19 août 2010

Croquettes de saucisses



J'ai mangé une de ces croquettes pour la première fois à la Boutique do Pão - une boulangerie-pâtisserie d'Angra do Heroísmo ouverte tous les jours 24h/24. Par erreur, parce qu'à vue d'oeil j'ai cru qu'il s'agissait de croquettes au boeuf. Je suis loin d'être une fan de knackies, mais je n'ai pas trouvé ça mauvais. La pâte bien croquante faite sur le même principe que celle des fameuses rissoles continentales - basiquement une pâte à chou - rattrappait l'ensemble. D'après certaines de mes lectrices lusophones d'Elvira's Bistrot - mon blog en langue portugaise, ces petites saucisses panées sont aussi très populaires au Brésil. Je les ai reproduites à la maison pour un goûter, dimanche dernier, et elles ont fait un véritable carton auprès des enfants auxquels je les avais destinées - et de leurs parents. Un conseil: doubler les doses, préparer les croquettes à l'avance et ne les faire frire qu'au dernier moment pour un résultat bien croquant.

Ingrédients pour 10-12 unités environ
  • 400 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • sel
  • 150 g de farine + un peu pour saupoudrer
  • 10-12 petites saucisses type knacki
  • 1 oeuf battu
  • 1 assiette de farine de maïs jaune*
  • huile végétale
* la farine de maïs jaune - très utilisée aux Açores - permet une panure bien croquante et qui ne s'imbibe pas exagérément d'huile. A défaut, utiliser de la chapelure.

Préparation

Mettre l'eau dans une casserole antiadhésive, avec le beurre et un peu de sel. Porter à ébullition.

Verser la farine en pluie et remuer énergiquement à l'aide d'un fouet, puis ensuite avec une cuillère en bois (lorsque le mélange commence à épaissir).

Remuer vigoureusement et sans discontinuer jusqu'à obtenir une boule de pâte bien élastique qui se décolle d'elle-même des parois de la casserole.

Transférer la boule de pâte sur une surface plane farinée. Saupoudrer avec un peu de farine et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps, passer les saucisses sous l'eau froide, égoutter et les éponger soigneusement avec du papier absorbant. Réserver.

Travailler la pâte avec les mains pendant quelques minutes jusqu'à ce que celle-ci soit souple et malléable. Si nécessaire, ajouter de petites quantités de farine au fur et à mesure.

Etaler finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné. Découper des rectangles de pâte de la même hauteur que celle des saucisses et assez larges pour faire le tour de celles-ci.

Envelopper chaque saucisse dans un rectangle de pâte, en pressionnant les bords latéraux afin de sceller.

Passer les saucisses dans l'oeuf battu, puis dans la farine de maïs. Veiller à ce que les saucisses soient intégralement panées.

Chauffer de l'huile à 175ºC dans une poêle. Ajouter les saucisses et faire rissoler jusqu'à ce que celles-ci se présentent dorées et croustillantes de tous les côtés.

Egoutter soigneusement sur du papier absorbant et transférer dans un plat de service. Servir les croquettes chaudes ou tièdes*, éventuellement avec un peu de moutarde.

* ou froides. Mais dans ce cas, les croquettes seront moins croustillantes.

4 commentaires:

  1. coucou du limousin !!!!

    elvira je revendique car chaque fois que je passes sur ton site je prends 2 kgs, facile, tellement je salive, je grossi enregardant et en lisant !!!!!
    oh je te jure, les mammys limousines, des cas !!!!!
    gros bisous et merci mille fois pour tout !!!!!
    christiane

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi, au Québec, ce genre de truc est assez populaire!!! On prend des saucisses à hot-dog et une pâte un peu briochée pour les faire!

    RépondreSupprimer
  3. Et le commerce appelle ça des pogos! Mais les tiens sont très certainement à des années-lumières de ces pogos de caoutchouc.

    RépondreSupprimer
  4. Des croquettes bien gourmandes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !