20 août 2011

Steak à l'açorienne


Celle-ci est une spécialité incontournable de l'île de São Miguel où on la trouve au menu de tous les restaurants, du plus modeste au plus chic. Mais c'est paraît-il chez Alcides, à Ponta Delgada, que l'on mange le meilleur steak à l'açorienne. Le bife regional peut être cuisiné avec de légères variante - au vin blanc ou à la bière mais aussi au whisky, avec ou sans oeuf à cheval, etc. - mais on retrouvera toujours dans son assiette un ingrédient qui lui confère toute sa personnalité: les poivrons rouges en saumure et au vinaigre, une spécialité locale au goût piquant et prononcé. Un délice pour les amateurs de viande et de saveurs relevées.

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 steak de boeuf d'environ 150-180 g - filet ou faux-filet
  • 1/2 poivron rouge en saumure, égoutté et coupé en lanières
  • 1 gousse d'ail tranchée
  • 1 feuille de laurier
  • 50 ml de vin blanc sec
  • huile
  • 1 noix de beurre demi-sel
  • sel & poivre du moulin


Préparation

Huiler une poêle antiadhésive et faire chauffer. Saisir le steak des deux côtés jusqu'à obtenir le degré de cuisson désiré. Saler et poivrer.

Ajouter l'ail et la feuille de laurier. Verser le vin blanc et laisser un peu réduire à feu vif. Ajouter les lanières de poivron.

Incorporer le beurre en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et brillante, sans laisser bouillir.

Dresser le steak dans une assiette et napper celui-ci avec la sauce de la poêle. Servir sans attendre, avec des frites et une salade de tomates et laitue.

Source : recette du chef Luís Correia légèrement adaptée de la publication Guia Gastronómico de Portugal * Açores (Portugal)


3 commentaires:

  1. je l'essaierai à Milfontes, el boeuf est meilleur que le blanc bleu belge

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais aimer ça...
    Ces poivrons, rien à voir avec les piments doux de la massa malagueta?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu dans le même ordre d'idée, Patrick. Ces poivrons - très salés, vinaigrés et piquants - sont réservés aux amateurs de sensations fortes. Mon ami açorien José Adelino dit que les manger est la plus agréable façon de se "brûler le bec". :))

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !