5 janvier 2006

Gâteau des Rois


Bolo-Rei classique

Au Portugal, ce n'est pas de la galette que l'on mange à l'Epiphanie, mais un gâteau en forme de couronne - bien qu'il en existe une version en forme de tresse, le bolo-rei alagado - et décoré de fruits confits rappelant des joyaux. Le bolo-rei est une brioche aux fruits secs, confits et au sirop... où se cache encore de nos jours une VRAIE fève séchée. Sa recette peut légèrement varier - plus ou moins sec, imbibé ou pas, etc. - d'une région à une autre, mais il paraît que c'est à la Confeitaria Nacional que l'on achète le meilleur bolo-rei du Portugal.


Bolo-Rei alagado

L'origine du bolo-rei est française (Sud-Ouest). Il a été introduit par ici aux alentours du XVIIe s.. Un pâtissier portugais aurait eu l'idée de reproduire à vue de nez un gâteau peint sur un tableau français de l'époque... Voilà pour la petite histoire. Le règne du "gâteau-roi" est assez long, puisqu'on le trouve sur les tables portugaises dès le 1er novembre et qu'il n'en sort que le 6 janvier. Entretemps, il aura été de toutes les fêtes, de la Toussaint à l'Epiphanie, en passant par Noël et le Jour de l'An. On sert traditionnellement le bolo-rei avec du vieux vin de Porto, du vin de Madère ou du café.

Les deux bolos-rei illustrant ce billet sont délicieux (que des bons produits bio, aucune cochonnerie chimique... super moelleux et riches en fruits secs) et viennent de la grande pâtisserie de mon coin, dont voici l'adresse: Pastelaria Vida Nova - Casal Ribeiro - 2435-522 Rio de Couros - Ourém (Tel. 249 575 648)

Si vous n'avez pas l'occasion d'être au Portugal pendant l'Epiphanie, de nombreuses boutiques de produits portugais en France vendent du bolo-rei. Voir ici.

16 commentaires:

  1. c'est drôle, cette brioche me rappelle quelque chose !

    RépondreSupprimer
  2. C'est troublant, hein, Laurange, ces similitudes...?

    RépondreSupprimer
  3. Mince trop loin de toi pour en goûter un ptit bout !!!! La deuxième me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, la "galette des rois" bordelaise est un gâteau des rois, et c'est pareil en Provence où l'épiphanie est honorée par une couronne briochée décorée de fruits confits symbolisant la couronne du roi parsemée de pierres précieuses. J'ai même vu en Suisse des couronnes briochées avec un coeur de frangipane. C'est pas beau cette universalté culinaire??

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je trouve ça magnifique, Avital!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai l'impression d'avoir vu cela quelque part ;)

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que j'aimerais croquer dans les deux...

    RépondreSupprimer
  8. hummm...j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  9. I just discovered your blog, thanks to the wonderful New Year's blogging party, and I think it's amazing! I wish my French was much, much better.

    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  10. Il est plus dans le "ton" de ce qui est traditionnel chez moi, avec les fruits confits dessus, et parfumé à l'anis et fleur d'oranger.
    Il faudrait que je trouve le courage d'en faire, car ici, on n'en trouve pratiquement pas.

    RépondreSupprimer
  11. La bolo rei classique est magnifique avec les belles couleurs des fruits confits.J'adoooooors !!! Bonne journée Bis'

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu pleins de "Bolo Rei" dans mon supermarché favorit, mais malheureusement ils sont un peu chers et de ce fait, j'en ai pas acheté. Par contre, j'ai une recette de ce pain et ça fait longtemps que je me dis que je devrais l'essayer!....

    RépondreSupprimer
  13. Au Portugal, il faut compter entre 4 et 6 euros pour un bolo-rei (ça dépend du poids). Combien coûtent-ils en Suisse, Rosa? Je suis curieuse de savoir...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas exactement le poids de ce "Bolo-Rei", mais je pense qu'il doit faire entre 250g et 350g. Il coûte 10CHF... Une "Regueifa" coûte 3CHF.

    RépondreSupprimer
  15. je me disais bien ça rappelle la couronne de par chez nous (Provence)

    RépondreSupprimer
  16. Hummm, tive a sorte de comer o famoso bolo-rei da Nacional !!!
    Confirmo que é uma delícia.


    Bjs!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !