21 juin 2005

Pão-de-ló de Braga



Le pão-de-ló est le gâteau portugais par excellence. Chaque région possède une recette aux légères variantes, du Minho - recette présentée - à Madère, en passant par la Beira Litoral et Lisbonne. Simple et léger, on déguste le pão-de-ló nature ou avec de la confiture, le matin ou au goûter. Ce gâteau sert également de base à diverses recettes de desserts.

Ingrédients pour 6/8 personnes

- 4 oeufs + 8 jaunes
- 260 g de sucre
- 1 zeste de citron finement râpé
- 160 g de farine
- beurre

Préparation

Bien battre les oeufs avec les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une pâte veloutée. Incorporer délicatement le zeste râpé, puis la farine.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un moule rond à cheminée. Foncer le moule de papier sulfurisé beurré. Saupoudrer d'un peu de farine.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler, en conservant le papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre en poudre et servir.

11 commentaires:

  1. qu'est-ce que ça doit être bon, je le dévore "des yeux"....(je me conditionne avant ma cure) mais avant j'ai un repas de fin d'année avec mes élèves dans un resto class...

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau gateau ! D'ailleurs, avec tous ces jaunes d'oeufs et le beurre, pas étonnant qu'il soit bien doré ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce gâteau que je confectionne aussi régulièrement.Je n'utilise pas de zeste de citron, je le remplace par une larmichette d'amande amère.

    RépondreSupprimer
  4. ahhhhhh Braga, son marché, ses nappes brodées, ses ribambelles de coqs en céramique et nos 30 ans..... lembrança

    RépondreSupprimer
  5. Cette photo m'a mis l'eau à la bouche ! Quelle torture !

    RépondreSupprimer
  6. ton gateau doit être très bon je vais essayer de le faire ce week end
    grâce à une amie qui m'a parlé de ton site, je tiens à te féliciter car j'adore faire la cuisine (quelques plats français,mais surtout des plats marocains)

    RépondreSupprimer
  7. Encore une recette excellente pour le Pti Dej...

    Merci Elvira...

    RépondreSupprimer
  8. Mamie nous en envoyer un de temps à autre. Merci. Nous sommes à 16 km de Braga, Povoa de lanhoso

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Comment faites vous pour que votre gateau monte. Battez vous les blancs en neige ou mettez vous de la levure?

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, avec ces seuls ingrédients, le gâteau ne monte pas.
    Dommage...

    RépondreSupprimer
  11. Esse pão-de-ló é uma delícia! Minha mãe era portuguesa e fazia pão-de-ló. Não sei se a receita era igual pois ela era de Bragança, Norte de Portugal, mas que era bom, isso era. Ainda mais que naquele tempo tínhamos forno a lenha. Quando? décadas de trinta e quarenta do século passado! Faz um tempão!!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !