16 juillet 2007

Empadão charcutier



Un empadão est une sorte de hachis-parmentier en version portugaise. Il en existe beaucoup de variantes, la plus populaire étant celle au boeuf et au chouriço. Une recette très comfort food au bon goût fumé...

Ingrédients pour 4 personnes

- 650 g de viande de boeuf maigre
- 1/2 chouriço maigre
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de thym émietté
- 800 g de pommes de terre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 150 g de fines tranches de jambon cru
- lait
- beurre
- 1 pincée de muscade
- sel & poivre noir du moulin



Préparation

Couper la viande en morceaux. Eliminer la peau du chouriço et le couper également en morceaux. Hacher la viande de boeuf avec le chouriço. Réserver.

Faire blondir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et faire prendre de la couleur en remuant fréquemment pour éviter la formation de paquets. Ajouter le concentré de tomate, le thym, du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Égoutter.

Réduire les pommes de terre en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Incorporer un peu de lait, une noix de beurre et 3 jaunes d'oeufs. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Bien mélanger.

Beurrer un plat à gratin. Étaler la moitié de la purée au fond. Couvrir avec la préparation à la viande et terminer avec la purée restante. Badigeonner la surface avec l'oeuf battu.

Enrouler les tranches de jambon cru en leur donnant la forme de boutons de roses. Décorer la surface du plat avec le jambon cru et enfourner pendant 20-25 minutes à 180ºC. Servir dès la sortie du four, avec une salade verte.

10 commentaires:

  1. Ce doit être très bon mais j'attendrai des jours moins chauds pour y goûter! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Choupette, très tentant mais bien trop chaud chez nous !

    RépondreSupprimer
  3. Choupette et Tiuscha: si nous attendions qu'il fasse froid pour manger quelque chose en particulier, au Portugal, notre alimentation ne serait pas très variée...! ;-)

    Une feijoada ou une soupe ne m'ont jamais fait peur en plein mois d'août!

    RépondreSupprimer
  4. As flores de presunto nunca me ocorreriam.

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmh encore une superbe recette !

    RépondreSupprimer
  6. Mets le son et ecoute mes hummmmmmmmmmmm et mes Hoooooooooooo.

    Qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, qu'il pleuve, qu'il vente ou que l'orage gronde comme actuellement, j'ai toujours la même réaction devant ce type de plat.

    RépondreSupprimer
  7. ah ha! notre pâté chinois (moins le maïs en crème) ;-D je me souviens d'avoir goûté à Abrantes. tu oublies de dire qu'il faut l'assaisonner dans l'assiette avec du ketchup Heinz (du moins c'est ce que nous faisons ici, au Québec). Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce que j'aime... mais là pour une fois, il fait trop chaud!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle recette, et bien appétissante. Je vais la faire certainement d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le chorizo, j'aime aussi le hachi parmentier, donc cette façon de faire est pour moi! Bises et bonnes vacances. Pat

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !