17 mars 2011

Francesinha au poulet et aux champignons


La francesinha - littéralement "petite française" - est une célèbre spécialité du nord du Portugal  - Porto et Braga - qui doit son nom à son non moins fameux cousin gaulois, le croque monsieur. On prépare traditionnellement cette bombe calorique multi-couches avec du pain de mie, un steak grillé - de boeuf ou de porc, des tranches de saucisses fumées portugaises et du fromage, le tout arrosé d'une sauce riche et généreuse à la bière ou au vin blanc. Personnellement, je n'ai jamais réussi à en finir une à moi toute seule. Celle-ci a beau être une variation au poulet et aux champignons qu'elle n'en  reste pas moins un plat à éviter lorsque l'on est au régime. Mais de temps en temps, c'est si bon de braver le "diététiquement correct "...!

Ingrédients pour 2 unités
  • 30 g de beurre + un peu pour le plat
  • 1 petit oignon finement haché
  • 1 grosse gousse d'ail finement hachée
  • 100 g de champignons de Paris frais, tranchés
  • 1 beau blanc de poulet*, sans peau ni os
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de bouillon de volaille
  • sel & poivre du moulin
  • quelques gouttes de sauce piri-piri (ou autre sauce piquante, type Tabasco)
  • 6 feuilles de sauge
  • 6 tranches de pain de mie
  • 2 fines tranches de jambon, coupées en deux
  • 6 fines tranches de fromage (edam ou emmental)
* ou une quantité équivalente de restes de poulet cuisiné

Préparation

Faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans le beurre chaud jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et transparent. Ajouter les champignons tranchés et faire sauter jusqu'à ce que ceux-ci commencent à dorer.

Ajouter le blanc de poulet et le faire légèrement dorer des deux côtés. Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Verser le bouillon de volaille.

Ajouter 4 feuilles de sauge. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de sauce piquante. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre et cuit.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200ºC. Beurrer deux plats à four individuels et réserver.

Retirer le blanc de poulet et les champignons de la sauce à l'aide d'une écumoire. Trancher finement le blanc de poulet et le réserver, ainsi que les champignons et la sauce.

Disposer une tranche de pain de mie dans chaque plat. Couvrir avec une moitié de tranche de jambon, la moitié du poulet et la moitié des champignons. Superposer une tranche de fromage. Couvrir avec une tranche de pain, du jambon, le poulet, les champignons restants et du fromage.

Fermer les sandwiches avec les tranches de pain restantes et terminer avec les tranches de fromage. Aplatir légèrement les sandwiches avec une spatule pour les souder.

Enfourner à 200ºC pendant 15 minutes. Arroser les francesinhas avec la sauce réservée et poursuivre la cuisson au four pendant encore 10 minutes.

Retirer les francesinhas du four et garnir avec les feuilles de sauge restantes. Servir sans attendre, avec des frites et une salade verte.

5 commentaires:

  1. Avec des frites? je crois que je vais craquer un de ces jours (ma famille va m'adorer).

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm je la termine chaque fois, du haut de mes 49 kg et de mon ptit 1,60m!!! :)
    J'adore... Merci Elvira pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai jamais mangé, même lorsque je vivais à Coimbra, du fait qu'on me présente toujours ce plat comme étant trop copieux. (Mais j'ai eu droits aux petites blagues sur "comer a francesinha"...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, c'est très appétissant !!!

    RépondreSupprimer
  5. j'adoreeeeeeeeeeee
    la cuisine portugaise une de mes preferees
    bisesssssssss

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !