25 juin 2010

Nuit de la Saint-Jean 2010 - Terceira, Açores

La "tasca" a fermé pendant quelques jours parce que je me préparais activement à défiler en chantant et en dansant dans les rues principales d'Angra do Heroísmo - la capitale de mon île - à l'occasion de la nuit de la St-Jean. Il s'agit d'une très ancienne tradition portugaise d'origine païenne liée aux rites du solstice d'été et fêtée dans la plupart des grandes villes portugaises comme Lisbonne, Porto et Angra do Heroísmo. A cette occasion, des groupes se forment pour organiser ce que l'on appelle les "marchas populares". Chaque groupe compte plusieurs dizaines de participants vêtus de costumes flamboyants qui symbolisent l'été. Cette année, nous avons été plus de 2000 à défiler dans les rues d'Angra, répartis en 29 groupes qui représentaient les principales communes de l'île. Une féérie de couleurs et de lumières! Pour ma part, je portais les couleurs du village de Terra Chã, où résident mes meilleurs amis, parmi lesquels José Adelino - mon cavalier pour l'occasion. Ceux qui me connaissent personnellement me reconnaîtront sans peine parmi les danseurs dans la vidéo ci-dessous.



Pour voir les 28 autres "marchas", c'est par ici.

Les "marchas" ouvrent la nuit la plus longue de l'année. Après leur passage, on saute par dessus les traditionnels feux de joie avant de faire la fête jusqu'à l'aube. Aux Açores, on mange des petites assiettes d'escargots et des patelles grillées dans les petites "tascas" de rue.

Je ne suis rentrée me coucher que lorsque le soleil s'est levé, épuisée mais heureuse d'avoir contribué au succès de la nuit la plus attendue de l'année. :)

2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est sympa! Mais j'ai beau regarder, ca tourne trop vite, ou j'ai mauvaise vue, je ne te reconnais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de blogues évoquent ces fêtes de la Saint-Jean que nous fêtions enfants en regardant impressionnées, les grands sauter au-dessus des feux.
    Donc une "tasca" est une sorte de restauration rapide locale, une taverne?

    Merci de nous faire découvrir de manière si vivante cette fête.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !