5 avril 2007

Rissoles au poisson



Avec les croquettes de morue, les rissoles tiennent les premières places dans le classement des "salgadinhos", ces petites choses à grignoter avec les doigts que l'on trouve dans les cafés du Portugal pour accompagner la bière ou caler un petit creux. Ces spécialités laissent également des souvenirs émus et impérissables aux touristes qui, lorsque vous les rencontrez plus tard chez eux, soupirent sur l'empada au poulet ou le pastel de massa tenra dégusté l'été précédent à une terrasse, face à l'océan... Pendant longtemps, je me suis abstenue de préparer des "salgadinhos" à la maison, préférant en manger un de temps en temps au café. D'abord parce que j'avais peur de ne pas retrouver le goût de ceux des pâtisseries, mais surtout parce que je savais qu'une douzaine de rissoles réussies ne ferait pas long feu dans mon frigo... Pas raisonnable, tout ça... Mais bon, de temps en temps, il faut bien se faire plaisir. Les rissoles les plus connues sont celles aux crevettes, bien qu'on puisse les farcir avec des tas d'autres choses. Cette recette - que je dédie à ma chère "voisine" Mimosa, elle saura pourquoi - permet de recycler des restes de poisson cuisiné et est parfaite: ces rissoles sont aussi bonnes que celles proposées dans les meilleures cafés...

Ingrédients pour 12-15 rissoles

Garniture

- 400 g de poisson cuit (cabillaud, colin, merlan...)
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 4 petites tomates pelées et hachées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- sel & poivre

Pâte

- 350 g de farine de blé
- 50 g de beurre
- 6 dl d'eau
- 1 pincée de sel fin

- 2 oeufs battus
- chapelure
- huile végétale

Préparation

Faire dorer l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates hachées, mélanger et laisser réduire pendant 5 minutes.

Éliminer les peaux et éventuelles arêtes du poisson. Émietter grossièrement la chair et l'ajouter à la préparation. Saupoudrer avec le persil et la chapelure. Saler, poivrer et mélanger. Retirer la préparation de la chaleur et laisser tiédir.

Préparer la pâte: mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole antiadhésive. Porter à ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et bien remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle complètement des parois de la casserole.

Retirer la casserole de la chaleur et transférer la pâte sur le plan de travail. Laisser refroidir. Pétrir légèrement la pâte et l'étaler assez finement sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Découper des cercles de pâte à l'aide d'un petit bol retourné ou d'un emporte-pièce. Distibuer des cuillerées de garniture sur les cercles de pâte. Fermer en demi-lunes, en pressionnant les bords du bout des doigts pour souder.

Passer les rissoles dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire uniformément dorer les rissoles. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Servir les rissoles chaudes, tièdes ou froides, en entrée ou à l'apéritif. Accompagner avec de la salade verte.

15 commentaires:

  1. ces petites croquettes de poisson me tente bien je garde ta recette sous la main !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vraiment "the chief" des rissoles...

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a l'air assez long à préparer, mais comme tu le dis si bien en intro, c'est ce qui m'a laissé un des souvenirs des plus impérissables lors de mon trop court passage au Portugal, un jour, je me lancerai...

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a mis moins de 40 minutes, Alhya! Lance-toi. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Faut vraiment que je me lance aussi, depuis le temps que j'ai envie d'en faire.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe aïe aïe j'en ai trop envie maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je veux aller vivre chez Elvira parce qu'elle arr^te pas de faire des rissoles et j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  8. tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. oooh que oui je vois pourquoi!!!
    je me ferais bien du poisson ce week-end histoire d'avoir des restes...:-D

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de petites choses que l'on doit déguster sans faim encore et encore!

    RépondreSupprimer
  11. j'imagine bien le goût d'ici !

    RépondreSupprimer
  12. je découvre ton blog, et c'est génial!!! ! tes rissoles, je viens de copier la recette à faire très prochainement!! merci

    RépondreSupprimer
  13. Je connaissais pas, merci ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  14. Génial!!!
    une excellente' amie portugaise m'a appris ceux aux crevettes!! difficile de s'en passer tellement c'est bon! Par contre, ça prend du temps, mais ça en vaut vraiment la peine et faire ça entre copine, c'est pas mal non plus!!
    ton site est super aussi!
    merci encore pour ton compliment sur le mien!
    ha la cuisine!!! C'est tellement agréable!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. Une pâte inratable qui ne colle pas...tu me mets au défi là?! si si(il faut bien que j'essaye de justifier une deuxième fournée dans la semaine!)
    bisous

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !