3 mai 2010

Bouillon de poule à l'américaine



Comme la grande majorité des Portugais, j'adore la "canja" - ou bouillon de poule. Ici, nous en mangeons qu'il fasse froid ou chaud. Incroyable comme une combinaison aussi simple d'ingrédients peut être aussi bonne...! Cette fois-ci, j'ai testé la version américaine classique, tout aussi délicieuse...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 petite poule coupée en 8 morceaux (ou 1 poulet)
- 2,5 l d'eau froide
- 1 branche de céleri coupée en morceaux
- 1 belle carotte coupée en rondelles
- 1 poireau émincé
- 4 gousses d'ail écrasées
- 8 grains de poivre noir
- 4 grains de poivre de la Jamaïque
- 3-4 brins de persil plat
- 2-3 brins de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 100 g de petites pâtes*
- sel & poivre du moulin
- persil plat haché

* orzo (risoni), piselli, étoiles, fusilli de petit format, alphabet...

Préparation

Mettre les morceaux de poule dans un faitout, avec les morceaux de céleri, les rondelles de carotte, le poireau émincé, les grains de poivres, le persil, le thym et la feuille de laurier. Saler et verser l'eau froide.

Porter à ébullition à feu moyen. Ecumer de temps en temps. Baisser le feu et couvrir partiellement. Laisser frémir à feu doux pendant 2 heures.

Retirer les morceaux de poule du bouillon et les laisser tiédir. Desosser et éliminer la peau. Effiler grossièrement la chair. Pendant ce temps, laisser le bouillon frémir à découvert pendant 20-30 minutes.

Filtrer le bouillon, en éliminant tous les éléments solides (morceaux de légumes, herbes, grains de poivre, etc.). Remettre le bouillon dans le faitout (il doit rester environ 1,7 l de liquide). Porter à ébullition à feu moyen.

Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que celles-ci soient cuites "al dente". Ajouter la poule effilée et rectifier l'assaisonnement. Retirer la soupe de la chaleur et saupoudrer avec un peu de persil haché. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Massas - Parragon Books (Portugal)

Voir également : Soupe poulet-vermicelle - Canja de poule

2 commentaires:

  1. Ah j'adore les recettes traditionnelles d'une région! Je vais très certainement tester surtout avec le temps frais qui est un peu revenu!
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !