12 mars 2010

Moules à la poulette



Je suppose que la sauce accompagnant les moules - poulette - s'appelle ainsi en raison du jaune d'oeuf qui entre dans sa composition. Une façon d'accommoder les moules plutôt classique mais délicieuse...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de moules fraîches
- 250 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d'échalote hachée
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 2 cuillères à café d'amidon de maïs (Maïzena)
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de crème fraîche
- jus d'1 citron
- sel & poivre du moulin

Préparation

Bien laver et gratter les moules sous l'eau froide courante en ayant soin d'éliminer les filaments. Égoutter.

Mettre les moules dans un faitout, avec le vin blanc, l'échalote hachée, le bouquet garni et le persil. Saler et poivrer.

Couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 3-5 minutes, en secouant le faitout de temps en temps jusqu'à ce que les coquilles soient ouvertes (jeter les moules qui restent fermées).

Retirer les moules du faitout à l'aide d'une écumoire. Eliminer la partie supérieure des coquilles et disposer les moules dans un plat de service. Réserver au chaud.

Filtrer le jus de cuisson et remettre celui-ci dans le faitout. Chauffer à feu doux.

Dans un bol, mélanger l'amidon de maïs avec la crème, le jaune d'oeuf et le jus de citron. Incorporer le mélange au jus de cuisson à l'aide d'un fouet, à feu très doux et sans laisser bouillir afin que la sauce ne coagule pas.

Arroser les moules avec la sauce et servir sans attendre. Accompagner avec du pain grillé beurré ou éventuellement des frites.

1 commentaire:

  1. J'ai toujours ete intriguee par l'intitule de cette recette, mais jamais essaye. Ca doit donner une belle sauce bien cremeuse.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !