19 mars 2010

Poisson en persillade à l'espagnole



Une belle sauce verte, très savoureuse, qui rehausse parfaitement la chair de n'importe quel poisson blanc qui se tienne bien à la cuisson...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 800 g de filets épais ou de pavés de poisson blanc à chair ferme*
- 8 gousses d'ail grossièrement hachées
- 1 tranche de pain de campagne rassis
- farine
- 500 ml de bouillon de poisson
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel & poivre du moulin

* j'ai utilisé des filets de baliste, mais n'importe quel autre poisson blanc qui se tient bien à la cuisson convient (lotte, cabillaud, etc.)

Préparation

Chauffer l'huile d'olive avec l'ail haché à feu moyen dans une grande sauteuse antiadhérante. Faire sauter jusqu'à ce que l'ail commence à blondir, sans laisser brûler. Retirer l'ail de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et réserver.

Faire bien dorer la tranche de pain des deux côtés dans la même matière grasse. Retirer la tranche de pain de la sauteuse et réserver.

Saler et poivrer les filets de poisson, puis les passer dans un peu de farine. Faire brièvement dorer les filets des deux côtés dans la même sauteuse. Retirer les filets de poisson de la sauteuse et les réserver au chaud.

Verser 3/4 du bouillon de poisson dans la sauteuse et laisser bouillir jusqu'à ce que le liquide réduise à 1/3.

Pendant ce temps, mettre l'ail réservé, le pain frit préalablement coupé en petits dés et le persil grossièrement haché dans le bol d'un hachoir. Mixer tout en ajoutant le bouillon restant au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Ajouter la préparation au bouillon réduit, dans la sauteuse. Bien mélanger et laisser cuire pendant 3-4 minutes.

Ajouter les filets de poisson et couvrir partiellement. Laisser frémir jusqu'à ce que le poisson soit cuit mais encore ferme et que la sauce se présente épaisse et bien liée. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau ou de bouillon afin que la sauce ne sèche pas. Rectifier l'assaisonnement.

Disposer les filets de poisson et leur sauce dans un plat de service chauffé et servir sans attendre. Accompagner avec du riz blanc ou des petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur.

1 commentaire:

  1. Comment préparé du poisson, c’est la question! Mais comme ça!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !