25 novembre 2005

Vins de Porto



Le vin de Porto est sans aucun doute le plus prestigieux des ambassadeurs du Portugal à travers le monde. Ce nectar produit dans un cadre tellement enchanteur - la vallée du Douro - qu'il a été classé Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'UNESCO, figure dans les premières places de la liste des 20 meilleurs vins du XXe siècle. Les Français et les Anglais sont les premiers consommateurs de porto au monde. Les premiers achètent généralement les vins les plus bas de gamme, tandis que les seconds n'apprécient que les grands crus millésimés. Entre un tawny 5 ans d'âge et une bouteille de reserva, il y a tout un monde, voire un univers...

Image Hosted by ImageShack.us

Qu'il soit blanc ou rouge, le porto ne se boit JAMAIS à l'apéritif, car c'est un vin sucré. Au Portugal, on le sert avec les desserts, les fromages à pâte molle ou des biscuits secs. Depuis une quinzaine d'années, les producteurs de vin de Porto fabriquent d'ailleurs quelques vins secs mieux adaptés à l'apéritif. Le porto classique se marie également très bien avec le foie gras, le jambon cru fumé et certains fromages.

Image Hosted by ImageShack.us

Il existe plus de 80 gros producteurs de vin de Porto, mais également une pléthore de petits producteurs. Je ne saurais vous recommander une seule marque, les maisons de porto ayant des critères de qualité assez équivalents. Plutôt que la marque, c'est ce qu'il y a de marqué sur l'étiquette qui est important. Le porto doit obligatoirement être embouteillé à Vila Nova de Gaia, sinon, il s'agit d'une vile contrefaçon. Et bien sûr, il vaut mieux opter pour un millésime comptant plus de 10 ans d'embouteillage que pour un tawny. Essayez, et vous verrez que vous aurez l'impression de ne jamais avoir bu de porto auparavant!

Mais je préfère m'arrêter là - car je suis amatrice mais néophyte - et vous conseiller de consulter le site trilingue et très complet de l'Institut des Vins de Porto pour en savoir plus, si le sujet vous intéresse...

7 commentaires:

  1. merci pour cette découverte Elvira, je lirai mieux les étiquettes !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant et toujours aussi superbement illustré.

    RépondreSupprimer
  3. Trèèèèèèèèès interressant, Elvira!!
    Tu connais le "Favaio" ou "Favaito" de Moscatel ?
    Moi, J'adooooooore !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je connais et j'aime le Moscatel. Mais par rapport à un porto millésimé, ça n'a rien à voir... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le Porto de Sandeman est super bon!

    RépondreSupprimer
  6. Adoro O Porto e o vinho de oporto, todos os anos visito a cidade para ir ao musseo de Siza e visitar algunha das bodegas!!! Pronto volverei!! Na minha casa sempre hai vinho do porto

    RépondreSupprimer
  7. c'est bon aussi si on peut goûter un petit porto chez le producteur là haut........... humm pour ceux qui sont loin du pays c'est bien de visiter ton blog j'ai l'impression d'y être( cela fait 3 ans que je n'y descends pas..........;snif)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !