'ail hachées
- 500 ml de pulpe de tomate
- 50 ml d'huile d'olive
- feuilles de coriandre
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Faire pocher le poisson avec le laurier dans de l'eau salée et poivrée. Égoutter le poisson en ayant soin de réserver le liquide de cuisson. Éliminer la peau et les arêtes du poisson. Effiler la chair et réserver.

Filtrer le liquide de cuisson. Ôter la feuille de laurier.

Mettre les pommes de terre, l'oignon, l'ail et l'huile d'olive dans une grande casserole. Couvrir avec le liquide de cuisson du poisson et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant 20-25 minutes.

Retirer la casserole de la chaleur. Mixer la soupe à l'aide d'un robot plongeant ou d'un blender. Remettre la soupe sur le feu.

Ajouter la pulpe de tomate, les rondelles de poireau et le poisson effilé. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Porter à ébullition et cuire encore pendant 6-8 minutes, ou jusqu'à ce que le poireau soit cuit.

Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer généreusement de feuilles de coriandre. Servir sans attendre.

Voir également : Soupe pimentée au poisson

12 avril 2008

Gratin de pommes de terre et poireaux au cheddar



Un gratin fondant et très savoureux, découvert dans le nº27 du magazine culinaire irlandais Easy Food. Le cheddar affiné (blanc) lui donne toute sa personnalité, mais à défaut, du parmesan ou du comté le remplaceront très bien.

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre coupées en fines rondelles
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 4 blancs de poireaux coupés en morceaux d'1 cm environ
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de cheddar irlandais ou anglais affiné
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC.

Chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir les morceaux de poireaux pendant 10 minutes, sans laisser brûler. Réserver.

Étaler un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin profond mais pas trop grand. Couvrir avec une fine couche de rondelles de pommes de terre. Saler, poivrer et saupoudrer avec un peu de fromage râpé. Superposer une couche de poireaux. Asperger avec un peu d'huile d'olive et recommencer les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

Saupoudrer avec le reste de fromage râpé et enfourner dans la partie inférieure du four, à 220ºC, pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que les pommes de terre se présentent bien cuites. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

11 avril 2008

Empadas moelleuses au poulet



Je vous ai déjà parlé des empadas (et pas empanadas, qui est le mot espagnol; je n'ai pas oublié le "na"...), ces petites tourtes généralement garnies au poulet très appréciées au Portugal. Cette version est assez différente de la traditionnelle et bien plus rapide à faire, même si le résultat rappelle plus un cake ou un muffin qu'une tourte. Ces empadas moelleuses restent tout de même très bonnes et auront beaucoup de succès à l'apéritif ou en pique-nique...

Ingrédients pour 12 unités

Garniture

- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 gros blanc de poulet sans peau ni os
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché

Pâte

- huile et farine pour les moules
- 600 ml de lait
- 2 oeufs
- 200 ml d'huile végétale
- sel
- 120 g de farine complète
- 200 g de farine à gâteaux à levure incorporée*

* ou 200 g de farine + 1 cuillère à soupe de levure chimique

Préparation

Mettre l'oignon et l'ail hachés dans une casserole. Ajouter le blanc de poulet et arroser avec l'huile d'olive. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45-50 minutes, en retournant la viande de temps en temps jusqu'à ce qu'elle se présente confite et qu'il ne reste presque plus de sauce au fond de la casserole.

Retirer la casserole de la chaleur et laisser refroidir. Éliminer le thym et la feuille de laurier. Effiler le poulet et le remettre dans la casserole. Saupoudrer avec le persil haché et mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 180ºC. Huiler et fariner 12 petits moules (type moules à muffins). Réserver.

Mettre le lait, les oeufs, l'huile végétale, un peu de sel et les farines (+ éventuellement la levure) dans le bol d'un robot. Actionner le robot jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Distribuer un peu de pâte au fond des moules. Répartir la préparation au poulet par dessus, puis couvrir avec de la pâte en ayant soin de ne pas complètement remplir les moules à ras bord.

Disposer les moules sur la plaque du four et enfourner à 180ºC pendant environ 25-30 minutes. Retirer les empadas du four et laisser un peu tiédir avant de démouler sur une grille. Servir les empadas légèrement tièdes ou froides. Accompagner avec une salade.

Voir également : Empadas au poulet II

10 avril 2008

Du végétal à l'animal...

























Remerciements : Mijo

Galettes aux céréales, graines et légumes



Je me suis inspirée d'une recette de Cuisinez pour vos amis (nº5) - le magazine créé par l'incontournable site Marmiton - pour la confection de ces délicieuses petites galettes exotiques servies en accompagnement d'un poulet rôti...

Ingrédients pour 8-12 unités

- 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de graines (pavot et sésame)
- 4 cuillères à soupe de farine complète
- 4 cuillères à soupe de farine de blé
- 1/2 courgette râpée
- 1 carotte râpée
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'herbes hachées (persil, thym, romarin...)
- 1 cuillère à café bombée de curry en poudre (ou de garam massala)
- sel & poivre
- huile végétale

Préparation

Mettre les flocons d'avoine, les graines et les farines dans une jatte. Ajouter la courgette, la carotte, l'oignon et les oeufs. Assaisonner avec du sel, du poivre, le curry et les herbes hachées. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de pâte homogène.

Mouler des boulettes puis les aplatir avec la paume de la main pour former les galettes.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter les galettes. Laisser rissoler jusqu'à ce que les bords soient dorés. Retourner les galettes et faire dorer de l'autre côté.

Égoutter sur du papier absorbant. Servir les galettes chaudes ou froides.

7 avril 2008

Brochettes de moules à la mode d'Aveiro



Ces brochettes de moules typiques de la ville côtière d'Aveiro - Nord du Portugal - sont traditionnellement servies comme petiscos (tapas), avec du vin blanc très frais ou de la bière. Délicieuses en entrée avec une salade verte, elles feront également beaucoup d'effet à l'apéritif, piquées sur des cure-dents. Les brochettes peuvent être dégustées chaudes, mais elles gagnent à être servies froides après quelques heures passées au réfrigérateur, dans la sauce.

Ingrédients pour 4 brochettes

- 2 kg de grosses moules*
- 200 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- farine
- huile végétale

* ou des moules de bouchot si l'on choisit de servir les moules à l'apéritif sur des cure-dents en bois plutôt que sur de grands piques à brochettes

Préparation

Bien laver et gratter les moules sous l'eau froide courante, en ayant soin d'éliminer les fils. Égoutter.

Mettre les moules dans une grande casserole avec un peu d'eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant 3-5 minutes, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir.

Égoutter les moules et éliminer les coquilles. Piquer les moules sur quatre piques à brochettes en bois.

Passer les brochettes de moules dans un peu de farine et les faire rissoler avec un peu d'huile végétale dans une grande poêle, jusqu'à ce que les moules soient dorées.

Égoutter les brochettes sur du papier absorbant et dresser dans un plat de service.

Mettre le vinaigre, la feuille de laurier, le clou de girofle, l'huile d'olive, du sel et du poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition et retirer de la chaleur. Verser la sauce sur les moules et servir.

6 avril 2008

Côtes de porc aux légumes vinaigrés



Une recette simple, bonne et pratique pour les soirs de semaine, vue dans le nº de janvier 2008 du magazine portugais Blue Cooking, qui suggérait quelques idées intéressantes de plats complets ne nécessitant en tout et pour tout que d'une poêle pour leur préparation...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 côtes de porc (filet)
- 1/4 tasse* de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 1 oignon haché finement
- 250 g de carottes râpées
- 250 g de chou blanc coupé en très fines lanières
- 6 gousses d'ail pelées
- 3/4 tasse de vinaigre de vin blanc
- 400 g de petites pommes de terre nouvelles coupées en rondelles

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Assaisonner les côtes de porc avec la massa de pimentão, 1 gousse d'ail pressée, du sel et du poivre. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et saisir les côtes de porc pendant 3 minutes de chaque côté. Retirer les côtes de porc de la poêle et réserver.

Baisser le feu et ajouter l'huile d'olive restante. Ajouter l'oignon haché, les gousses d'ail restantes entières, les carottes râpées et les lanières de chou. Saler et poivrer. Faire revenir pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que le chou commence à faner.

Augmenter le feu. Arroser avec le vinaigre et 1/4 tasse d'eau. Porter à ébullition et ajouter les rondelles de pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre se présentent cuites mais encore fermes.

Remettre les côtes de porc dans la poêle et couvrir. Laisser cuire pendant encore 8-10 minutes, en retournant la viande une fois. Servir sans attendre.

5 avril 2008

Soupe aigre-douce aux wontons



J'ai récemment fait une virée chez Exotic Asia Market - un supermarché asiatique des environs de Lisbonne, pour regarnir mes étagères en produits exotiques et je me suis laissée tenter par des wontons surgelés, ces raviolis chinois aux garnitures diverses. Ceux aux poisson - excellents - ont été dégustés le soir même, cuits à la vapeur dans des paniers en bambou. Quant à ceux farcis au porc, ils ont fini dans cette soupe absolument délicieuse...

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de wontons au porc
- 1,2 l de bouillon de volaille
- 70 g de gingembre frais
- 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 grosse carotte coupée en fins bâtonnets
- 30 g de bâtonnets de pousses de bambou en conserve
- 1 piment rouge émincé (sans les graines)
- 2 cuillères à soupe de pâte de haricots chinoise
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- coriandre fraîche hachée
- sel

Préparation

Plonger les wontons dans de l'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes. Égoutter et réserver.

Porter le bouillon de volaille à ébullition. Peler le morceau de gingembre et le couper en fines rondelles. Ajouter le gingembre au bouillon.

Ajouter les rondelles de poireau et les bâtonnets de carotte. Laisser bouillir pendant 4-5 minutes.

Assaisonner avec la pâte de haricots, le piment émincé et la sauce de soja. Mélanger et ajouter les bâtonnets de pousses de bambou.

Rectifier l'assaisonnement et ajouter les wontons. Saupoudrer avec un peu de coriandre hachée et répartir la soupe dans des bols. Servir sans attendre.

Voir également : Tortellini in brodo

4 avril 2008

Lasagne au poisson et aux légumes



J'ai plus ou moins "inventé" ce plat de lasagne en composant avec le contenu du réfrigérateur de ce jour-là, sans suivre aucune recette précise. Et j'ai été plutôt bien inspirée car nous nous sommes régalés...! Je pense que même les plus récalcitrants au poisson mangeraient de ce plat avec plaisir tant il est bon.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gros blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 belle carotte coupée en très petits dés
- 1 branche de céleri (sans les feuilles) coupée en très petits dés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'herbes hachées (persil plat et ciboulette)
- 5 dl de sauce béchamel
- 250 g de poisson cuit effilé (bar, cabillaud, merlu...)
- 150 g d'emmental râpé en fils
- 6 plaques de lasagne ne nécessitant pas de précuisson

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici. Réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les rondelles de poireau, l'ail et l'oignon jusqu'à ce que les légumes soient tendres, sans laisser brûler.

Ajouter les petits dés de carotte et de céleri. Faire revenir pendant encore quelques minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et le curry. Ajouter le poisson effilé et les herbes hachées. Mélanger et retirer de la chaleur.

Mélanger la préparation à la sauce béchamel.

Disposer une couche de préparation au fond d'un plat à four carré ou rectangulaire. Saupoudrer avec un peu de fromage râpé et superposer 2-3 plaques de lasagne, en fonction du format du plat.

Ajouter une nouvelle couche de préparation au poisson et aux légumes, puis saupoudrer avec du fromage râpé, superposer des plaques de lasagne, etc. jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer avec une couche de préparation au poisson et légumes saupoudrée de fromage râpé.

Enfourner pendant 35-40 minutes, à 180ºC. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5-10 minutes avant de servir.

3 avril 2008

Fenouil mijoté à l'italienne



Au Portugal, ça n'est pas le printemps, non... Plutôt le plein été, avec des températures frisant les 30ºC, en tout cas aujourd'hui. De quoi avoir envie de sortir le barbecue et de griller du poisson. Et pour l'accompagner, la saveur subtile et anisée du fenouil cuisiné à l'italienne est simplement parfaite...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 gros bulbes de fenouil
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail avec la peau
- 1 bonne pincée de piment moulu
- 2 cuillères à café de feuilles de romarin
- 125 ml de vin blanc sec
- 50 g d'olives noires
- jus d'1 petite orange
- sel

Préparation

Éliminer les fanes et les éventuelles feuilles abîmées des bulbes de fenouil. Couper les bulbes en quarts.

Mettre les quarts de fenouil dans une casserole. Ajouter l'huile d'olive, les gousses d'ail avec la peau, le piment moulu et le romarin. Faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition à feu vif. Ajouter les olives et baisser le feu. Laisser mijoter pendant 10-15 minutes à découvert, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre.

Augmenter la chaleur et faire réduire la sauce jusqu'à ce que le fenouil commence à caraméliser. Arroser avec le jus d'orange et laisser évaporer sans cesser de remuer. Saler et servir sans attendre.

Voir également : Risotto au fenouil