1 août 2010

Sericaia - ou sericá



La sericaia - ou sericá - est un dessert très ancien, typique de la région portugaise de l'Alentejo. Il s'agit d'une sorte d'omelette soufflée à la cannelle, douce et moelleuse comme un nuage. Un dessert aussi simple que délicieux.

Ingrédients pour 4-6 personnes
  • 250 ml de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • zeste finement râpé d'1 citron
  • 4 cuillères à café de cannelle moulue
  • beurre et farine pour le moule
  • prunes d'Elvas au sirop*
* ou autre confiture de fruits entiers

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner un plat rond en terre cuite vernissée ou un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Réserver.

Mettre le lait et le bâton de cannelle dans une petite casserole. Porter à ébullition et retirer la casserole de la chaleur. Filtrer le lait et éliminer le bâton de cannelle. Réserver au chaud.

Bien battre le sucre avec les jaunes d'oeufs et la vanille jusqu'à obtenir une crème. Ajouter la farine et le zeste râpé. Battre jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Verser le lait chaud en fil, sans cesser de battre jusqu'à ce que la préparation se présente crémeuse et parfaitement liée.

Battre les blancs d'oeufs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation antérieure, sans battre.

Transférer la préparation dans le plat et saupoudrer généreusement avec la cannelle moulue.

Enfourner à 180ºC pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que la sericaia soit ferme sur le dessus et craquelée par endroits.

Retirer le plat du four et laisser refroidir. Servir directement dans le plat si celui-ci est en terre cuite, ou démouler délicatement. Servir la sericaia le jour de sa préparation, à température ambiante ou fraîche. Accompagner avec des prunes d'Elvas au sirop.

Source : recette adaptée de l'édition portugaise du livre Cuisine comme à Lisbonne, de Tessa Kiros - Ed. Marabout (France)

8 commentaires:

  1. moi qui croyais connaître tous les desserts portugais...j'essaie dès demain. Et les flancs au tapioca par la même occasion, j'ai les ingrédients. Obrigadinha...

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette recette qui semble tout simplement délicieuse...!
    Je pensais connaître aussi tous les desserts portugais, je suis très surprise.
    Je demanderais à la Avó de mon ami (qui est alentejana) de me le faire ^^
    C'est toujours aussi agréable de venir lire tes recettes...

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhh ça doit être tout bon tout doux ça !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle découverte! J'aime bien les soufflés au dessert alors, je suis certaine que j'aimerais ta sericaia :)

    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Si c'est aussi bon que le riz au lait que j'avais mangé avec Joao et toi à Obidos, je m'en fais une très vite!
    Quand venez-bous sur le continent européen?

    RépondreSupprimer
  6. Une découverte pour moi. Un dessert étonnant et très gourmand...un bon souvenir ;-)
    Je file chercher la recette de l'Alcatra. Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhhh, ce dessert me plaît beaucoup! Il doit être divin.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Je fais souvent ce genre de flan : oeufs + lait au four. Les prochains seront avec oeufs en neige et
    canelle, plus légers et plus originaux surement.
    Tu donnes toujours l'origine de tes recettes et les
    livres qui t'inspirent. Merci.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !