18 mars 2012

Feuilletés champêtres


Aux Açores, la saison des barbecues et autres réunions en plein air est officiellement ouverte. Ces petits feuilletés printaniers sont parfaits à l'heure de l'apéritif dans le jardin, ou pour garnir le panier à pique-nique...

Ingrédients pour 10-12 unités

  • 500 g de viande de boeuf maigre extra, hachée par le boucher
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon, finement haché
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 4-5 tomates séchées, finement émincées
  • 1 et 1/2 tasses* de petits pois frais - ou décongelés
  • 200 ml de vin blanc sec
  • bouillon de boeuf
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 10-12 carrés prédécoupés de pâte feuilletée
  • 2 oeufs, battus
  • 1 filet de lait
  • sel & poivre du moulin

* 1 tasse = un volume de 250 ml


Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhérante. Faire revenir l'ail et les oignons hachés à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant fréquemment.

Ajouter la viande hachée et bien mélanger. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit dorée, en remuant constamment afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajouter le concentré de tomate et mélanger.

Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Laisser un peu évaporer avant d'ajouter les petits pois et les tomates séchées. Baisser le feu et couvrir.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans la poêle, en remuant de temps en temps. Si la sauce sèche trop vite, verser de petites quantités de bouillon au fur et à mesure. Saler et poivrer en fin de cuisson. Retirer de la chaleur et laisser tiédir.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200ºC. Foncer la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé et réserver.

Disposer les carrés de pâte feuilletée à plat, sur le plan de travail. Disposer une bonne cuillerée de la préparation antérieure sur chaque carré de pâte.

Humidifier légérement les bords des carrés de pâte, puis fermer en diagonale, en formant des triangles. Pressionner légèrement les bords avec les dents d'une fourchette pour sceller.

Transférer les feuilletés sur la plaque du four. Mélanger les oeufs battus avec le lait. Badigeonner les feuilletés avec le mélange, à l'aide d'un pinceau.

Enfourner au milieu du four pendant 5 minutes, à 200ºC. Baisser la température du four à 180ºC et poursuivre la cuisson pendant pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.

Retirer les feuilletés du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de déguster. Servir les feuilletés chauds, tièdes ou froid, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du magazine Blue Cooking nº54 (Portugal)

7 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux, je conserve la recette pour bientôt :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Appétissant...je me demande si je peux tester la recette en version moins calorique...ptet avec des feuilles filo en tout cas la recette me plaît bien...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas encore la saison des BB mais on sent que cela approche, je crois que c'est une recette parfaite pour les piques-niques.
    Merci pour cette bonne idée.

    RépondreSupprimer
  4. La saison n'est pas encore ouverte ici, mais je ne sais pas si je vais attendre le debut des festivites pour essayer ces petites choses.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà ce que j'aime manger le soir, en toutes saisons, avec une bonne salade verte... C'est du tout compris : pâte viande et légumes...

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée samedi... approuvée ! En revanche je n'ai utilisé que la moitié de la farce car j'étais à court de pâte feuilletée (je n'avais qu'un seul rouleau) ! Résultat : 6 magnifiques feuilletés !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !