31 août 2005

Filets de merlan aux moules



J'ai décidé de manger plus de poisson. Ça tombe bien, puisque je vis au Portugal, où les produits de la mer, de grande qualité et de première fraîcheur, sont rois!

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de filets de merlan
- 4 gousses d'ail épluchées
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 citron vert coupé en rondelles
- 2 dl de vin blanc
- 1 oignon haché
- 500 g de moules
- 80 g de beurre
- sel & poivre du moulin

Préparation

Assaisonner les filets de merlan avec 2 gousses d'ail tranchées, des brins de coriandre, les rondelles de citron, du sel et du poivre. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Bien gratter et laver les moules sous l'eau courante.

Faire chauffer le vin blanc avec l'oignon haché et les moules. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent. Retirer de la chaleur, décortiquer les moules (en laisser quelques-unes entières pour la décoration) et filtrer le jus de cuisson.

Faire chauffer le beurre dans une casserole avec 2 gousses d'ail. Ajouter les filets de poisson et le jus de cuisson des moules. Cuire pendant environ 8 minutes, à feu très doux.

Ajouter les moules entières et les décortiquées. Rectifier l'assaisonnement. Cuire encore pendant 2-3 minutes.

Dresser les filets de merlan dans un plat de service, avec les moules et la sauce. Décorer avec des petits brins de coriandre et servir aussitôt.

11 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup le poisson mais le problème est que je le prépare trop souvent de la même façon. La prochaine fois, il y aura donc des moules c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Oh miam miam ! Ca me dit bien, ça ! :))
    Merci Elvira !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, les belles moules ! Mais où sont passées les 500g, je n'en voit que 50g sur la photo ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plaît bien ton association marine!

    RépondreSupprimer
  5. André, elles ne sont pas toutes sur la photo... Mais sinon, tu sais, une fois décortiquées, ça fait moins de volume, forcément.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour les jolies photos! Elles donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  7. moi ça me va quand est-ce qu tu m'invites?

    RépondreSupprimer
  8. hmmm...they look fantastic! I LOVE mejillones :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens régulièrement chercher l'inspiration chez toi, pour les recettes de poissons. Et j'ai bien raison !

    RépondreSupprimer
  10. waou j'adore, voilà une super recette de poisson pour ce week-end

    RépondreSupprimer
  11. super je cherchais une recette de filet de merlan pour ce soir eh bien se sera celle là !!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !