20 janvier 2010

Alcatra de boeuf... au feu de bois !


Depuis que j'ai déménagé - au mois d'août dernier, j'ai la chance d'avoir un immense four à bois traditionnel dans ma cuisine. Nous avons dû faire faire quelques travaux pour le faire de nouveau fonctionner, comme agrandir les ouvertures de la cheminée. La première fois que nous l'avons utilisé, il y a de cela environ 10 jours, nous avons timidement fait cuire une pizza dedans. Enchantés par le résultat, nous l'avons de nouveau fait fonctionner samedi pour y faire cuire le plat le plus typique de mon île : une alcatra de boeuf. Je vous laisse regarder en images...



Un petit film que je dédie à mes chères amies Véronique, Gracianne et Mijo... :)

14 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je lit souvent votre blog et j'ai eut l'occassion de constater la richesse de la cuisine portugaise (sur place aussi !). Merci pour cette recette et félicitation pour la qualité de la video !
    Um abraço,

    Samir

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Samir! :)

    Vous serez toujours le bienvenu dans ma cuisine virtuelle.

    Um abraço.

    RépondreSupprimer
  3. Là! je ne pourrais plus dormir! :)
    Magnifique!
    Je peux venir quand?
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Vous êtes doués tous les deux. Bon, faut que je transmette à mon voisin Stéphane, heureux propriétaire d'un four à pain, pour lui donner envie :) Sérieux, j'aimerais bien réhabiliter le notre, mais il est dans un piteux état.
    Merci pour ce super moment, et bon appétit à tous les deux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment bien ce four à pain
    et la video est bien faite

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment super !
    ça a l'air delicieux, c'est très bien expliqué et c'est un plaisir de vous entendre parler tous les deux (le chant du coq est pas mal également :-) ).
    Je vous embrasse, Paul A.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage. Quel plaisir de vous entendre et de voir ce beau four reprendre vie.
    J'ai presque tous les ingrédients pour faire cette belle recette, il ne me manque qu'une ou deux petites choses que je vais devoir venir chercher. Ben quoi... tous les moyens sont bons ;-)
    Bisous plein et fort à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci pour ce partage.
    Quelle chance ce grand four.
    J'ai aimé entendre la liste des ingrédients et voir la recette prendre forme avec les chants des oiseaux en arrière son.
    Bravo à Joao d'avoir enfourné sans renverser. J'aurais bien voulu voir comment il a fait pour récupérer le plat ;-)
    A la fin, on a qu'une seule envie, tremper à son tour sa brioche dans cette sauce.
    A bientôt Alcatra et merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui me donne des envies de vacances !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée cette vidéo !! plaisir de vous
    entendre, de se promener dans votre jardin et votre
    cuisine !!
    C'est sur je ferai cette recette dans mon modeste
    four electrique.
    Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  11. Diable, mais c'est Scorsese au four à bois! Alléchant.

    RépondreSupprimer
  12. @ Gracianne : notre four n'a pas été utilisé pendant quelques années. Il a fallu le démarrer doucement pendant 2 jours, vérifier l'étanchéité et ensuite le mettre à chauffer plus sérieusement. Au niveau des plats cuisinés au feu de bois, il y a pas photo c'est meilleur. Pour les affaires de CO2, il faut savoir que le bois brûlé dégage autant de CO2 que du bois en décomposition. Et du bois ici, ça ne manque pas...

    @jp : merci ! C'est du bricolage avec un appareil photo qui fait des films en HD. La qualité après passage chez Youtube ou autre hébergeur est bien diminuée, mais ça marche quand même.

    @Paul : c'est quand on fait ces petits films qu'on se rend compte que les chants des oiseaux sont omniprésents. Sympa comme vie, je ne regrette pas ma vie aux Açores.

    @Saveurs sycrées salées : Tu seras la bienvenue, à condition de mettre la main à la pâte. Eh oui, c'est donnant donnant, va falloir travailler un peu pour profiter du four à bois.

    @Mijo : Je n'ai pas filmé le retrait de l'alcatra par manque de lumière. Mais ça n'a pas été difficile, il faut un peu de patience pour combler le manque d'expérience.

    @Gabriella : ça marche très bien au four électrique ou a gaz. Le four à bois c'est optionnel, comme on en a un dans cette maison, on en profite. Tout simplement.

    @Estèbe : Scorcese surement pas, mais du moment ou l'appareil photo a la batterie chargée, que t'as envie de faire une recette marrante et d'en faire profiter les visiteurs du blog, autant partager nos délires. L'alcatra a été plus vite mangée que filmée, ça c'est indéniable.

    Joao, manieur de pelles à bois et autres joyeusetées numériques.

    RépondreSupprimer
  13. Isto dá vontade de voar imediatamente para os Açores.

    RépondreSupprimer
  14. Mon dieu, tu en as bien de la chance. Vous êtes bien installés. C'est le genre de plats qui réunit toute la famille autour de la table. All spices, ah ça j'ai dans mes placards. Je vais malheureusement me contenter du four. Bon je file à table, vous m'avez ouvert l'appétit...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !