7 juillet 2010

Poulet rôti-salade



Le classique poulet-rôti salade est un plat qui m'évoque invariablement l'été et les déjeuners dans le jardin, même s'il faut pour le mériter faire entrer la cuisine en surchauffe en allumant le four pendant un certain temps. Toutefois, le résultat final - un poulet tendre et juteux, à la peau diaboliquement dorée et croustillante - mérite amplement ce petit sacrifice...!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 poulet entier
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 brins de thym frais
- 2-3 grands brins de persil plat
- 1 grand morceau de zeste de citron
- 90 g de beurre ramolli
- sel & poivre du moulin
- 3 cuillères à soupe de persil plat haché
- 250 ml de bouillon de volaille

Salade

- 300 g de feuilles de laitue
- 125 ml d'huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail pressée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1/2 cuillère à café de sucre
- sel & poivre du moulin



Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Sécher impeccablement le poulet à l'intérieur et à l'extérieur à l'aide de papier absorbant. Couper les extrémités des ailes avec un couteau bien aiguisé.

Saler et poivrer le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Disposer la gousse d'ail écrasée, le zeste de citron, le thym, les brins de persil et 30 g de beurre à l'intérieur du poulet.

Ficeler le poulet sur tout le pourtour, sans oublier d'attacher les pattes ensemble.

Mélanger le beurre restant avec du sel, du poivre et le persil haché jusqu'à obtenir une pâte homogène. Badigeonner entièrement le poulet avec le beurre.

Verser le bouillon de volaille dans un plat à four. Placer une grille sur le plat. Poser le poulet sur la grille, de côté. Enfourner à 190ºC pendant 20 minutes.

Retourner le poulet sur l'autre côté et le badigeonner avec le jus de cuisson. Laisser rôtir pendant encore 20 minutes.

Disposer le poulet poitrine vers le haut et le badigeonner avec le jus de cuisson. Laisser rôtir jusqu'à ce que le poulet se présente bien doré et tendre, en le badigeonnant toutes les 15 minutes avec son jus de cuisson.

Pendant ce temps, mettre l'huile d'olive, le vinaigre, l'ail pressé, la moutarde, du sel et du poivre dans un pot en verre. Fermer hermétiquement et secouer le pot jusqu'à ce que la vinaigrette soit bien émulsionnée. Réserver.

Retirer le poulet du four. Verser le jus de l'intérieur du poulet dans le plat de cuisson. Transférer le poulet sur une grande assiette, de côté, et couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Filtrer le jus de cuisson du poulet et le verser dans une petite casserole. Faire chauffer et laisser un peu réduire. Rectifier l'assaisonnement. Prélever une cuillère à soupe de sauce et l'ajouter à la vinaigrette. Refermer le pot et secouer pour mélanger.

Couper le poulet en morceaux et dresser dans un plat de service. Arroser avec le jus de cuisson. Disposer les feuilles de laitue dans un saladier et assaisonner avec la vinaigrette. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Francesa - Ed. Parragon Books (Portugal)

2 commentaires:

  1. Magnifique ton poulet et très courageux à toi d'allumer ton four. Ça valait le coup.

    RépondreSupprimer
  2. une vraie leçon de cuisine !
    recette simple mais qui demande application et rigueur !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !