15 février 2010

Confiture de tamarillo au poivre de Sichuan



J'avais prévu de publier cette recette à la fois douce et épicée pour la St. Valentin - d'autant que c'est ma tendre moitié qui a fait cette délicieuse confiture avec des tamarillos offerts par notre ami Paulo, mais je n'en ai pas eu le temps... Le tamarillo - ou tomate en arbre - est un fruit tropical de la famille des solanacées originaire d'Amérique du Sud. Il abonde aux Açores et à Madère dont le climat doux et humide se prête particulièrement bien à sa culture, l'arbre supportant assez mal les gelées et les températures en dessous de 3ºC. A travers ses îles, le Portugal est d'ailleurs le seul pays d'Europe qui cultive et commercialise le tamarillo. Sa saveur aigre et acide rappelle légèrement celle de la tomate verte. Aux Açores, on l'utilise surtout dans les salades de fruits, mais le tamarillo se prête également très bien à la préparation de chutneys, de vinaigrettes, de sauces aigres-douces et de confitures. Nous aimons particulièrement cette confiture très aromatique simplement tartinée sur du pain grillé beurré. Quant à mes amies Teresa et Selma, elles rajoutent encore sur leur tartine une tranche de fromage doux açorien et trouvent ça divin...

Ingrédients pour 1 kg de fruits

- 1 kg de tamarillos bien mûrs
- 1 kg de sucre
- 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan*

* pour une touche encore plus açorienne, on peut remplacer le poivre de Sichuan par une quantité équivalente de grains de poivre de la Jamaïque.



Préparation

Laver, égoutter et sécher les tamarillos. Les couper en morceaux, sans les peler ni éliminer les graines. Placer les morceaux de fruits dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtention d'une purée épaisse.

Transférer la purée de tamarillos dans un récipient de cuisson antiadhérant et ajouter le sucre. Mélanger et faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire pendant 25-30 minutes, en remuant fréquemment, ou jusqu'à ce que la cuillère en bois arrive à tracer un sillon bien net au fond de la casserole.

Concasser grossièrement les grains de poivre dans un mortier et les incorporer à la confiture en fin de cuisson.

Distribuer la confiture encore chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés et fermer hermétiquement. Réserver les pots couvercles tournés vers le bas jusqu'à ce que la confiture refroidisse.

D'autres suggestions pour cuisiner le tamarillo ici

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce fruit mais je gouterais bien à cette confiture !!! miammm

    manue

    RépondreSupprimer
  2. J.P m'en avait offert, que j'avais mis au vinaigre
    comme un condiment. Jamais testé en confiture.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les recettes sucrées le poivre de Sichuan est parfait! Par contre pour mes recettes salées j'utilise le poivre de Kampot.. il est délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, on ne vend pas ce fruit en Belgique ... alors je rêve...
    Bravo pour ton blog. Je le visite régulièrement. Mon mari est portugais et je teste pas mal de tes recettes pour lui faire plaisir (au reste de la famille aussi) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce fruit et je doute de ne jamais le trouver en bretagne ...je me sens un peu frustrée" il n'y a rien de plus beau de découvrir de nouvelles saveurs" ! mais sous ma déception ..il me reste le plaisir de lire une jolie recette et d'avoir fait la connaissance du tamarillos
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  6. La photo me fait rever aussi, comme Sacha. J'aime les saveurs acidulees et le gout citronnew du poivre du Sichuan.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense avec nostalgie aux tamarillos de Paulo. En version confiture, ça ouvre de nombreuses perspectives et j'aime (forcement) beaucoup l'idée d'y ajouter un peu de fromage comme Teresa et Selma ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !