La Pasta & Fagioli - qui se traduit littéralement par "Pâtes & Haricots" - est une spécialité rustique d'origine toscane. Les légumes qui entrent dans sa composition peuvent varier au gré des saisons, ainsi que les viandes qui lui donnent son bon goût fumé - ici de la saucisse toscane, mais on trouve des variantes au jambon cru, au lard, etc. Riche et savoureuse, cette soupe se suffit à elle-même comme plat principal.
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 350 g de saucisses toscanes coupées en fines rondelles
- 3 tasses* de bouillon de volaille
- 1/2 tasse de pâtes courtes creuses type coudes rayés, ditalini, conchiglie...
- 2 petites courgettes coupées en petits dés
- 1 petite boîte de tomates pelées concassées (400 g)
- 1 cuillère à café de basilic sec
- 1 cuillère à café d'origan sec
- 1 petite boîte de cocos roses, rincés et soigneusement égouttés (400 g)
- 1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé
- sel
* 1 tasse (1 cup) = un volume de 250 ml
Préparation
Chauffer un faitout antiadhésif à feu vif. Ajouter les rondelles de saucisses et faire dorer à feu vif en remuant constamment, pendant 3-4 minutes.
Verser le bouillon et ajouter les pâtes. Porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Laisser frémir pendant 4 minutes.
Ajouter les petits dés de courgettes, ainsi que les tomates concassées et leur jus. Porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Laisser frémir pendant 2 minutes.
Saupoudrer avec le basilic et l'origan. Ajouter les haricots et mélanger. Couvrir et laisser cuire pendant encore 3 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes et les pâtes se présentent cuites "al dente". Rectifier l'assaisonnement.
Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Garnir chaque assiette avec une cuillerée de fromage râpé et servir sans attendre, en accompagnant avec du pain à l'ail.
Source : recette adaptée de la publication Cooking Light * Quick and Easy Weeknights - Octobre 2007 (USA)
Hello, Elvira! Merci pour cette recette "robuste".
RépondreSupprimerPeux-tu me dire ce qui se rapproche le plus des saucisses toscanes ?
Bises drômoises.
Elisabeth Veyrunes.
Bonjour Babette,
RépondreSupprimerEn France, je pense que c'est la saucisse de Montbéliard qui se rapprocherait le plus de la toscane. :)
Bises des Açores.