9 mars 2010

Soupe épicée aux lentilles corail



En plus de sa légèreté et de toutes les bonnes vitamines et protéines qu'elle contient, cette soupe exotique est très savoureuse grace aux épices typiques de la cuisine indienne qui lui apportent un parfum délicieux...

Ingrédients pour 6 personnes

- 125 g de lentilles corail
- 1 l de bouillon de légumes
- 175 g de carottes coupées en rondelles
- 175 g de potiron coupé en dés
- 2 oignons finement hachés
- 225 g de tomates concassées en conserve
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d'huile végétale
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
- 1 petit piment finement émincé (sans les graines)
- 1/4 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 300 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche finement ciselée
- sel
- yaourt nature brassé pour garnir

Préparation

Bien rincer les lentilles sous l'eau froide courante et les égoutter. Mettre les lentilles dans un faitout, avec les rondelles de carottes, les dés de potiron, les oignons hachés, l'ail et les tomates concassées.

Verser le bouillon et couvrir. Porter à ébullition à feu doux. Laisser cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, chauffer le ghee ou l'huile à feu doux dans une petite poêle. Ajouter le cumin, la coriandre moulue, le piment émincé et le curcuma. Faire dorer pendant 1 minute. Retirer la poêle de la chaleur et arroser avec le jus de citron. Réserver.

Retirer la soupe de la chaleur et mixer celle-ci à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtention d'un velouté lisse et homogène.

Remettre la soupe sur le feu. Ajouter la préparation aux épices et incorporer le lait. Saler. Chauffer à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter la coriandre ciselée et mélanger. Laisser encore chauffer pendant 1-2 minutes. Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Garnir avec des cuillerées de yaourt et déguster sans attendre. Accompagner avec des cheese naans.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Rápida - Parragon Books (Portugal)

Voir également : Velouté aux lentilles corail

6 commentaires:

  1. Je me demande si je ne vais pas la faire ce soir celle-ci, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, Tu ne diras pas aux enfants que j'aurais du faire des cheese nans avec hein, ils risqueraient de me faire quelques remarques.

    RépondreSupprimer
  2. miam, qu'elle a l'air bonne ta soupe !

    RépondreSupprimer
  3. mhhhhh ... les soupes aux lentilles on adore ici.

    RépondreSupprimer
  4. Figure toi que quand j'ai cherche mes lentilles corail hier soir, il n'y en avait plus - les souris etaient passees par la. je me demande ce que font mes chats...
    Mais ce n'est que partie remise.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette a l'air excellente. j'ai justement des lentilles corail à la maison et avec le temps qu'il fait par chez moi une bonne soupe ferait le plus grand bien

    RépondreSupprimer
  6. Nous adorent les potages and aux lentilles particulièrement! Celle ici me semble très délicieuse.
    p.s.
    Pardonnée mon Français, je ne le parle ou écrit bien.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !