6 août 2010

Gaspacho Alentejano



Le gaspacho est également une spécialité du sud du Portugal - région de l'Alentejo. Il se compose sensiblement des mêmes ingrédients que son frère andalou, à la différence que ceux-ci ne sont pas moulinés dans la version portugaise, ce qui lui donne un joli aspect multicolore et de la texture. A cette recette de base, on peut ajouter un peu d'oeuf dur haché, des lanières de jambon cru, de fines rondelles de chouriço ou encore des crevettes cuites décortiquées. Le gaspacho tel qu'on le prérare traditionnellement dans le Bas Alentejo, bien relevé et très rafraîchissant...

Ingrédients pour 6-8 personnes
  • 4 tomates mûres mais fermes
  • 5 gousses d'ail coupées en petits morceaux
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 concombre épluché
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc*
  • 250 g de fines tranches de pain de campagne rassis
  • 1,5 l d'eau glacée
  • 1 cuillère à café d'origan sec
  • quelques gouttes de piri-piri (ou de Tabasco)
  • sel & poivre du moulin
  • un petit bol d'olives violettes ou noires
* pour plus de goût, je remplace l'une des cuillerées de vinaigre de vin blanc par une de vinaigre balsamique

Préparation

Mettre les petits morceaux d'ail dans un mortier avec une bonne pincée de gros sel de mer. Bien écraser au pilon jusqu'à obtenir une pâte.

Disposer la pâte obtenue au fond d'un grand saladier ou d'une soupière, avec l'origan. Battre l'huile d'olive avec le vinaigre et verser le mélange dans le saladier. Assaisonner avec du poivre et quelques gouttes de piri-piri. Mélanger et réserver.

Mixer l'une des tomates jusqu'à obtenir une purée fine. Couper les tomates restantes en petits dés en ayant soin d'éliminer les graines. Couper également le concombre en petits dés. Ajouter la tomate mixée au saladier, ainsi que les dés de tomates et de concombre.

Laver et arranger les poivrons. Eliminer soigneusement les graines et les membranes blanches. Couper les poivrons en petits dés et les ajouter dans le saladier.

Couvrir les légumes avec l'eau glacée et mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Servir la soupe bien froide, avec les tranches de pain. Ces dernières doivent être placées au fond des assiettes ou des bols avant d'être recouvertes par la soupe ou bien émiettées directement dans la soupe par chaque convive. Accompagner avec les olives.

Source : recette adaptée du livre Tesouro da Cozinha Regional Portuguesa, de Maria Odette Cortes Valente - Ed. Temas e Debates (Portugal)

9 commentaires:

  1. Dommage qu'il fasse moche et froid à Paris, autrement, j'aurais bien testé la version portugaise du gaspacho... A garder si l'anticyclone des Açores veut bien se déployer jusque chez moi !

    RépondreSupprimer
  2. i love cold sous, so refreshing and tasty, your gaspacho sounds delicious and the ingredients are fantastic as well, I love the bowl! cheers from london

    RépondreSupprimer
  3. Oh!, que j´aime ton blog...je fais faire sans faute cette recette.
    Saludos desde España!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca tombe bien, on me réclame justement ce fameux gaspacho ! Reste à attendre que le soleil revienne sur Paris pour bien l'accompagner...

    RépondreSupprimer
  5. Hélas, plus d'origan sec, plus que du frais, sans fleurs, j'espère bine en avoir à récolter pour les pizza d'hiver !

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette petite recette d'hiver !

    RépondreSupprimer
  7. Véro, je parierais que c'est plutôt Alain que Nicolas qui t'a réclamé le gaspacho... ;))
    Bisous.

    Arno95: d'hiver...?! Une soupe glacée...?! Plutôt de plein été, non...?

    RépondreSupprimer
  8. Joana Vieira Gomes (Bruxelles)11/09/2010 11:19

    Merci pour cette recette! Je ne la trouvais pas. J'ai passé mon enfance mangeant le gaspacho pendant les étés. Je la fait ce soir!

    RépondreSupprimer
  9. Votre site est superbe. Je viens de connecter votre recette de gaspacho avec ma page ici: http://cebolasdocampinho.blogspot.fr/2013/08/gaspacho-alentejano-and-co.html

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !