7 mars 2010

Filet mignon farci aux arômes d'ail et de citron



Celle-ci est une manière absolument délicieuse de cuisiner du filet mignon de porc. Assaisonnée de l'intérieur puis nappée d'une aromatique sauce caramélisée, la viande gagne en texture, saveur et parfum... Nous nous sommes régalés.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petits filets mignons de porc soigneusement dégraissés
- 50 g d'amandes finement concassées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de bacon maigre finement haché
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 cuillère à café d'origan sec émietté
- zeste finement râpé de 2 citrons
- 4 échalotes finement hachées
- 200 ml de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de sucre
- sel & poivre du moulin

Préparation

Couper chaque filet mignon en deux morceaux de taille équivalente. Envelopper les morceaux de viande dans du film transparent et battre avec un petit marteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie jusqu'à les aplatir un peu, formant des sortes de gros steaks.

Inciser chaque morceau de viande sur la longueur à l'aide d'une lame fine et bien aiguisée afin de former une poche. Saler et poivrer les morceaux de viande. Réserver.

Mettre les amandes concassées dans un petit plat à four et les faire légèrement dorer sous le gril du four pendant 3-4 minutes.

Disposer les amandes grillées dans un bol et ajouter la moitié de l'huile d'olive. Mélanger. Ajouter le bacon haché, le zeste râpé de l'un des citrons, l'origan et l'ail pressé. Bien mélanger et répartir la préparation à l'intérieur des poches formées dans les morceaux de viande, à l'aide d'une cuillère à café. Fermer les parties ouvertes avec des piques en bois et réserver.

Chauffer l'huile d'olive restante à feu moyen dans une sauteuse antiadhérante. Ajouter les échalotes hachées et faire revenir pendant 2 minutes, sans laisser brûler.

Ajouter les morceaux de filet mignon et les saisir de tous les côtés. Arroser avec le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu'à ce que la viande soit cuite et tendre (15-20 minutes).

Ajouter le zeste râpé restant dans la sauteuse, ainsi que le sucre. Laisser frémir jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse et brillante.

Eliminer les piques en bois et distribuer les morceaux de viande dans des assiettes préalablement chauffées. Arroser avec la sauce et servir sans attendre. Accompagner avec de la salade de roquette et des pommes noisettes, par exemple.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Rápida - Parragon Books (Portugal)

8 commentaires:

  1. Tobaldi-joelle07/03/2010 08:47

    Je suis absolument Fan de tes plats de ton blog de tout ce que tu fais
    Mille Mercis

    RépondreSupprimer
  2. Cette version me plait beaucoup ! a la base le filet mignon est un superbe morceau vraiment délicieux donc à traiter avec respect et ta recette le met en valeur
    Merci
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Joelle. :)

    Je suis heureuse que mon blog te plaise. Mais tu sais, tout ce que je fais est plutôt simple et à la portée de tout le monde...

    Tu seras toujours la bienvenue dans ma cuisine.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Estou perdida numa ilha do Pacifico sem livro de cozinha. Je suis sauvée. Je sens que je vais me régalée. J'ai vécu 3 ans à Sao Miguel et 3 ans à lisbonne, je sens que je suis au bon endroit "para matar saudade". Obrigada CC

    RépondreSupprimer
  5. Je fais une recette similaire avec filet mignon coupé en tranche ail citron le tout à mariner rapidement dans une poche plastique en malaxant les morceaux. C'est ultra rapide et très bon. Cette version est plus présentable, je me la note dans un coin de ma mémoire !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. La photo est eloquente, la recette se passe de commentaires. On va le faire.

    RépondreSupprimer
  7. Ola,

    JE PARCOURS VOTRE BLOG REGULIEREMENT ET JE LE TROUVE SUPER
    J'AI APPRIS PLEINS DE CHOSES SUR LE PORTUGAL.
    VOTRE BLOG EST UN REGAL!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre gentil message, Milai. Je suis heureuse que mon blog vous plaise. :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !