10 mars 2010

Yakisoba au boeuf



Yakisoba signifie littélarement "nouilles frites". Il s'agit d'une spécialité extrêmement populaire au Japon qui tire directement ses origines du chow mein chinois, la seule différence entre les deux résidant dans l'utilisation de nouilles de sarrasin - soba - en lieu et place des nouilles aux oeufs. Le yakisoba est également très populaire au Brésil où réside la plus grande communauté de personnes d'origine japonaise au monde. Les légumes qui entrent dans sa composition peuvent varier en fonction des saisons et des goûts de chacun. On ajoute généralement à ce plat des petits morceaux de viande - boeuf, porc ou poulet - ou encore des oeufs brouillés, mais il existe aussi des versions végétarienne sans aucun ajout de protéines animales. Yakisoba ou chow mein - ce classique de la cuisine asiatique est entré dans mes habitudes culinaires depuis des années...

Ingrédients pour 4 personnes

- 275 g de soba (nouilles de sarrasin japonaises)
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2,5 cm de gingembre frais, pelé et coupé en très fins bâtonnets
- 5 cives avec leurs tiges vertes (ou oignons nouveaux) finement émincées + un peu pour garnir
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 poivron rouge coupé en fines lanières
- 100 g de champignons de Paris frais finement tranchés
- 350 g de filet de boeuf coupé en fines lamelles
- 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs (Maïzena)
- 5 cuillères à soupe de vin de riz (ou de xérès sec, vermouth blanc sec...)
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 225 g de germes de soja frais*
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- sel & poivre du moulin

* à défaut, une quantité équivalente de germes de soja en conserve, soigneusement rincés et égouttés

Préparation

Cuire les nouilles soba "al dente" dans de l'eau bouillante. Egoutter soigneusement et réserver.

Chauffer un wok à feu vif. Verser l'huile et laisser chauffer. Ajouter les bâtonnets de gingembre, les cives émincées et l'ail haché. Faire sauter pendant 45 secondes.

Ajouter les lanières de poivron, les tranches de champignons et les lamelles de boeuf. Faire sauter pendant 3 minutes. Saler et poivrer légèrement.

Dans un bol, bien mélanger l'amidon de maïs avec le vin de riz et la sauce de soja jusqu'à obtenir une sauce crémeuse. Verser le mélange dans le wok et saupoudrer avec le sucre. Faire sauter tous les ingrédients pendant encore 2 minutes.

Ajouter les germes de soja, les nouilles cuites et l'huile de sésame. Mélanger délicatement pendant 1 minutes.

Transférer la préparation dans un plat chauffé et garnir avec quelques tiges vertes de cives ciselées. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Massas - Parragon Books (Portugal)

3 commentaires:

  1. J'adore ca, et je ne pense jamais a en faire. Tres joli bol, tout plein de parfums.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore la cuisine asiatique ... voilà encore une recette à tester

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.


    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.


    A très bientôt.

    Marina

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !