24 avril 2007

Risotto au fenouil



J'avais des bulbes de fenouil qui s'ennuyaient au fond du bac à légumes, alors j'ai attrapé le livre de Maria de Lourdes Modesto sur l'art de cuisiner les végétaux, et j'ai trouvé cette fabuleuse recette de risotto... À faire et à refaire, si l'on aime le subtil parfum anisé du fenouil!

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 g de riz arborio (ou caroline)
- 2 bulbes de fenouil
- 150 g de beurre
- 1 oignon moyen haché
- 1 dl de vin blanc
- environ 1,5 l de bouillon de légumes (ou de volaille)
- 100 g de parmesan râpé
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Laver et arranger les bulbes de fenouil (réserver éventuellement les fanes pour la décoration). Les trancher finement dans le sens de la hauteur.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Ajouter les tranches de fenouil et couvrir. Cuire à feu doux jusqu'à ce que le fenouil soit cuit mais encore croquant. Réserver.

Faire blondir l'oignon haché dans 2 cuillères à soupe de beurre. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Arroser avec la moitié du vin blanc et laisser évaporer à feu vif. Arroser avec le vin blanc restant et un peu de bouillon chaud.

Sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter un peu du beurre restant et de petites quantités de bouillon chaud, au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide, jusqu'à ce que riz soit cuit, mais "al dente" et qu'il se présente comme couvert d'une fine pellicule ridée.

Retirer la casserole de la chaleur. Ajouter le parmesan râpé et le fenouil. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser reposer pendant 5-10 minutes avant de servir. Décorer avec les fanes de fenouil.

13 commentaires:

  1. Le fenouil et son petit goût anisé, j'adore! j'ai très envie de tester cette recette allaiant céréales et légumes.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le goût du fenouil et je l'aime cuisiné de différentes manières!
    Une jolie recette...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu tout de suite que ce risotto allait me séduire !

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux bien une belle part STP. Je trouve sympa la décoration avec le plumeau.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore le fenouil, me voilà conquise!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée, j'aime beaucoup le goût du fenouil!

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Lauriana, je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  8. un risotto pareil, je refuse pas !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre d'adorer le fenouil, un e chose est sûre, j'ai envie de manger un risotto en ce moment, et là, tu me nargues avec ta jolie photo!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ton risotto est exquis. Merci pour cette recette.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  11. Nunca me lembraria. E adoro funcho.

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai déjà fait un (recette de Marmiton), c'est vrai que c'est original!

    RépondreSupprimer
  13. Un risotto enchanteur pour les papilles.
    Je l'ai fait sans vin blanc. J'ai tout bonnement oublié mais c'était succulent quand même avec le goût du fenouil.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !