21 mai 2010

Flan de poisson façon João



Cela faisait un petit moment que João - mon mari - avait envie de manger ce flan de poisson que sa maman faisait régulièrement quand il était petit. Un soir, il a pris le téléphone pour lui demander sa recette et s'est mis lui-même aux fournaux. Ce flan a été cuisiné avec du poisson et du pain frais, mais il est aussi très bon préparé avec des restes de poisson cuisiné et du pain rassis. Une entrée - voire un plat principal léger - très agréable par ces jours de chaleur...

Ingrédients pour 6 personnes

- 400 g de tranches de poisson blanc*
- 400 g de mie de pain
- 4 cuillères à soupe de beurre à température ambiante + un peu pour le moule
- 4 oeufs
- 250 ml de lait
- 1/2 cube de court-bouillon
- 1/2 bouquet de persil plat
- zeste finement râpé d'1/2 citron
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- sel & poivre du moulin
- chapelure

Sauce

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 200 ml de pulpe de tomate
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 120 g de petites crevettes décortiquées
- sel & poivre du moulin

* nous avons utilisé du congre car c'est un poisson goûteux, très commun aux Açores, mais n'importe quel autre poisson à chair blanche et ferme convient comme du cabillaud, du merlan, etc.

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Préparer un bain-marie et le mettre dans le four pendant que celui-ci chauffe.

Beurrer un moule rond à cheminée - ou un moule à cake - et saupoudrer avec un peu de chapelure. Réserver.

Disposer les tranches de poisson dans une casserole, avec le cube de court-bouillon et un peu de sel. Couvrir d'eau froide et faire chauffer. Laisser pocher pendant environ 5-7 minutes après ébullition, à petits frémissements, sans laisser bouillir.

Retirer les tranches de poisson de la casserole à l'aide d'une écumoire et laisser tiédir. Filtrer le bouillon et réserver. Eliminer la peau et les arêtes du poisson; effilocher la chair. Réserver.

Couper le pain en petits morceaux et le mettre dans le bol d'un hachoir. Actionner le hachoir jusqu'à obtenir de grosses miettes.

Dans une jatte, mélanger le poisson effiloché avec les miettes de pain. Verser le lait et 250 ml du bouillon. Ajouter les oeufs et le beurre. Assaisonner avec le zeste râpé, la muscade, le persil préalablement haché, du sel et du poivre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte épaisse et bien homogène.

Transférer la préparation dans le moule, en tassant bien pour que le flan soit compact. Enfourner - dans le bain-marie - à 180ºC pendant 35-45 minutes, ou jusqu'à ce que le flan se présente ferme et doré. Vérifier la cuisson avec une pique en bois ou une lame. Retirer du four et laisser refroidir.

Chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir pendant environ 3-4 minutes. Verser la pulpe de tomate et laisser frémir à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les crevettes et cuire pendant encore 3 minutes. Asssaisonner avec du sel, du poivre et le persil ciselé. Mélanger et retirer la casserole de la chaleur.

Démouler délicatement le flan. Servir bien frais, avec la sauce tomate - chaude ou froide. Accompagner avec une salade verte de saison.

Source : Belle-Maman. Merci, Marie ! :)

1 commentaire:

  1. Bon déjà, une chose! Ton mari a le plus beau prénom que je connais! Le papi de mon cousin s'appelle pareil et j'associe ce prénom à bcp de souvenir positifs!
    J'ai même prévu d'appeler mon fils (si j'en ai un João!

    Et son pain au poisson me plait beaucoup! Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !