19 mai 2010

Saucisses au chou à la portugaise



Celui-ci n'est pas vraiment un plat de saison, mais il se trouve que je me suis enrhumée - conséquence d'une promenade en scooter commencée sous un soleil radieux et terminée sous l'orage - et que j'avais envie de quelque chose comme ça: chaud, réconfortant et facile à préparer. Et puis, les choux, on en plante toute l'année, au Portugal, quelle que soit la saison. Cette recette est un must de la cuisine familiale portugaise auprès des enfants et maris habituellement récalcitrants aux choux. Simple et efficace.

Ingrédients pour 6 personnes

- 6 saucisses toscanes*
- 6 feuilles de chou vert
- sel & poivre du moulin
- 1 oignon finement haché
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 petite boîte de tomates concassées (environ 400g)
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 pincée de sucre

* à défaut, des saucisses de Montbéliard ou des chipolatas, par exemple



Préparation

Plonger les saucisses pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Retirer les saucisses de la casserole et les égoutter. Réserver.

Faire blanchir les feuilles de chou pendant 3 minutes dans la même eau bouillante. Retirer les feuilles de chou de la casserole et les passer sous l'eau froide courante. Egoutter soigneusement.

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon commence à blondir légèrement.

Ajouter les tomates concassées et leur jus. Saupoudrer avec le sucre. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant. Arroser avec le vin blanc et laisser laisser frémir pendant 2 minutes.

Pendant ce temps, enrouler chaque saucisse dans une feuille de chou. Ajouter les rouleaux à la sauce tomate, sans les superposer (en une seule couche). Ajouter assez d'eau pour que les rouleaux soient couverts aux 2/3.

Saler et poivrer. Couvrir et baisser un peu le feu. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 25-30 minutes. Retourner délicatement les rouleaux à mi-cuisson.

Retirer la sauteuse de la chaleur et servir sans attendre, avec des pommes de terre sautées ou des frites.

Source : recette adaptée du magazine Mariana Culinária nº24 (Portugal)

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu ec'est une bonne façon de faire manger du chou aux enfants!

    Je note cette recette car elle colle parfaitement à mes gouts!

    Soigne toi bien!

    bises

    RépondreSupprimer
  2. en Suisse aussi, on aime la saucisse au chou. C'est tellement bon ! Et parfait pour tuer le rhume, la grippe et la mauvaise humeur créée par le froid ! Moi je la préfère avec des poireaux fondant, de la moutarde à l'ancienne etaccompagnée d'un petit gamaret genevois ... miam !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que c'etait un remede anti-rhume. c'est bon a savoir. j'espere que ca va mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Sa donne envie d'essayer, alors je vais essayer ta recette et vous dirai le résultat final. Merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !