17 janvier 2011

Bacalhau Espiritual façon Hernâni Ermida



Le "bacalhau espiritual" - littéralement : "morue spirituelle" - est un gratin de morue aux carottes que l'on retrouve fréquemment au menu des restaurants de Lisbonne. Celle-ci est la version rapide et simplifiée du chef portugais Hernâni Ermida, moelleuse à souhait.

Ingrédients pour 4-6 personnes
  • 600 g de morue, dessalée* et grossièrement effilochée
  • 150 g de pommes chips paille
  • 400 ml de sauce béchamel
  • 250 g de carottes râpées
  • 1 oignon coupé en fines demi-lunes
  • 1 gousse d'ail finement hachée
  • 1 feuille de laurier
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 80 g de fromage râpé en fils (parmesan, emmental...)
  • 1 bonne pincée de muscade moulue
  • sel
  • persil plat haché
* voir ici comment dessaler la morue



Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici, en remplaçant 1/3 du lait par du bouillon de poisson. Réserver.

Mettre l'huile d'olive, les demi-lunes d'oignon, l'ail haché et la feuille de laurier dans une grande sauteuse. Chauffer et faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, en remuant souvent.

Ajouter la morue effilochée et les carottes râpées. Assaisonner avec la muscade et mélanger. Laisser cuire pendant environ 7 minutes à feu moyen, en remuant fréquemment.

Ajouter les pommes chips paille et bien mélanger. Verser la sauce blanche et mélanger de nouveau. Rectifier l'assaisonnement et éliminer la feuille de laurier.

Transférer la préparation dans un plat à gratin. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et saupoudrer avec le fromage râpé. Enfourner à 190ºC jusqu'à ce que le plat se présente gratiné.

Retirer le plat du four et saupoudrer avec un peu de persil haché. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir. Accompagner avec une salade verte de saison.

Source : recette adaptée du magazine Saúde à Mesa nº56 (Portugal)

8 commentaires:

  1. Ce gratin m'a l'air tout à fait délicieux ....

    RépondreSupprimer
  2. Jài le temp et le morue pour le faire demain.... Une recette delicieux!!!!
    Un saludo, Begoña

    RépondreSupprimer
  3. très bonne année Elvira. C'est toujours un vrai plaisir que de lire et réaliser parfois tes recettes. J'apprécie aussi le petit commentaire qui nous explique l'origine du plat et les traditions. Merci, j'attends déjà la prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai bien aimé en recevoir une tranche de cette morue spirituelle !
    Bon week end à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    C'est marrant de retrouver ici ces "pommes de terres chips paille" comme tu dis, je me souviens qu'en Algarve, on en trouvait souvent dans les sandwichs qu'on achetait en bord de plage. Je ne savais pas par contre qu'elles s'utilisaient aussi dans la cuisine comme tu le présente ici! Je pense que j'essaierai cette recette, avec des "pommes de terre chips paille" si j'en trouve ou avec une autre forme de pomme de terres... =)

    Merci pour toutes ces recettes!

    RépondreSupprimer
  6. "Spirituelle" dans le sens "esprit léger, aérien", les carottes râpées donnant une texture plutôt légère au gratin, Gracianne. :)

    Bisous.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !