4 juin 2007

Pão-de-ló de Alfeizerão



São Martinho do Porto est une jolie station balnéaire et un petit port de pêche de l'Estremadura, au centre-ouest du Portugal. En arrivant par la nationale depuis chez moi, on peut admirer depuis la route deux des plus beaux monuments portugais, classés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO: les monastères de Batalha et d'Alcobaça. Au bout de la route, il est très agréable de s'arrêter au bar de la plage pour boire un verre et contempler l'océan s'engoufrer violemment par un étroit goulet jalonné de rochers avant de s'alanguir mollement dans une ravissante baie parsemée de barques colorées...



Et comme si tous ces enchantements ne suffisaient pas, la petite ville de São Martinho do Porto peut également s'enorgueillir de son pão-de-ló, réputé le meilleur du Portugal et fabriqué artisanalement dans le proche village d'Alfeizerão. Le pão-de-ló est certainement le gâteau le plus emblématique du Portugal. Ce biscuit ultra-moelleux ne contient pourtant que de la farine, du sucre et des oeufs. Tout est dans le savoir-faire et il en existe des variantes du nord au sud du pays (comme ici, à Braga, nord du Portugal).

Mais le pão-de-ló n'est pas une star qu'au Portugal...! Introduit au Japon au XVIe s. par les jésuites portugais - comme les tempura, il reste encore aujourd'hui le régal sucré préféré de nos amis nippons, connu sous le nom de kasutera ou kastera, déformation japonaise du nom portugais original : bolo de Castella.



Mais revenons au village d'Alfeizerão... La version de son fameux pão-de-ló aurait pour origine les cuisines du monastère d'Alcobaça où il était auparavant confectionné par les religieuses. Suite à la disparition de l'ordre cistercien d'Alcobaça, la recette a été transmise à une famille de Alfeizerão. Les premiers gâteaux ont commencé à être préparés il y a plus d'un siècle hors les murs conventuels par Amália Grilo, sur commande de familles nobles de la région. Aujourd'hui les descendants directs de Madame Grilo - la cinquième génération - perpétuent toujours la tradition du meilleur pão-de-ló du monde, au Café Ferreira, où les fesques en azulejos des murs racontent en images et en mots l'histoire de l'inimitable portuguese sponge cake.

On peut y déguster une part sur place ou acheter un gâteau entier à emporter (petit, moyen ou grand)*. Comment vous expliquer la sensation de déguster du pão-de-ló d'Alfeizerão...? On a l'impression de manger un nuage de douceur au coeur coulant confectionné par les anges eux-mêmes...

Alors, si vous passez dans le coin de São Martinho do Porto, surtout ne repartez pas sans la célèbre boîte blanche et bleue sous le bras...!

Café Ferreira - Rua 25 de Abril, nº 215 - 2460-160 Alfeizerão - PORTUGAL

* Compter 3 € pour le petit modèle (2-3 personnes)

13 commentaires:

  1. oups ces petits gateaux m'ont toujours fait envie....tout ce que j'aime...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand meme pas la porte a cote pour aller a la patisserie. La prochaine fois que je passe par quiberon, je te mets une photo de la Beurree (sorte de Kouign Aman) de chez Riguidel, tu verras l'effet que ca fait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Loulou pourra faire un detour lors de son passage à Fatima en raison du cierge qu'il doit brûler sur place

    RépondreSupprimer
  4. Oui, surtout que Fátima n'est qu'à un saut de puce d'Alfeizerão! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien goûter à ces petits gâteaux qui m'ont l'air délicieux. Tu habites un très bel endroit.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  6. Claro que não vou todas as semanas à Pastelaria Ferreira, mas todas as semanas como pão de ló de Alfezeirão ou de Ovar. Tinha um amigo que era um especialista a fazê-los.

    RépondreSupprimer
  7. Comme gracianne, ca fait un peu loin..bien que je suis bien allé jusqu'à Bordeaux manger des Merveilles ;-)

    Biz
    Bonne soirée
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Mhhh j'adore ce gâteau. J'essaierai d'aller à Alfeizerão cet été! Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  9. Un reportage passionnant pour une douceur insolite ! c'est loin mais vraiment tentant... Que de jolies recettes sur ton blog en ce moment et un brin d'humour comme toujours !

    RépondreSupprimer
  10. j'aimerais bien voyager au Portgual, pour l'instant c'est virtuel, MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie de vacances à la portugaises !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ca donne envie d'aller faire une virée au Portugal ! :o)
    Je ne connais que Funchal...

    RépondreSupprimer
  13. Quel supplice, cela a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !