1 octobre 2010

Morue gratinée au jambon cru



Le jambon cru se marie toujours très bien à la morue et cette recette est un classique de la cuisine familiale portugaise. J'aime particulièrement la consistance moelleuse et en même temps croustillante de ce plat traditionnel aux saveurs marquées.

Ingrédients pour 4-5 personnes
  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 tranches de morue préalablement dessalées*
  • sel & poivre du moulin
  • 2 oignons finement émincés
  • 2 cuillères à soupe de saindoux (ou d'huile d'olive)
  • 100 g de tranches de jambon cru coupées en petites lamelles
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 g de chapelure
  • olives noires pour garnir
* voir ici comment dessaler la morue



Préparation

Laver et brosser soigneusement les pommes de terre sous l'eau froide courante. Les faire cuire avec la peau dans de l'eau salée pendant environ 30 minutes. Egoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, pocher la morue à l'eau pendant 5 minutes. Egoutter et laisser tiédir.

Peler les pommes de terre et les couper en dés. Effilocher grossièrement la morue, en éliminant soigneusement la peau et les arêtes. Hacher le persil. Réserver.

Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer un plat à gratin et réserver.

Chauffer le saindoux - ou l'huile d'olive - dans une grande sauteuse. Faire revenir les oignons émincés avec les lamelles de jambon cru et le persil haché jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Ajouter la morue effilochée et les dés de pommes de terre. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien liés et que les pommes de terre commencent à se défaire. Saler - très légèrement, la morue et le jambon cru étant déjà salés - et poivrer.

Transférer la préparation dans le plat à gratin, en tassant bien. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et badigeonner avec les jaunes d'oeufs préalablement battus. Saupoudrer avec la chapelure.

Enfourner à 190ºC pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le plat soit doré. Retirer le plat du four et garnir avec quelques olives. Servir sans attendre, avec une salade verte.

3 commentaires:

  1. Elvira , cette recette est pour moi ! j'ai découvert la morue il n'y a pas si longtemps et j'adore ce poisson
    j'ai des scrupules à en faire souvent , ne dis t'on pas qu'il faut la préserver ? mais ce plat typique de ton pays va être à ma table , c'est sûr !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette gratin, je tenterai à l'occasion!

    J'ai pratiquement renoncé au cabillaud, mais je craque encore de temps en temps quand il est sous forme de morue, car aucun poisson ne lui est vraiment substituable ainsi salé et séché.

    RépondreSupprimer
  3. chouette recette. je cherchais une recette écrite en français de la "bacalhau recheado com presunto", n'étant pas très familière avec les notions de cuisine en portugais (je suis mariée à un portugais, dc j'ai appris la langue et je sais l'écrire, mais je suis loin d'être bilingue! lol).
    Bref je n'ai pas ce souvenir de présentation (en même temps je n'ai mangé de la morue qu'une fois de cette façon, le jour de mon mariage, je n'étais donc pas très attentive!). Est-ce que c'est la même chose où est-ce une recette différente?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !