14 mars 2007

Gratin de morue façon Hélio Loureiro



C'est bientôt Pâques... Au Portugal, et dans d'autres pays de langue portugaise, comme le Brésil, il est de tradition de servir un plat de morue avant le chevreau ou l'agneau. Le bacalhau com natas - ou gratin de morue à la crème - est l'une de mes façons préférées de cuisiner la morue. Je fais quasiment toujours la même recette, qui est très bonne, mais cette fois-ci, j'ai décidé de tester celle d'Hélio Loureiro, Chef du restaurant de l'hôtel Porto Palácio. Ce célèbre cuisinier anime également une émission consacrée à la gastronomie, au vin et aux arts de la table sur une chaîne du cable (RTPN, le samedi à 18h30, et le dimanche à 14h30) . Sa version du gratin de morue à la crème, à l'honneur dans l'émission de samedi dernier, est délicieuse...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 800 g de tranches de morue dessalées
- 250 g de pommes de terre
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 50 g de beurre
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 4 oeufs
- 1 fil de vinaigre
- 3 dl de crème fraîche
- fromage des Açores râpé (ou comté, gruyère, etc.)

Sauce blanche

- 5 dl de lait
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- muscade
- sel & poivre

Préparation

Mettre les oeufs dans une petite casserole et couvrir d'eau froide. Ajouter le vinaigre et laisser cuire pendant 10 minutes après ébullition. Égoutter les oeufs et les laisser complètement refroidir dans de l'eau bien froide.

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée, pendant environ 25 minutes. Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.

Mettre la morue dans une casserole et couvrir d'eau froide. Faire pocher à petits frémissements pendant 8 minutes après ébullition. Égoutter et laisser refroidir.

Écaler les oeufs et peler les pommes de terre. Hacher les oeufs et couper les pommes de terre en rondelles, puis en demi-lunes. Ôter soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effiler grossièrement la chair. Réserver.

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire blondir les demi-lunes d'oignon dans le beurre mélangé à l'huile d'olive. Ajouter la morue effilée et faire revenir pendant encore 3-5 minutes. Retirer de la chaleur et réserver.

Préparer la sauce blanche : faire fondre le beurre à feu doux. Saupoudrer avec la farine et mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que la farine soit dorée. Arroser avec le lait et porter à ébullition, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une sauce épaisse et onctueuse. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade.

Incorporer la crème fraîche à la sauce blanche hors du feu. Ajouter les oeufs durs hachés et le mélange de morue aux oignons. Bien mélanger.

Étaler les demi-lunes de pommes de terre en couche au fond d'un plat à gratin. Couvrir avec la préparation antérieure et saupoudrer avec un peu de fromage râpé.

Enfourner à 200ºC, jusqu'à ce que la surface du plat soit bien gratinée (20-30 minutes). Servir dès la sortie du four, en accompagnant avec de la salade verte.

16 commentaires:

  1. J'adooooooooore le gratin au "bacalhau" ! Je prends immédiatement cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout ces bons ingrédients, comment résister à ce bon gratin

    RépondreSupprimer
  3. Elvira, tu penses qu'on peut faire cette recette avec des filets de morue frais.C'est plus difficile pour moi d'en trouver de la saller.
    Ton gratin me plat beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Awoz: je pense que tu peux tenter avec du cabillaud frais, mais ce ne sera pas aussi bon. Le séchage et le salage donnent à la morue une texture et une saveur complètement différentes.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Anna, j'ai du mal à trouver de la morue salée... Dommage car tu proposes toujours de si bons plats!

    RépondreSupprimer
  6. Já vamos em 401 maneiras de cozinhar bacalhau e esta deve ser magnífica.
    Ontem tentei fazer uma pergunta, mas afinal não entrou. O que é o fermento de padeiro granulado?

    RépondreSupprimer
  7. Querida Maloud: é um fermento seco vendido em saquetas (a marca mais conhecida em Portugal é a Fermipan).

    RépondreSupprimer
  8. Hummm, j'aime beaucoup cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la morue et tes recettes sont merveilleuses. Je m'empresse de noter celle-ci.
    Autrefois, dans ma région il était de tradition de manger de la morue avant Pâques, en particulier pendant la période du carême...

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup la morue, trés salée ici en Espagne, je la fais dessaler 3 jours , je note ta recette de ce pas !!

    RépondreSupprimer
  11. Obrigadíssima. Tenho disso na despensa. Comprei, quando andava na farandola, just in case.
    Uma curiosidade Em França, lá para o Norte, só existem mercearias marroquinas e asiáticas. Portuguesas com bacalhau não há?

    RépondreSupprimer
  12. Há montes deles no norte de França, Bélgica, Suiça, etc., Maloud. Têm lojas, vendem na praça e tudo. Só que como é hábito, no meio dos outros, ficamos despercebidos... Os nossos comerciantes lusos só têm fregueses de origem portuguesa... :-( Ainda bem que são numerosos, senão morriam à fome!

    RépondreSupprimer
  13. Je cherchais justement la recette il ya quelque jours!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta recette de gratin de morue. la morue est un poisson très fin que j'aime beaucoup. je prends note.

    RépondreSupprimer
  15. j'avais raté ton billet. Merci pour tes recette sublimes à base de morue, je suis une grande fan.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Cet été, nous avons passé de magnifiques vacances dans le nord du Portugal et nous avons découvert ce plat. Nous sommes tombés sous le charme !
    Pour leur anniversaire, il est de tradition que mes filles peuvent choisir leur repas. Ma 2ème qui aura 19 ans le week-end prochain voulait un gratin de morue ! Quel défit... Merci pour la recette. J'espère être à la hauteur !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !