La soupe d'orties - autrefois consommée par les paysans pauvres - est redevenue à la mode. Cela faisait un moment que j'avais envie de faire ce velouté, d'autant que les coins les plus reculés de mon jardin açorien sont envahis par cette plante antipathique de prime abord. Mon mari n'était pas franchement emballé à l'idée de goûter ma "soupe de sorcière". Et pourtant, il s'est resservi deux fois. Car au-delà de toutes ses bonnes vertus nutritives - vitamines,minéraux, etc., cette soupe a une saveur très fine et délicate.
Ingrédients pour 6 personnes
- un gros bouquet d'orties communes des jardins* (environ 600 g)
- 40 g de beurre
- 1 oignon haché
- 4 grosses pommes de terre coupées en dés
- 1,2 l d'eau ou de bouillon de légumes
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
Croûtons
- 4 tranches de pain de mie, sans la croûte
- 1 grosse gousse d'ail coupée en deux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* il est indispensable de se munir de gants de jardinage pour cueillir et manipuler les orties avant de les cuisiner. Celles-ci perdent leur pouvoir urticant une fois plongées pendant 15-20 minutes dans de l'eau froide.
Préparation
Arranger et laver les orties en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laisser égoutter.
Faire fondre le beurre dans un faitout et ajouter l'oignon haché. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent.
Ajouter les orties et mélanger. Faire revenir jusqu'à ce que les feuilles d'orties commencent à faner.
Ajouter les dés de pommes de terre et mélanger. Verser l'eau - ou le bouillon - et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir partiellement. Laisser mijoter pendant 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, frotter les tranches de pain de mie des deux côtés avec l'ail. Couper le pain en petits dés et mettre ceux-ci dans un grand bol. Verser l'huile d'olive et bien mélanger. Transférer dans un plat à four et enfourner sous le gril chaud jusqu'à obtenir des croûtons dorés et croustillants. Mélanger à mi-cuisson.
Saler et poivrer la soupe. Retirer le faitout de la chaleur et incorporer la crème. Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté bien lisse.
Remettre la soupe sur feu moyen-doux, sans laisser bouillir. Si la consistance paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement.
Distribuer la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Saupoudrer avec un peu de poivre fraîchement moulu et garnir avec quelques croûtons. Servir sans attendre.
Source : recette légèrement adaptée du livre Saveurs d'Autrefois, de Marie Leteuré - Ed. Solar (France)
L'ortie est un "légume" qui vaut bien quelques piqures pour être découverte.
RépondreSupprimerEt puis c'est une bonne entrée en matière pour s'attaquer aux "sauvages" printanières !
T'arrive-t'il d'en glaner d'autres aux Açores ?
(Au passage : c'est tout à fait possible de cueillir des orties sans protection. Le plus difficile, c'est de se lancer pour la première fois.)
Aux Açores, on apprécie beaucoup le fenouil sauvage et les "épinards des rochers" (ou tétragones).
RépondreSupprimerAu Portugal en général, on utilise volontiers dans la cuisine les feuilles de raifort sauvage et le pourpier.
Merci pour tes précieuses infos, Nicolas. :)
PS : j'allais oublier... Aux Açores, on consomme également des algues. :)
RépondreSupprimerque sopa más original,nunca he probado la ortiga en comida siempre an aguas para slo dolores,me encantó ,me llevo la receta,cariños.
RépondreSupprimer