14 novembre 2006

Empadas de Castelo Branco



Les empadas sont de succulentes petites tourtes salées originaires du centre-est du Portugal et que l'on trouve dans les cafés, bars et pâtisseries. On les grignotte à tout moment de la journée pour combler une petite faim. Avec une salade, les empadas constituent également une excellente entrée ou un plateau-télé, et elles font aussi un malheur à l'apéritif! Les plus célèbres sont au poulet, mais il en existe à toutes sortes de garnitures: viande, légumes, poisson... D'une région à une autre, la composition de la pâte peut également varier légèrement. Mes préférées restent les originales, celles de la Beira Baixa (dont la capitale est la jolie ville de Castelo Branco), parce qu'elles ne dégoulinent pas de sauce et que l'on y trouve des petits morceaux plutôt qu'une espèce de hachis, à l'intérieur. L'une des nombreuses versions des empadas de Castelo Branco...

Ingrédients pour 12 unités environ

Pâte

- 1 kg de farine de blé
- 1 dl d'huile d'olive
- 3 oeufs battus
- 1 pincée de sel fin

Garniture

- 1/2 poulet*
- 300 g de filet de porc désossé*
- 1 tranche épaisse de bacon
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier-sauce
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 dl de vin blanc
- sel & poivre
- 1 pincée de cumin moulu
- 1 petit bouquet de persil plat

- huile d'olive
- 2 jaunes d'oeufs battus
- farine

* ou utiliser des restes cuisinés de poulet et de rôti de porc

Préparation

Cuire le poulet avec la viande de porc et le bacon à couvert dans de l'eau frémissante légèrement salée pendant 1 heure (ou 30 minutes à la cocotte-minute).

Préparer la pâte: mettre la farine en tas sur le plan de travail. Faire un puits et y ajouter l'huile d'olive, les oeufs battus et le sel. Bien pétrir avec les mains, en ajoutant de petites quantités d'eau au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte homogène et malléable. Former une boule et réserver au congélateur pendant 15-20 minutes.

Égoutter soigneusement les viandes et les couper en petits morceaux au couteau.

Faire légèrement blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive. Ajouter les petits morceaux de viandes et la feuille de laurier. Arroser avec le vin blanc. Assaisonner avec du sel, du poivre et le cumin moulu. Cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Retirer de la chaleur et rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer avec le persil préalablement haché et bien mélanger. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200ºC. Huiler légèrement des petits moules à muffins.

Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte assez finement et y découper 12 cercles adaptés à la taille des moules et 12 cercles plus petits (pour le dessus) à l'aide de verres retournés ou d'un emporte-pièce. Foncer les moules avec les cercles de pâte les plus grands.

Répartir la préparation à la viande dans les moules. Badigeonner légèrement les bords de la pâte de jaune d'oeuf battu et fermer avec les cercles de pâtes plus petits, en appuyant sur les bords du bout des doigts pour souder.

Badigeonner la surface des empadas de jaune d'oeuf. Enfourner à 200ºC pendant 35-40 minutes. Servir les empadas légèrement tièdes ou froides.

D'autres recettes d'empadas

23 commentaires:

  1. Voilà une excellente idée pour mes apéros dînatoires ,d'ailleurs Elvira je t'y invites et tu pourras profiter de la piscine...bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déja testé une recette de tes empadas, je suis partante pour celle ci aussi tellement c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je tombe amoureuse de la cuisine portugaise , je la decouvre chez toi et je me rend compte que j'apprecie tout ce que tu nous proposes

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée pour un apéritif dinatoire en effet ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques, il faut que j'en fasse.

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre la cuisine portugaise grâce à toi. Ils ont l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont vraiment belles ces empadas, on a envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
  8. Nous faison aussi a la maison des empades (empanadas) avec de la viande, de poisson, des legumes, des champignons... mais jamais vu des petits empades, toujour son de grands empades a partager. C'est une bonne idée. Merci, encore, Elvira

    RépondreSupprimer
  9. Comme Emilie, je les ai deja testes, c'etait bon. J'ai pris une photo d'ailleurs. Mais mon four etait un peu capricieux et ils etaient un peu secs. J'aimerais bien en gouter des tiens, ca serait plus facile pour moi de les refaire ensuite.

    RépondreSupprimer
  10. Parfait pour le prochain menu buffet. Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Adoro empadas, mas sempre tive pouca paciência para as fazer. Neste caso, a massa é uma tentação.

    RépondreSupprimer
  12. Cà et quelques croquettes, plus une Sagres, çà faisait mon ordinaire quand je me baladais à midi dans Lisbonne et que je ne voulais pas m'attabler devant des poissons grillés!

    RépondreSupprimer
  13. il y a vraiment des "choses" sympas dans la cuisine Portugaise.

    RépondreSupprimer
  14. de castelo branco je ne connais que le succulent fromage mais je me laisse séduire par tes empadas!

    RépondreSupprimer
  15. Je sens que mon homme va adorer ! pas sûre qu'il m'en laisse :o)

    RépondreSupprimer
  16. aaahhhhhhhh la cuisine basée sur les restes de viande j'ai toujours trouvé ça fabuleux. Ne serait-ce qu'un hachis parmentier par exemple :o)
    elle me font de l'oeil tes petites tourtes tu sais ?

    RépondreSupprimer
  17. J't'en pique, non pas 1, mais 2 au passage Elvirinha !!!
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'en veux 1 ou 2 au minimum...

    RépondreSupprimer
  19. mmm, que tout cela me fait envie !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai déjà testé des empadas de chez toi. Un régal.
    Dis-moi, c'est à quelle heure l'apéro ce soir. Tu veux que j'apporte quelque chose.

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que je ne m'en étais encore jamais rendu compte, mais j'aime beaucoup la cuisine portugaise que tu nous fait découvrir. Merci encore...

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ce genre de petits chaussons que je mangeais dans un petit resto brésilien de Strasbourg. Ta recette me fait bien envie car le souvenir gourmand que j'en ai est délicieux!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !