17 juillet 2008

Relish au concombre



La relish est une sauce aigre-douce - assez proche du chutney - aux légumes macérés - généralement concombres ou tomates, très populaire dans toute l'Amérique du Nord mais également dans d'autres pays anglo-saxons européens d'où elle tire ses origines, comme le Royaume-Uni et l'Irlande. C'est la charmante Louise - auteure du magnifique blog Gato Azul | Chat Bleu, qui m'a fait découvrir la relish au concombre, en m'offrant un pot de cette spécialité - bio et fabriquée artisanalement au Québec - lors de notre rencontre à Rhode Island. J'ai trouvé cette sauce absolument délicieuse. Elle transforme le plus simple des hamburgers en festin, mais va également très bien avec les hot-dogs ou comme base de sandwich. Je l'aime aussi tartinée sur des crackers ou comme dip, etc. Bref, je ne peux plus m'en passer! Comme il n'est pas évident de l'acheter toute prête hors des frontières américaines, la recette...

Ingrédients

- 2 kg de concombres
- 2 oignons moyens épluchés
- 1 cuillère à soupe de gros sel de mer
- 1/2 tasse* de sucre semoule
- 1 tasse de vinaigre de vin blanc
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de grains de moutarde
- 1 piment rouge frais finement émincé (sans les graines)

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt = 250 ml

Préparation

Laver et sécher les concombres. Les râper à l'aide d'une râpe à gros trous, en alternance avec les oignons.

Mettre les concombre et les oignons râpés dans une passoire à maillage fin. Saupoudrer avec le gros sel, sans mélanger, et laisser macérer pendant au moins 2 heures. Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains.

Disposer le sucre, le curcuma, le vinaigre, les grains de moutarde et le piment émincé dans une casserole à fond épais. Ajouter les légumes bien égouttés et faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes, en mélangeant de temps en temps afin que la sauce ne colle pas à la casserole.

Distribuer la sauce chaude dans des bocaux en verre préalablement stérilisés et fermer hermétiquement. Retourner les pots et les laisser reposer - couvercles tournés vers le bas - pendant 12 heures. Garder dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, puis au réfrigérateur, une fois que le pot a été ouvert.

5 commentaires:

  1. Une recette très intéressante! L'accompagnement idéal pour mes curries...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Une recette qui va varier mes plats

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est LA recette pour atomiser le mini concombre ultra amer, qu'évidemment tout le monde refuse de manger (même pour moi, c'est dur...) !

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, la cuisine anglosaxone nous réserve de bien savoureuses surprises ! Merci.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , je suis intéressée par cette recette , je me demandais combien de pots obtient on avec ces quantités ?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !