18 novembre 2009

Boeuf mijoté comme à Terceira



Il existe de très nombreux plats mijotés à base de viande de boeuf un peu partout aux Açores, dans des versions plus ou moins épicées. Celle-ci est la recette basique que l'on aura de fortes chances de trouver sur la table du dimanche lorsque l'on va déjeuner chez sa grand-mère açorienne. On la cuisine traditionnellement avec des pommes de terre, mais aussi avec des chayottes. Un plat réconfortant qui sent bon la cuisine familiale...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 2 cuillères à soupe de saindoux ou d'huile végétale
- 2 gros oignons finement hachés
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 1 kg g de viande de boeuf à mijoter (paleron, joue...), coupée en gros dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 kg de pommes de terre*, épluchées et coupées en gros dés
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- sel
- persil plat haché

* ou une quantité équivalente de chayottes (christophines), épluchées, dénoyautées et coupées en gros dés

Préparation

Chauffer la matière grasse dans une cocotte ou un grand faitout. Faire blondir les oignons et l'ail hachés à feu moyen en remuant fréquemment.

Ajouter les dés de viande et mélanger. Diluer le concentré de tomate dans un verre d'eau et arroser la viande avec le mélange. Porter à ébullition en remuant puis baisser le feu.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures environ, ou jusqu'à ce que la viande soit très tendre. À chaque fois que nécessaire, pendant la cuisson, ajouter de l'eau en petites quantités afin que la sauce ne sèche pas.

Ajouter les pommes de terre (ou les chayottes) et assez d'eau pour la cuisson de celles-ci, mais pas en excès; en fin de cuisson, la sauce doit se présenter bien concentrée et rouge. Saler et verser le vinaigre. Laisser cuire pendant encore 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais sans se défaire.

Eteindre le feu sous la cocotte et laisser reposer à couvert pendant au moins 15 minutes avant de servir. Saupoudrer avec un peu de persil plat haché et accompagner avec une salade verte.

Nota: ce plat gagne en saveurs s'il est cuisiné la veille puis réchauffé au moment du service.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Tradicional da Ilha Terceira, de Augusto Gomes - Ed. Tabacaria Angra (Angra do Heroísmo, Portugal)

Voir également : Alcatra de boeuf

2 commentaires:

  1. Tu sais quoi? J'en ai des christophines, dont je ne savais pas trop quoi faire, ramnees du jardin du cousin Jeannot au Pays Basque par mes parents. Donc la, je sais quoi en faire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait la version "christophines", mais João n'aime pas trop la consistance de ces cucurbitacées. C'est vrai que c'est un peu plus mou que la patate... Moi, par contre, j'aime bien.

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !