4 juin 2007

Moules au vin blanc



"Ah, le petit vin blanc/ Qu'on boit sous les tonnelles/ Quand les filles sont belles/ Du côté de Nogent..."

Lorsque j'ai reçu l'invitation de Stanislas et de Murielle pour participer à un festival de recettes sur le thème de Paris pour leur beau site La Table Monde (auquel je souhaite beaucoup de succès en passant), l'ancienne parisienne que je suis n'a pas hésité une seconde à répondre par la positive. Je me suis un peu gratté la tête par la suite, car la région parisienne est surtout un énorme creuset de cultures culinaires régionales et étrangères... Qu'est-ce qui pouvait bien être représentatif de la cuisine de Paris...? Un célèbre tableau de Renoir s'est imposé à moi, et je suis partie sur l'idée des guinguettes des bords de Seine et de Marne. Et que mange-t-on, dans les guinguettes...? La fameuse matelotte de poisson... et des moules, traditions ramenées par les mariniers arrivant du Nord. La recette qui suit est toute bête mais infaillible de bon goût et de simplicité. À savourer entre amis par un bel après-midi de juin, à l'heure de l'apéritif...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de moules
- 2 échalotes finement hachées
- 30 g de beurre
- 2 dl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- 1 petit bouquet de persil plat
- poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Bien gratter les moules sous l'eau froide courante en éliminant soigneusement les fils. Égoutter.

Chauffer le beurre et ajouter les échalotes hachées. Faire suer à feu doux sans brûler le beurre jusqu'à ce que les échalotes soient transparentes.

Ajouter les moules et arroser avec le vin blanc. Poivrer et ajouter le bouquet garni, ainsi que le persil préalablement haché.

Porter à ébullition et couvrir. Secouer le récipient de cuisson pour bien répartir la chaleur. Retirer du feu dès que les coquillages commencent à ouvrir. Transférer les moules dans un plat de service à l'aide d'une écumoire.

Filtrer le jus de cuisson et arroser les moules avec le jus. Servir sans attendre, en accompagnant avec de la baguette croustillante et du vin blanc sec très frais.

10 commentaires:

  1. C'ets comme ça que je les préfère, accompagnées de bonnes frites!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème si tu veux partager ce sympathique plat de moules avec nous à Paris...
    Merci beaucoup pour ta participation.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais rêver avec tes moules, avec le beau temps par chez moi, je me projeterais facilement en bord de mer !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà les moules comme j'adore les manger... c'était la tradition familiale, sans crème, un régal.

    RépondreSupprimer
  5. Un ptit air d'accordeon avec ca ma ptite Dame?

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Gracianne, trop drôle, le coup de l'accordéon! :-D

    Ça me rappelle les films américains; à chaque fois qu'on voit apparaître une image de Paris, on y a droit... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. E pensar que cá em casa só eu gosto de mexilhões!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les moules !!!!! je suis une grande fan !

    RépondreSupprimer
  9. Dans les films américains sur Paris, les
    hommes ont toujours le beret et la baguette sous le bras.
    C'est comme ça que je préfère les moules.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les recettes de moules. Celle ci est la plus simple et peut-être l'une des meilleures.

    J'ai fait une vidéo de ma recette des moules au vin blanc, si vous souhaitez la découvrir et la commenter, vous êtes les bienvenues dans ma cuisine.

    http://french-cuistot.blogspot.com/2008/01/la-recette-des-moules-au-vin-blanc.html

    Le French Cuistot
    Recettes et vidéos
    http://french-cuistot.blogspot.com
    Devenir chef en trois minutes

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !