5 juillet 2005

Restaurant A Descoberta


Façade, Gustavo de Almeida Ribeiro

Saveurs de la Terre et du Rio Sado

Bien que contournée aujourd’hui non seulement par l’ IP1 mais aussi par l’autoroute qui mène en Algarve, Alcácer do Sal, à 90 km au sud de Lisbonne, mérite que l’on s’y arrête. Premièrement pour la beauté de la ville blanche, allongée sur la rive nord du Sado et dominée par le chateau où Afonso II livrait, au XIII° siècle une bataille décicive contre les Arabes occupants.

On rencontrem à 90 km au sud de la capitale, sur les bords du Rio Sado, la ravissante petite ville d'Alcácer do Sal. Deux fois millénaire, son histoire remonte aux temps des Romains. L'urbanisme, avec ses multples ruelles irrégulières, témoigne encore aujourd'hui de l'époque des Maures qui ont dominé le sud du Portugal jusqu'au milieu du XIIIº siècle. Alcácer - "Al Ksar", en arabe - signifie forteresse. Les salines au bord du Sado qui se remplissaient d'eau salée avec le va et vient des marées, étaient durant des siècles la principale richesse de la ville. Jusqu'au début du XXº siècle, Alcácer était également un important port fluvial pour les bateaux qui transportaient les marchandises sur le Rio Sado vers l'intérieur de l'Alentejo et le sel, le liège, le bois et le blé vers les centres urbains de la côte atlantique. Aujourd'hui, l'autoroute et l’IP1 contournent la ville et celle-ci semble endormie comme la Belle au Bois Dormant . Pourtant, Alcácer do Sal vaut bien un détour. Ceci pour la beauté de l'ensemble urbanistique et du paysage fluvial, encore intacte, qui se prolonge vers l'Ouest jusqu'à l'estuaire du Rio Sado, mais également pour sa gastronomie. Le château de cette bourgade héberge la Pousada D. Afonso II et, en outre, le touriste peut choisir, pour son logement, entre trois pensions.

Image Hosted by ImageShack.us
Alcácer do Sal - ph. Mil Imagens

Dans le centre historique, avec terrasse donnant sur le fleuve, se trouve le Restaurant A Descoberta. Il est géré par Catherine Cosemans, une belge qui préside à la cuisine, et par son partenaire allemand qui s’occupe de la salle et des vins.

Les deux se sont passionnés pour Alcácer do Sal et pour la cuisine alentejane et ils ont apporté une note d’urbanité à cette petite ville encore très traditionnelle Le décor du restaurant, très soigné, combine le style moderniste d'il y a soixante ans avec des tables et des chaises de Philippe Starck et d'autres élements contemporains.

Image Hosted by ImageShack.us
La salle

L'établissement mérite bien son nom ("La Découverte"), car l'ambition de ses propriétaires est de faire découvrir à leurs clients un potentiel gastronomique qui n'est pas exploité par d'autres restaurants des environs, tout en étant rigoureusement basé sur des produits de saison de la région: selon les mois, huîtres du Rio Sado (très appréciées en France sous la dénomination "huîtres portugaises"), asperges sauvages, truffes blanches (tuberas), champignons des bois (chanterelles et cèpes), légumes quasiment oubliés, poissons de la côte et viandes traditionnelles.

Le voyageur trouvera à la Descoberta une cuisine régionale qui respecte les saveurs traditionnelles de l'Alentejo tout en adaptant les recettes aux exigences de la vie contemporaine (moins de graisses animales, plus de légumes, rien que des produits frais, cuisson rigoureusement contrôlée - sous vide, belle présentation des plats...).

Image Hosted by ImageShack.us
Le bar

La carte change régulièrement suivant le marché et comporte, entre plats de viandes et de poissons, toujours un ou deux plats végétariens. Bon choix d'entrées et de desserts. Cave climatisée avec une sélection d'environ 60 vins de l'Alentejo et des Terras do Sado. Les propriétaires, qui ont passé beaucoup d'années en Belgique (Bruxelles), parlent plusieurs langues et offrent aussi des excursions en bateau sur le Rio Sado.

Image Hosted by ImageShack.us
La terrasse

Prix moyen d'un repas complet: 15 à 20 euros.
Cartes de crédit acceptées.
Terrasse donnant sur le Rio Sado.
36 places à l'intérieur, 20 à l’extérieur.
Fermé le lundi et le mardi, sauf en été.

Restaurant A Descoberta
Av. João Soares Branco, 15-16
7580-166 Alcácer do Sal
PORTUGAL

Tel: (+351) 265 623 877
Fax (+351) 265 619 093

e-mail: michael.noelke@mail.telepac.pt

Catherine Cosemans & Michael Noelke (alias Miguel Mosquito)

Saber Gostar, le site de Catherine & de Michael

3 commentaires:

  1. Oh que la journée est belle, Elvira, avec toutes ces vues sur notre restaurant. On fera tout pour satisfaire tes amis !
    Petit détail: Ouverture: mercredi à dimanche, midi et soir.Lundi et mardi sont jours de repos. Mais, cet été, on essayera d'ouvrir toutes la semaine, si on trouve l'assistance nécessaire.
    Um grande abraço

    RépondreSupprimer
  2. Une Descoberta à découvrir...

    RépondreSupprimer
  3. Um ultimo abraço para o Michael.
    Foi um bom amigo apesar que não eramos sempre de acordo desde três anos.
    Mas afinal, tenho uma grande tristeza. Foi uma figura de Alcacer.
    Beijinhos para Catherine.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !