11 juillet 2007

Tosta mista à la tomate



Il fait chaud. Très chaud. Plus ça va, moins j'ai envie de cuisiner "pour de vrai"... Mais heureusement, je suis tombée sur l'un des derniers numéros de l'hebdomadaire culinaire portugais au format de poche Cozinha Semanal qui, pour la ridicule somme de 0,40 €, est venu à mon secours en me suggérant une foule d'idées pour varier sandwiches, croques et pizzas. Exactement ce qu'il me fallait...! Une déclinaison gourmande de la classique tosta mista, le croque-monsieur à la portugaise...

Ingrédients pour 1 unité

- 3 tranches de pain de mie
- 2 belles rondelles de tomate
- 4 tranches fines d'edam (ou autre fromage)
- 2 tranches fines de jambon blanc
- 2-3 cuillères à soupe de sauce tomate à l'italienne
- origan sec émietté
- 1 cuillère à soupe d'emmental râpé en fils
- huile d'olive pour le plat

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre une rondelle de tomate sur l'une des tranches de pain, puis une tranche de fromage, une tranche de jambon pliée et une autre de fromage.

Couvrir avec une autre tranche de pain, une rondelle de tomate, une tranche de fromage, une tranche de jambon pliée et une de fromage. Fermer avec la tranche de pain restante.

Huiler légèrement un plat à four et mettre le sandwich dedans. Arroser le dessus du sandwich avec la sauce tomate et assaisonner avec un peu d'origan émietté.

Ajouter le fromage râpé et enfourner à 200ºC pendant 20-25 minutes. Servir dès la sortie du four, avec une salade verte.

7 commentaires:

  1. J'étais en train de regarder toutes ces recettes du terroir et puis je vois arriver ce petit délice ! Tu as chaud, moi j'ai froid !! Bravissimo pour tout ça et j'ai bien ri avec le barbecue !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Só se ligarmos o forno e fugirmos a sete pés da cozinha. Ou então comemos de madrugada.

    RépondreSupprimer
  3. Pois, Maloud... ;-)

    Mas não faz bem comer só coisas frias e cruas, apesar de algumas tontas viradas para o veganismo pensarem o contrário. É muito cansativo para os intestinos e acaba por dar valentes dores de barriga. Prefiro sacrificar-me e apanhar um bocadinho de calor (aliás, não fico especada a vigiar o forno enquanto a tosta está a gratinar), até porque sou bastante sensível a essas coisas.

    RépondreSupprimer
  4. 0,40 € un magazine de cuisine... chez nous, je pense que ça n'existe pas, même en format de poche!
    Pour l'instant le temps est tel qu'on a encore envie de cuisiner.
    Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Mon chéri est tombé amoureux du croque-monsieur à la portugaise quand nous y étions !

    On adoooore ;-) Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Non non je regarde la date et ton billet est bien daté de 2007...fait chaud ??? ;-) pas encore chez nous mais ca va arriver, je garde donc ta recette en réserve !!! biz

    RépondreSupprimer
  7. chez nous, il ne fait pas encore chaud mais je suis très tentée par ce croque!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !