16 avril 2008

Kibé au four



Kibe, kibbé ou encore quibe - est un mot qui désigne originellement des petites croquettes frites composées de bulghour et de viande hachée, très populaires au Liban et en Turquie. C'est pourtant à travers les blogs et magazines culinaires brésiliens que j'ai découvert cette spécialité... En effet, à partir de la fin du XIXe s., une grande communauté arabe s'installa au Brésil. Et depuis, les esfirras, le taboulé ou le kibe font partie intégrante de la cuisine brésilienne, au même titre que les plats venus du Portugal, d'Afrique ou encore d'Italie. On trouve le quibe sous la forme de croquettes dans les cafés, mais c'est le plus souvent au four qu'on le prépare chez soi, comme dans cette version inspirée d'une recette du blog Pitadinhas et d'une autre trouvée dans un magazine brésilien. João et moi avons beaucoup aimé la consistance crousti-fondante et la saveur exotique de ce plat...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 tasses* de bulghour
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 tasse de feuilles de menthe fraîche hachées
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1 bonne pincée de cannelle moulue
- 1 bonne pincée de muscade moulue
- 1 bonne pincée de cumin moulu
- 1 clou de girofle moulu
- 400 g de boeuf haché maigre
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- beurre pour le moule
- feuilles de menthe pour la décoration

* 1 tasse à thé (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)

Préparation

Mettre le bulghour dans une jatte et arroser avec le bouillon très chaud. Couvrir avec un linge et laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer un plat à gratin carré ou rectangulaire pas trop grand mais assez profond (type plat à lasagne). Réserver.

Bien égoutter le bulghour en pressant avec les mains pour éliminer le liquide. Transférer le bulghour égoutté dans une jatte. Ajouter la viande hachée, l'oignon, l'ail et la menthe. Bien mélanger.

Ajouter l'oeuf. Assaisonner avec du sel, du poivre et les épices. Bien mélanger.

Transférer la préparation dans le plat, tasser et lisser la surface. Dessiner des losanges sur le dessus avec la pointe d'un couteau et badigeonner avec le beurre fondu.

Enfourner pendant 30-35 minutes, à 190ºC. Retirer le plat du four et couper en parts carrées. Décorer avec des feuilles de menthe. Accompagner avec de la salade grecque ou des épinards à la libanaise.

11 commentaires:

  1. J'adore ! J'ai de plus en plus envie de cuisine libanaise, le kibé je n'en ai jamais cuisiné, ce serait l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de ce genre de cuisine ! Pour moi ça sera accompagné d'épinards à la libanaise...... (je viens juste de prendre la recette sur ton blog !)
    D'ici peu nous allons avoir tout ton blog sur notre table.
    Merci pour toutes ces recettes savoureuses et originales.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Finalmente sei como reproduzir algo que comi em casa de libaneses.
    A V. agradece-te os morangos de ontem.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien appétissante, hummmm ! J'en ai l'eau à la bouche !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. une découverte pour moi! ça à l'air si bon!

    RépondreSupprimer
  6. et un tag chez moi
    sim sou uma "gourmande" (je ne sais pas comment cela se traduit en portugais...)

    RépondreSupprimer
  7. un peu d'exotisme n'est pas pour me déplaire. Je prends donc cette nouveauté comme un dépaysement indispensable pour se soustraire aux contraintes journalières

    RépondreSupprimer
  8. :) C'est fou comme la cuisine voyage chez toi.

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande si ce plat peut se déguster
    froid, mais je vais le faire car pour
    randonner il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  10. Chère Gabriella: oui, je pense que c'est peut être encore meilleur froid. Et puis, c'est pratique à emmener. Ça se tient bien. :-)

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  11. je viens d'en faire: c'est délicieux... comme d'habitude avec toi!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !