16 mars 2012

Parmentier de confit de canard


Ce plat gourmand a été cuisiné avec les luxueux restes de trois canards confits par mes soins pendant les fêtes de fin d'année, d'après la recette - parfaite - vue sur le blog de Gracianne. C'est bien agréable de mettre un petit quelque chose de festif dans son assiette, surtout lorsqu'il n'y a rien de spécial à fêter. Evidemment, cette recette donne aussi de très bons résultats - et demande ainsi beaucoup moins de travail - avec du confit de canard en conserve...



Ingrédients pour 4-5 personnes

  • 4 grands morceaux de canard confit - 4 cuisses/ou 2 cuisses + 2 magrets
  • 2 oignons moyens, finement hachés
  • 2 échalotes, finement hachées
  • 10 belles pommes de terre - avec la peau
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • lait
  • 1 bonne pincée de muscade moulue
  • sel & poivre du moulin

Préparation

Laver et brosser soigneusement les pommes de terre sous l'eau froide courante. Faire cuire - avec la peau - dans de l'eau salée. Egoutter les pommes de terre en ayant soin de réserver un peu de l'eau de cuisson. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, faire chauffer les morceaux de confit de canard à feu très doux, dans une sauteuse, jusqu'à ce que la graisse soit bien fondue.

Retirer les morceaux de canard de la sauteuse, Réserver une bonne cuillerée de graisse. Eliminer les os et la peau des morceaux de canard. Effilocher la chair et réserver.

Chauffer la graisse de canard réservée dans une sauteuse. Ajouter les oignons et les échalotes hachés. Faire revenir à feu moyen-doux pendant environ 5-7 minutes. Remuer fréquemment afin de ne pas laisser brûler.

Ajouter le canard effiloché et faire revenir à feu vif jusqu'à ce que la viande soit bien dorée à l'extérieur, mais encore moelleuse à l'intérieur. Retirer de la chaleur et réserver.

Préchauffer le four à 200ºC.

Peler les pommes de terre et réduire celles-ci en purée à l'aide d'un moulin à légumes manuel - presse-purée. Incorporer l'eau de cuisson des pommes de terre réservée et du lait en petites quantités, au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une consistance homogène et crémeuse. Ajouter la crème. Assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Etaler la moitié de la purée de pommes de terre au fond d'un plat à gratin. Lisser avec une spatule. Superposer la préparation au canard de manière uniforme. Couvrir avec la purée restante.

Lisser la surface avec la spatule. Décorer avec les dents d'une fourchette et enfourner à 200ºC pendant 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que le plat prenne une belle couleur dorée.

Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5-8 minutes avant de servir. Accompagner avec une salade de mâche, par exemple.

Source : recette adaptée du blog Péchés Mignons (France)

3 commentaires:

  1. Miam!
    J'aime cette version avec du canard, ce doit être plus fin que le parmentier traditionnel.
    J'essaierai bien votre recette.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens pour vous dire que nous nous sommes régalés ce soir avec votre recette!Merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais fait un Noel, avec du confit deja prepare. C'etait tres bon, mais j'aurais du reserver ca pour un repas non-festif. Il faut eviter de manger ca apres l'apero, les entrees, etc - ou bien avoir un solide appetit.

    Je suis ravie, vrqiment, que ma recette de confit ait fonctionne chez vous.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !