2 mars 2010

Tagliatelle au potiron et au jambon cru



De prime abord, je n'aurais pas parié grand chose sur cette recette en feuilletant l'un de mes livres de cuisine sur les pâtes... Et pourtant, après l'avoir testée, je dois dire que celle-ci est vraiment très bonne. La douceur presque sucrée du potiron s'allie parfaitement à la saveur salée-fumée du jambon cru...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de potiron coupé en petits dés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- 4-6 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- 1 pincée de muscade moulue
- 250 ml de bouillon de légumes
- 115 g de tranches de jambon cru coupées en fines lamelles
- 250 g de pâtes type tagliatelle verde ou fettuccine
- 150 ml de crème fraîche
- sel & poivre du moulin
- parmesan fraîchement râpé

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, à feu doux. Ajouter l'ail et l'oignon. Faire revenir pendant environ 3 minutes. Saupoudrer avec la moitié du persil haché et faire revenir pendant encore 1 minute.

Ajouter les dés de potiron et faire revenir pendant encore 2-3 minutes. Assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre.

Arroser avec la moitié du bouillon et porter à ébullition à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le potiron soit tendre. Verser de petites quantités du bouillon restant au fur et à mesure afin que le potiron ne sèche pas.

Ajouter les lamelles de jambon cru et mélanger. Laisser cuire pendant encore 2 minutes, en remuant de temps en temps.

Entretemps, faire cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.

Incorporer la crème à la préparation au potiron. Faire chauffer tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les pâtes cuites et saupoudrer avec le persil haché restant. Mélanger délicatement sur feu doux.

Transférer la préparation dans un plat creux préalablement chauffé. Garnir avec un peu de parmesan fraîchement râpé et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Massas - Parragon Books (Portugal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre grain de sel !