3 juin 2010

Filet mignon de porc farci aux épinards



Un plat aussi bon à manger que joli à regarder. La farce aux épinards apporte saveur et moelleux au filet mignon, qui reste bien tendre et juteux, même cuit au four...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petits filets mignons de porc (environ 800-900 g), soigneusement dégraissés
- 1 botte d'épinards
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 gousses d'ail écrasées
- 400 g d'échalotes pelées
- 50 ml d'huile d'olive
- 100 ml de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 4 petites tomates coupées en moitiés
- sel & poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes tendres. Laver et égoutter soigneusement. Hacher grossièrement les épinards.

Chauffer le beurre dans une sauteuse, avec l'ail haché. Ajouter les épinards et faire sauter jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus de liquide dans la sauteuse. Saler et poivrer. Retirer de la chaleur et réserver.

Ouvrir chaque filet mignon dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en formant un livre. Aplatir légèrement avec un petit marteau de cuisine - ou placer les filets mignons entre du film transparent et battre avec un rouleau à pâtisserie.

Répartir les épinards sur les filets mignons. Enrouler et attacher avec de la ficelle alimentaire en formant des petits rôtis. Veiller à ce que les épinards restent bien enfermés dans la viande.

Disposer les filets mignons dans un plat à four. Distribuer les échalotes entières autour de la viande. Ajouter les gousses d'ail écrasées et la feuille de laurier. Arroser avec l'huile d'olive et le vin blanc. Saler et poivrer.

Enfourner à 190ºC pendant 30 minutes, en arrosant la viande toutes les 10 minutes avec le jus de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu de vin blanc ou d'eau en cours de cuisson afin que la sauce ne sèche pas. Ajouter les tomates au plat 15 minutes avant la fin de cuisson.

Retirer le plat du four. Eliminer la ficelle alimentaire et trancher les filets mignons. Servir sans attendre, avec les échalotes, les tomates et le jus de cuisson.

Source : recette adaptée du magazine Mulher Moderna na Cozinha nº13 (Portugal)

2 commentaires:

  1. Miam! C'est le genre de recette qe j'adore!

    je la note... Peut être que je la prévoierai au repas de la fête des pères!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, toute ma petite famille a adoré. Je la referai... Un plat complet, lèger et surtout très bon même pour ceux qui n'aiment pas trop les épinards.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !