5 mars 2007

Chow Mein - Nouilles sautées



Le "chow mein" est une célèbre spécialité chinoise à base de nouilles sautés. On peut y ajouter ce que l'on veut: légumes divers, crevettes, viande, volaille, oeufs brouillés, etc. Celle-ci est une recette basique qui accompagne très bien tous les plats asiatiques. Simple et délicieux! Et puis, ça change un peu du riz...

Ingrédients pour 4 personnes

- 275 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 3-4 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 petit oignon coupé en fines demi-lunes
- 125 g de germes de soja frais
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- quelques gouttes d'huile de sésame
- sel

Préparation

Cuire les nouilles pendant le temps indiqué sur l'emballage (pas plus de 3-4 minutes) dans de l'eau bouillante légèrement salée. Égoutter les nouilles et les rincer à l'eau froide, puis bien égoutter de nouveau. Transférer dans une jatte et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile. Mélanger délicatement et réserver.

Chauffer l'huile restante dans un wok. Ajouter les demi-lunes d'oignon et faire sauter pendant 30-40 secondes, à feu vif.

Ajouter les germes de soja ainsi que les nouilles. Faire sauter pendant encore 1 minute.

Ajouter la ciboulette préalablement ciselée et la sauce de soja. Mélanger délicatement.

Disposer les nouilles dans un plat de service chauffé et asperger avec quelques gouttes d'huile de sésame. Servir aussitôt.

12 commentaires:

  1. C' est toujours autant un plaisir que de venir satisfaire sa gourmandise par chez toi... quand je pense que tu as failli nous priver de toutes ces délicieuses recettes...grrrr...mais ne parlons plus du passé ;-) Régalons nous d' un bon bol de nouilles sautées!!

    RépondreSupprimer
  2. tiens, nous aussi on a mangé quelque chose de ce genre ce week end: nouilles sautées, choux de chine, champignons noirs, oignons, porc et sésame en plat unique
    ta version est parfaite pour un accompagnement!

    RépondreSupprimer
  3. Je les prépare exactement comme toi, avec des pousses de soja: c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fais ce genre de recette. je vais l'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. Je les vois bien avec du broccoli! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ! d'ailleurs j'ai toujours tout sous la main pour m'en faire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une recette qui inspire, elle semble pouvoir être déclinée à l'infini...

    RépondreSupprimer
  8. Esta vai impressa para Coimbra. Claro que também têm de ir os ingredientes, senão passava a vida ao telelé a esclarecer dúvidas. Seriam as nouilles mais caras do mundo.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la cuisine asiatique,ton Chow Mein est trés réussi!

    RépondreSupprimer
  10. Toi, tu me donnes envie pour ce soir, je vais leur preparer ca avant de partir au Qi Qong.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai posté une recette de chao men le 25 fevrier ( c'était cette orthographe ) que j'avais fait pour l'anniversaire de mon mari ,à sa demande , et qui était pour lui une recette tahitienne !! Mais il y a une grande population de chinois sur cette île celà explique tout ! c'est une variante que tu me proposes , elle me plait bien !!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de le faire (j'ai utilisé du soja en conserve car je n'avais pas de "frais" sous la main) et malheureusement ma recette ne ressemble pas à la photo (bouhhhhh) mais le goût y est !
    Allez, je vais dire que c'était ma première tentative et peu mieux faire :-)
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !