15 novembre 2009

Croque-monsieur classique



A force de variations autour du croque, on en oublierait presque l'original, celui de la brasserie du coin, avec son bon goût de beurre et de lait...

Ingrédients pour 2 unités

- 4 tranches de pain de mie
- 50 g de beurre à température ambiante
- 2 fines tranches de gruyère ou d'emmental
- 2 fines tranches de jambon blanc
- 125 ml de sauce béchamel
- 1 oeuf
- 50 g de fromage râpé en fils (emmental ou gruyère)



Préparation

Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici. Laisser tiédir. Préchauffer une presse à croques et le gril du four.

Tartiner deux tranches de pain de mie avec la moitié du beurre. Superposer les tranches de fromage, puis les tranches de jambon. Fermer avec les tranches de pain restantes et beurrer le dessus.

Mettre les sandwiches dans la presse à croques et fermer. Laisser toaster pendant 2-3 minutes. Retirer les croques de la presse et les transférer dans un plat à four. Réserver.

Incorporer l'oeuf et le fromage râpé à la sauce béchamel. Tartiner la partie supérieure des croques avec la sauce et enfourner sous le gril. Laisser un peu gratiner.

Retirer les croques du four et servir sans attendre, avec une salade verte.

Nota : à défaut de presse à croques, faire dorer les sandwiches des deux côtés dans 25 g de beurre chaud en aplatissant légèrement avec une spatule avant de les tartiner avec la sauce et de faire gratiner au four.

Voir également : Tosta mista classique

9 commentaires:

  1. Merci, tout ce que tu présentes m'intéresse, j'adore ton blog, merci pour cette recette, c'est la première chose que j'ai mangé en arrivant à Bordeaux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère nous faisait des croques à sa façon, dans un
    grand plat rectangulaire et hop au four ! une dizaine
    de croques d'un seul coup , pour tout le monde.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens moi aussi j'en avais fait hier soir ^^ Les tiens avaient l'air très bons !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma version préférée ! Mais quand je n'ai pas le temps de préparer une béchamel, je la remplace par des belles tranches de mozza di buffala et je fais gratiner le tout au four.

    RépondreSupprimer
  5. Les originaux, il n'y a que ça de vrai :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je n'ai jamais essaye encore cette version. Pourtant j'en prepare souvent une fournee moi aussi, le dimanche soir.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais goûté au croque à la béchamel mais ta photo me donne envie de tester!

    RépondreSupprimer
  8. hum c'est si bon! Je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !