2 mai 2010

Gésiers grillés



Les gésiers sont un "petisco" - ou "tapas" - très populaires au Portugal. On les déguste dans des petites assiettes, avec du pain pour saucer, dans les cafés, le dimanche après-midi, quand on s'est levé tard ou que l'on souhaite "éponger" la bière. On les cuisine aussi à la maison, quand on reçoit des copains, après la promenade en bord de mer du week-end ou à l'apéritif. Il existe diverses façons de les accommoder. J'ai beaucoup aimé cette version grillée, où les gésiers sont bien relevés par la vinaigrette à l'ail...

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de gésiers
- sel & poivre du moulin
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de paprika
- quelques gouttes de sauce piri-piri (ou autre sauce piquante)
- 150 ml d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 bouquet de persil plat

Préparation

Nettoyer les gésiers d'éventuelles petites membranes blanches et les rincer à l'eau froide.

Mettre les gésiers dans une casserole, avec les feuilles de laurier. Saler et couvrir d'eau froide. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les gésiers soient bien tendres (environ 40-45 minutes).

Bien égoutter les gésiers et les sécher soigneusement. Mettre les gésiers dans une jatte. Assaisonner avec du poivre, du sel, le paprika et un peu de sauce piquante. Verser un filet d'huile d'olive et bien mélanger.

Chauffer la grille du barbecue, une plancha ou une poêle-gril de cuisine. Griller les gésiers à feu pas trop vif jusqu'à ce que ceux-ci prennent de la couleur.

Couper les gésiers en moitiés et les disposer dans un plat de service creux. Ajouter l'ail haché, l'huile d'olive restante et le vinaigre. Mélanger.

Saupoudrer avec le persil préalablement haché et servir sans attendre, avec du pain frais.

Voir également : Gésiers au four

5 commentaires:

  1. C'est vraiment cette cuisine là que j'adore, simplicité et produit trop méprisé sur nos tables sur-garnies.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les tapas! Et celui ci me plait beaucoup car j'adore aussi les abats!
    Miam!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'organise un petit concours de cuisine sur mon blog, si le coeur vous en dit, je vous invite à y participer! http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime pas les abats sauf les gésiers :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir votre blog! en cherchant des recettes pour gesiersc de volaille et vous etes la seule ou je trouve differentes recettes hors les sampiternelles gésires salades!
    je vous remercie et j'ai mis votre blog dans mes favoris!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !