25 octobre 2006

Lapin chasseur aux champignons



C'est bien la première fois que je publie une recette à base de lapin...! Et pour cause, car je n'en mange jamais. Ou presque... La dernière fois avant celle-ci remonte à une invitation à dîner de Jorge (prononcer Georges, tout simplement), un cousin au second degré fou de chasse. J'avais fini mon assiette par pure politesse, ce soir-là... Non pas que je n'avais pas aimé. Car si Jorge est un type assez peu fréquentable (je plains les kangourous qui se trouvent sur la trajectoire de son fusil depuis son installation en Australie...), il se débrouille néanmoins très bien avec la préparation du gibier. Mais l'apparence d'un lapin dépecé (surtout la tête, avec les yeux globuleux...), m'arrache des frissons. Et puis des lapinous vivants, mignons et sautillants, dans ma campagne, j'en croise tout le temps. Ce sont presque des copains... Sauf que João aime beaucoup le lapin, et plutôt cuisiné avec du serpolet que sautillant. Alors, pour lui faire plaisir, j'en ai acheté (déjà coupé et sans la tête, hein...! Il faut bien que je m'habitue progressivement). Et finalement, non seulement j'ai survécu à l'expérience, mais en plus, je risque fort d'en refaire, car c'était bien bon...!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 lapin coupé en morceaux
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de farine
- 4 échalotes finement hachées
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 200 g de lardons fumés
- 30 cl de vin blanc
- 15 cl de bouillon de volaille
- 2 tomates mûres concassées
- 250 g de champignons de Paris frais
- 1 bouquet garni
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Y faire légèrement blondir les échalotes et l'ail hachés.

Ajouter les morceaux de lapin et les lardons. Faire dorer sur toutes les faces et saupoudrer avec la farine. Bien mélanger.

Arroser avec le vin blanc et le bouillon chaud. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter le bouquet garni et couvrir. Cuire à feu doux pendant environ 35 minutes.

Brosser les champignons en ayant soin d'éliminer les pieds terreux. Trancher finement les champignons.

Ajouter les tomates concassées et les champignons tranchés dans la cocotte. Couvrir et cuire à feu doux pendant encore 20-25 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt, avec du riz blanc.

Nota : pour la version portugaise de Jorge (pas le yéti... mon cousin chasseur!), remplacer les échalotes par des oignons jaunes, et le vin blanc par du vin rouge. Accompagner avec du riz pilaf aux petits pois.

23 commentaires:

  1. Doré à souhait... j'adora le lapin;;;

    RépondreSupprimer
  2. Et j'adore le lapin aux champignons. Mais, je dois en cuisiner en cachette à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le goût du lapin (je le mange volontiers quand je ne l'ai pas préparé moi-même ! :-)) mais je suis un peu comme toi; C'est l'idée qui me déplaît...
    Mais je vais en refaire, rien que pour essayer ta recette !
    Bonne journée;
    hélène

    RépondreSupprimer
  4. C'est si bon. Je n'en cuisine plus depuis des annees, mon homme aime trop les petits lapins qui sautent dans la campagne. Mais quand ma mere en fait, elle m'en garde une part rien que pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, un lapin, la-la-la-la-laaa !... :) Le lapin chasseur, parfait pour la saison !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elle est appétissante cette assiette !!!

    RépondreSupprimer
  7. On vit le même drame ! des maris lapinophages, et moi... bon, ben, je cherche un nombre incalculable de recettes variées histoire de ME faire plaisir ! je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Ca me fait penser qu'il y a un moment que je n'ai pas cuisiné de lapin. C'est vrai que le lapin entier avec la tête ce n'est pas très agréable ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut, et oui, les lapins c'est jolis et bons... moi j'aime bien le lapin, avec une sauce à la bière et des pruneaux...super bon. Comme dans la pub kiss cool: Lapin, lapin....

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. C'est si bon. J'aime beaucoup le lapin. Tu me fais penser que je n'en ai pas fait depuis quelques temps. Le prochain je le fais tout pareil.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est mignon les petits lapereaux qui gambadent dans la nature ... sauf que ça te détruit un jardin !
    Heureusement j'ai un chat très amateur de ces petites douceurs ... et qui ne s'embarasse pas d'agrément culinaire lui !
    Par contre, nous on aime bien (et JP adore la tête ...)

    RépondreSupprimer
  12. Ma grand-mère aussi, adore la tête, Gloria! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Comme quoi, on n'en finit jamais de revenir sur ses a prioris en cuisine! je prends ta version et celle du Yéti ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Comme je te comprends ! J'adore le lapin quand il est cuisiné, mais il vaut mieux qu'il soit découpé par le boucher !

    RépondreSupprimer
  15. Je cuisine très souvent le lapin , en civet , à la provençale ( un peu comme le tien ) à la flamande ( bière , pruneaux et pain d'épices ) Bref à toutes les sauces , qu'on peut se permettre : le lapin n'est pas "calorique "

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne idée cette recette. Les lardons fumés, les chmapignons frais, se marient très bien avec le vin blanc : je fais aussi ce mélange pour ma tourte.

    RépondreSupprimer
  17. Nós pomos sempre carqueja para o aromatizar. Não sei se se vende. A nossa vem do Douro.
    Quanto à cabeça, como a compreendo. Peço tudo decepado. Peixes, galinhas, cabritos...

    RépondreSupprimer
  18. J'adore le lapin et mon papa chassait....!

    RépondreSupprimer
  19. C'est quand même meilleur que le chat, je trouve... Le seul endroit où on peut vraiment éviter de manger du lapin, c'est sur un bateau. Même prononcer le mot est interdit!

    RépondreSupprimer
  20. Un classique et surtout une valeur sûr !
    Il y en a qui mange la tête du lapin !

    RépondreSupprimer
  21. Je fais assez souvent du lapin de plusieurs manières différentes (dont celle-ci) car Mr Miechambo en raffole et moi j'aime beaucoup aussi. Mais je serai incapable de le dépecer encore moins le tuer. Alors comme vous toutes je l'achète prêt à être mis à la casserole.
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  22. je craque devant un tel plat! un de mes préférés!

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    j'ai fait ce lapin hier et nous nous sommes bien regales ; a refaire

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !